Avis sur

Legend of Grimrock sur PC par leo03emu

Avatar leo03emu
Test publié par le
Version PC

Laissé quelque peu à l’abandon après des années de surexploitation, Legend of Grimrock est le retour du dungeon crawler à la première personne et avec déplacement case par case. Et le succès a été au rendez vous, car les développeurs de Legend of Grimrock n’ont pas été juste des arrivistes avec des étoiles dans les yeux pour nous vendre de la nostalgie. Ils sont actuellement venu avec des idées.

Vous incarnez quatre prisonniers qui ont été envoyés dans une prison façonné dans le mont Grimrock. Votre seule moyen de sortir serait dans les plus profonds niveaux. Mais une voix semble vous guider lorsque vous dormez. Il n’y a guère plus à savoir pour l’histoire, qui est on ne peut plus succincte. Le système de jeu se rapproche assez de celui de Dungeon Master : Vous avez quatre personnages, dont la formation est en carré, c’est-à-dire deux à l’avant et deux à l’arrière. A partir de là, on comprend bien que le choix judicieux est d’avoir deux personnages qui attaquent au corps à corps à l’avant et deux qui attaquent à distance à l’arrière. Mais en sachant que l’on peut changer la position de chacun très facilement grâce à un simple glisser de souris, on peut faire varier les stratégies. De toute manière, on préférera faire évoluer quatre personnages différents et bien distinct dans leurs compétences. L’expérience ne se gagne qu’en tuant des monstres. Et si ces derniers peuvent réapparaitre indéfiniment à certains endroits de certains niveaux, on évite d’essayer de les tuer à la chaine, tant chaque combat dans Legend of Grimrock est un sacerdoce. Même en fin de jeu, il y a peu d’ennemis qui demande peu d’attention pour être tué. Car, plus que jamais, vous ne voulez pas être encerclé par vos ennemis. Non seulement, être encerclé veut dire que vous ne pouvez plus éviter leurs attaque et que vous avez un malus sur les attaques latéral et par derrière, mais en plus, il faut toujours un certain temps avant que vos personnages puissent réattaquer. Mais il y a encore autre chose. En conservant le système de déplacement case par case tout en étant en 3D et en ayant des animations fluide, Legend of Grimrock invente ou réinvente le « square strafing ». Quatre cases vides suffisent pour tourner autour d’un ennemi afin de lui assener des attaques avant qu’il ait le temps de répondre. Une technique très efficace qui une fois maitrisé, vous permet de venir à bout de presque n’importe quel ennemi du jeu. Ce même système de jeu apporte encore d’autres conséquences. Tout les ennemis n’ont pas forcément les mêmes attaques et les mêmes stratégies : les orcs vous foncent dessus, certains squelettes gardent leurs distances pour vous attaquer à l’arc, d’autres encore diversifie leurs attaques pour mieux vous surprendre. Il ne s’agit pas juste d’un changement de quelques chiffres dans leurs caractéristiques, mais aussi dans leurs façon d’attaquer et de réagir.

Autre point important dans un dungeon crawler, bien entendu : les donjons. Contrairement à Lands of Lore, la carte de Legend of Grimrock ne vous révèlent pas les interrupteurs ni les passages secrets. Ils sont riches, ils sont complexe, et les puzzles sont vraiment variés. Comment ont ils réussi ce tour de passe-passe ? C’est très simple : chaque membre de l’équipe de développement a apporté son puzzle à lui. De ce fait, chaque puzzle que vous aurez à résoudre a une logique différente : poser un pierre sur une dalle, taper sur un mur, trouver un interrupteur, trouver un bonne combinaison selon les indices donnés, poser les bons objets, etc. Ceci m’amène à dire que les donjons de Legend of Grimrock sont peut être les meilleurs donjons auquel on peut jouer. Et si vous en voulez encore, il y en a encore avec la version Steam qui bénéficie d’une multitude de donjons fait par les fans à télécharger via Steam Workshop. L’univers des donjons de Legend of Grimrock est assez étouffant, inquiétant et terrifiant, avec son ambiance sonore lugubre. En effet, il n’y a pas de musique, si ce n’est celle du menu. Alors, si jamais c’est un peu trop effrayant pour vous, n’hésitez pas à accompagner vos parties d’un fond musical, tel que la bande son de Lands of lore par exemple, ou de votre dungeon crawler favoris (personnellement, j’ai mis les musiques de Dune II au début, ça accompagnait bien).
Si les références à Dungeon Master semble évidente, Legend of Grimrock n’est pas une simple copie. Tout d’abord, Legend of Grimrock a un système de classe fixe et moins libre que Dungeon Master. Lorsque vous montez en niveau dans Legend of Grimrock, vous avez quatre points de compétences à dépenser, au lieu du système de Dungeon Master où chaque compétences montent individuellement. Pour ce qui est de la magie, les deux utilisent un système où vous combinez des runes, mais dans Legend of Grimrock, vous avez une seule table de neuf runes, là où dans Dungeon Master, vous avez quatre tables où vous ne prenez qu’une runes de chaque, dont une table qui détermine la puissance, et les trois autres qui détermine le sort. Quand à l’alchimie, dans Legend of Grimrock, vous n’avez besoin d’un petit bol dans lequel vous mettez les ingrédients et la fiole. Dans Dungeon Master, il faut obligatoirement avoir un prêtre pour faire les potions, qui nécessite un pouvoir demandant de la mana. Voilà dans les grandes lignes les différences principales entre Legend of Grimrock et Dungeon Master. Mais entre nous, vous pouvez aussi rajouter tout simplement l’apport de la 3D et des animations, qui permettent de se situer beaucoup plus facilement dans l’espace, ce qui est un confort en plus indéniable.

Legend Of Grimrock n’est pas qu’un simple « dungeon crawler comme au bon vieux temps mais en 3D » puisqu’il apporte ses propres mécanismes. Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, je pense néanmoins qu’il est assez sûr de dire que si vous aimez le genre, Legend of Grimrock est bien entendu un jeu à avoir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 325 fois
1 apprécie

leo03emu a ajouté ce jeu à 3 listes Legend of Grimrock

  • Jeux vidéo
    Illustration Mes attentes 2012

    Mes attentes 2012

    Peut être aussi: - The Pinball Arcade de FarSight Studios - Card Saga Wars - Serious Sam HD: The Next Encounter

  • Jeux vidéo
    Illustration Donjons & Trésors

    Donjons & Trésors

    L'un des clichés des jeux vidéos dans les années 80-90 était que les jeux vidéos nous mettaient dans la peau d'un preux...

  • Jeux vidéo
    Illustration Steam Starter pack

    Steam Starter pack

    Les premiers jeux à acheter lorsqu'on se lance dans l'aventure Steam. D'excellents jeux de préférence simple d'accès et qui...

Autres actions de leo03emu Legend of Grimrock