Zéro gameplay

Avis sur Legend of Grimrock sur PC

Avatar Sim0n
Test publié par le
Version PC

L'ambiance est assez bonne malgré une extrême redondance des décors. Sans être extraordinaires, les graphismes rendent assez bien l'ambiance sombre et oppressante. C'est un bon exemple de bon rendu avec des bases très simples.
Les puzzles sont relativement intéressants et assez peu répétitifs. Il s'agit tantôt de trouver quelque chose de caché, tantôt de suite d'interrupteurs avec un chrono imposé, tantôt de trier des trucs, etc.

Malgré cela il y a d'assez gros problèmes.
La création de l'équipe est assez sympa mais l'évolution de celle-ci ne présente aucun intérêt : les différentes branches au sein d'une classe sont proches, voir carrément identiques (spé arc/spé arme de jet). De plus la progression en elle-même est complètement plate : on gagne 3% d'esquive par-ci, 5% de dégât par-là, et c'est tout. Tous les gains sont des passifs.
Les combats n'ont aucun, mais alors aucun intérêt. Les classe mêlée/distance/cast ont exactement le même gameplay : faire un clic droit et attendre le refresh. Cachez le portrait et la petite animation d'attaque et vous ne saurez pas quelle classe vous jouez. Les combats niveau 1 sont les mêmes niveau 10. Les mobs sont idiots : chercher le càc et taper.
Ce ne sont que des rapports de force bruts : vous êtes plus fort, ou pas. Les seules actions de votre part susceptibles de changer la donne lorsque vous n'avez pas l'avantage sont soit de vous coincer dans un couloir pour affronter les packs un par un, soit de kitter. Si vous choisissez le kitting vous pouvez battre à peu près tout puisque les mobs sont à la fois lent à se déplacer et à frapper, autrement dit inoffensifs.
Niveau combat/pex il n'y a donc rien d'intéressant : vos décisions, aussi peu nombreuses soient-elles, sont sans conséquence.

Il reste donc les riddles, mais là aussi ça pèche un peu. Toutes les énigmes sont dans des lieux assez petits. Le truc étant en case par case il y a donc assez peu d'acteurs potentiels et on trouve en général assez rapidement la solution. Les riddles sont donc en majorité assez correctes mais jamais bien difficiles.
La seule source de "difficulté" vient d'ambigüités qu'il y a parfois (les parchemins dans les cases) ou de puzzles où le seul moyen pour les résoudre et de tester tout ce qui est possible (le passage en 3*3 avec les tp où il faut, pendant 5min, tout essayer et retenir la bonne combinaison).

Un jeu assez moyen en résumé : le coté jeu de rôle/combat ne vaut rien (mais vraiment rien), seules les énigmes sont potentiellement intéressantes. Mais à ce moment là vous pouvez tout aussi bien dl un sokoban/lasertank de 2Mo avec 2k niveaux pour un plaisir au moins égal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 540 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Sim0n Legend of Grimrock