Plus vaste et plus riche que le précédent

Avis sur Legend of Grimrock 2 sur PC

Avatar Makks
Test publié par le
Version PC

Sans chercher à révolutionner quoi que ce soit, cette suite arrive à améliorer quasiment tous les aspects du premier volet, à commencer par des environnements beaucoup plus variés (pour le coup, c’était pas bien difficile, vu qu’il ne devait y avoir que trois ou quatre ensembles de textures distincts) : en effet, là où le premier Grimrock se déroulait entièrement dans une tour gigantesque, ce second volet nous fait respirer de l’air frais, et pour le coup, même si nos déplacements se font toujours en case par case, on peut apprécier un très léger relief, des rives splendides, et même plonger.

Niveau variété, le bestiaire n’est pas en reste, puisqu’on trouve une majorité de nouveaux monstres , ainsi qu’une petite partie de nos bons vieux potes, qui sont en plus un peu moins stupides. Mais un peu seulement : même s’ils sont globalement un peu plus intelligents (notre bon vieil ogre cherchera un peu moins à aller s’éclater la tête contre un obstacle) et plus réactifs, ils sont toujours très prévisibles et on peut toujours les blouser en leur tournant autour. Cela étant dit, certains spécimens peuvent sauter derrière nous (en diagonale) ou se faire sauter tout court, se déplacer sous terre ou « tourner » instantanément. On aura donc rarement le temps de s’ennuyer, d’autant plus que les quelques bossfights sont intéressants et entraînants. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi les monstres ne peuvent pas se rassembler sur une même case au lieu de nous attaquer au compte-goutte (Lands of Lore le faisait, et prenait même en compte la corpulence des monstres) et c’est peut-être le seul vrai regret que je pourrais formuler. Ça, et le fait qu’aucun d’entre eux (ou presque) ne soit capable d’ouvrir une porte.

Le fait qu’une bonne partie de l’aventure se déroule à l’air libre est un plus indéniable pour moi, même si on perd inévitablement le côté oppressant et angoissant du donjon unique. Trouver de la nourriture n’était déjà pas un énorme problème en soi, et ce n’en est définitivement plus un sur l’Île de Nex, puisqu’on passe son temps à trouver de la viande sur les monstres que l’on tue en extérieur, et les donjons ne sont pas suffisamment longs pour menacer nos réserves. Ils ne sont pas inintéressants pour autant, notamment du fait qu’ils puissent à présent être construits sur plusieurs « niveaux » [1] (sans qu’il y ait de transition : on se contente de monter une échelle) et les différentes énigmes à résoudre en profitent bien. On notera également la possibilité de partir à la chasse au trésor en creusant à la surface, à l’aide d’indices ou de cartes (ou simplement au pif).

Diverses améliorations ont été apportées du point de vue de l’ergonomie (même si la préparation des sorts est toujours un peu lourde), comme la possibilité d’équiper deux ensembles d’armes sur chaque personnage, et le système de compétences a également subi quelques petites retouches. On reste sur un système très classique d’expérience et de points à répartir (et je persiste à dire que j’aurais préféré un système de progression à l’usage… mais bon…) et le résultat est plus léché et un peu moins bordélique. Les deux-trois nouvelles classes et l’arrivée des armes à feu sont plutôt sympathiques, même si je n’ai pas vraiment eu l’occasion de les essayer.

Au final, j’ai pu terminer l’aventure principale et découvrir une grande partie du contenu proposé (tous les trésors trouvés, avec une soixantaine de secrets) en à peu près 35h de jeu, mais je jouais en mode difficile et old school (pas de carte) et j’ai une certaine tendance à sonder le moindre pan de mur. Vous prendrez donc probablement moins de temps que moi pour en venir à bout.

On ne retiendra pas Legend of Grimrock pour sa narration poussée ou son lore captivant, mais en ce qui me concerne, j’attends l’arrivée des premiers mods sérieux et ambitieux avec impatience (l’intégration Steam Workshop est déjà là) et je ne peux que recommander ce titre, plus vaste et plus riche que son prédécesseur.

[1] : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=331779889

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 996 fois
9 apprécient

Makks a ajouté ce jeu à 7 listes Legend of Grimrock 2

Autres actions de Makks Legend of Grimrock 2