Avis sur

Legend of Grimrock sur PC par Aerik

Avatar Aerik
Test publié par le
Version PC

Legend of grimrock vous met aux commandes d'un groupe de 4 personnages, préalablement créés aléatoirement ou par vos soins, qui doivent se sortir d'un donjon dans lequel ils ont été jetés.
Ainsi, vous aurez le droit à toute la panoplie du bon petit dungeon crawler, qu'il soit papier ou en jeu vidéo : des énigmes, monstres, trésors et salles secrètes !

Les énigmes ne sont pas particulièrement difficiles mais savent être chiantes quand il le faut. Aucune ne paraît insurmontable et généralement un indice est laissé pour vous aider. Malheureusement, le jeu est en anglais, il est donc parfois compliqué de comprendre les jeux de mots.

Je dois avouer avoir pensé que les combats étaient au tour par tour dans un premier temps. En fait, chaque action d'un de vos personnages va lui attribuer un cooldown, un temps durant lequel il ne pourra ni frapper, ni envoyer de sort. Néanmoins, vous pouvez toujours déplacer ! Et c'est là que les combats se révèlent très dynamiques finalement. Lors d'un affrontement avec un monstre robuste, il faut constamment bouger de case en case afin d'obliger le monstre à vous suivre pendant que vous lui assénez quelques coups gratuits au passage, puisque les monstres ne peuvent pas bouger ET attaquer. Il est donc assez jouissif de se retrouver à éviter une charge d'un ogre avec un pas de côté, de lui donner quelques coups d'épée dans le bide le temps que celui-ci se retourne, de se décaler à nouveau pour éviter son coup de marteau, puis de le frapper encore pendant qu'il se déplace, etc.

Le dernier bon point est les graphismes qui sont de très bonne facture pour un jeu indépendant. Certes, les décors se répètent, mais les effets de lumière sont agréables, et les murs du donjon réalistes !

Malheureusement, le jeu souffre de quelques défauts qui auraient dû être corrigés tellement certaines mécaniques semblent indispensables. Première chose, il est impossible de faire une sauvegarde rapide avec une quelconque touche (au hasard : F5). Il faut donc à chaque fois entrer dans les options pour sauvegarder, confirmer que l'on veut écraser la sauvegarde, etc... Il faut aussi noter que les sauvegardes automatiques sont très espacées ! Vous en avez à peu près une par niveau, qui vous permet de régénérer vie et énergie complètement, mais comme il est clairement possible de mourir à chaque tournant, ça fait bien peu...
Deuxième chose, il n'y a pas de raccourci non plus pour lancer des sorts avec le mage. Normalement, il faut faire un clique-droit sur l'arme pour attaquer. Sauf que pour le mage, cela ouvre une page composée de plusieurs runes qu'il faut combiner afin de lancer un sort. Certes, cela permet de faire des combinaisons à la volée et d'en tester quelques-unes, mais on se retrouve souvent en plein combat à faire 3 clics pour lancer toutes les attaques des autres membres du groupe, alors qu'il en faudra 3 minimum pour lancer UN SEUL SORT avec le mage... Sachant que certains sorts demandent des combinaisons de 3-4 runes, ce qui fait monter l'action à 5 clics, ça devient très frustrant quand on rate une combinaison pendant qu'un monstre vous dévore.
Cela revient d'ailleurs au même quant à la consommation de potions. Il vous faudra ouvrir votre inventaire et faire un clique-droit dessus pour la boire, alors qu'un raccourci aurait été tellement plus agréable.
Dernier reproche, il aurait fallu peu de choses pour que le jeu prennent une autre dimension : un scénario simple, ou une quelconque narration, autre que « on me parle dans mes rêves !! » (il est possible de se reposer dans le jeu, et de temps en temps une personne vient nous parler durant ces rêves...). Il y a toujours ces bouts de papier qui traînent, écrits par un autre prisonnier, mais cela fait bien peu pour créer une véritable ambiance.

Si je suis si dur avec ces défauts, c'est tout simplement parce que le jeu aurait très bien pu atteindre le 8, voir 9, avec un petit plus d'efforts. En l'état, c'est un bon jeu, qui vous prendra moins d'une dizaine d'heures pour en voir le bout, d'un genre quasiment inexistant aujourd'hui, et c'est déjà pas mal !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 342 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Aerik Legend of Grimrock