Avis sur

Legend of Grimrock 2 sur PC par Antevre

Avatar Antevre
Test publié par le
Version PC

Après avoir ressuscité le dungeon crawl, Almost Human rajeunit le genre avec son Legend of Grimrock 2. La recette fonctionne-t-elle toujours aussi bien ?

J'ai très envie de répondre oui. Parce que sur presque tous les points, LoG 2 est meilleur que son prédécesseur qui est déjà un excellent jeu. Et en même temps... non.

Donc dans LoG 2, vous dirigez une équipe d'aventuriers qui se retrouve du jour au lendemain sur une île perdue, l'île de Nex. Ils découvrent très vite que l'endroit est truffé de pièges, et qu'une personne qui s'autoproclame Island Master leur laisse des messages les encourageant à venir l'affronter...

Exactement le même principe que son aîné, à ceci près que nous ne nous trouvons plus en intérieur en permanence, car nous sommes bel et bien sur une île, avec un cycle jour/nuit, une faune et une flore, etc. Ce qui implique une autre différence de taille avec le premier opus : LoG 2 propose en effet un monde ouvert et une progression non-linéaire, tout en restant fidèle au principe des donjons, qui sont présents en nombre plus que raisonnable sur l'île. Du coup, c'est très bien. Vraiment, c'est un des meilleurs jeux de la décennie, tous genres confondus.

Sauf que. LoG, c'est du combat, mais aussi des énigmes. Des tonnes d'énigmes, tout le temps. En soi, c'est normal et ça ne pose aucun souci. Ce qui gêne, c'est la difficulté, très mal gérée. Non seulement la difficulté fonctionne en dents de scie, mais en plus... bah les énigmes de la quête principale, très souvent, sont infâmes, alors que les secondaires et secrètes, la plupart du temps, sont assez faciles à déjouer (j'insiste, la plupart du temps, bien entendu il y a des secrets assez hardcores). Du coup... bah on se retrouve souvent coincé, à résoudre pèpère des puzzles accessoires, jusqu'au moment où on ne peut que se confronter à une énigme insoluble pendant un temps infini. Et là, deux choix s'offrent à vous, soit laisser tomber pour un temps et revenir sur le jeu plus tard (sachant que vous ne serez pas plus proche de la solution qu'auparavant), soit... vous devrez tricher. Et c'est horrible de se résoudre à ça, parce que perso j'avais envie de battre le jeu moi-même, mais quand on délaisse le jeu pendant des mois, n'osant plus le lancer, ou le lançant uniquement pour rester coincé plusieurs heures sur le même truc... bah c'est franchement triste, ça casse une grosse partie de l'expérience. Pour moi, le jeu a un problème de game design à ce niveau.

Sinon, la carte est grande, il y a plein de boss, plein de secrets, plein de loot, plein de choses à faire, y a plus de classes que dans le 1, y a toujours un éditeur de niveau...

Il suffirait de pas grand chose pour faire de LoG 2 le meilleur RPG de ces dernières années, et c'est vraiment triste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 277 fois
1 apprécie

Antevre a ajouté ce jeu à 3 listes Legend of Grimrock 2

Autres actions de Antevre Legend of Grimrock 2