Les jeux d'aventure pointer-cliquer, dans les années 90, n'étaient pas uniquement l'œuvre des studios LucasFilm Games, voire Sierra On-Line, contrairement à ce que j'avais tendance à croire.
La preuve, ce "Broken sword", signé Revolution Software, est un fleuron du genre, célébré à juste titre par tous les aficionados du point n' click.

Ce qui frappe d'emblée dans "Les chevaliers de Baphomet" (en VF), même 20 ans après sa sortie, c'est la qualité et la finesse des décors, magnifiés par une ambiance sonore du meilleur effet, qui parviennent à créer une atmosphère bien spécifique, différente du style cartoonesque de la concurrence.
Le début du jeu dans des rues parisiennes de carte postale en est une parfaite illustration.

Le joueur est plongé dans une ambiance sérieuse, avec un vrai scénario de polar, qui s'appuie rapidement sur un fond historique, autour du thème des Templiers.
Pourtant, malgré quelques longs dialogues aux allures de cours magistral, qui en rebuteront certains, "Broken sword" est loin de se prendre au sérieux.
Au contraire, chaque rencontre sera l'occasion de dialogues surréalistes voire totalement saugrenus, devant lesquels je me suis surpris à rire de bon cœur. Surtout au début, quand les saillies verbales du héros sont le plus inattendues dans un contexte assez "pesant". Je ne suis pas prêt d'oublier les diverses réactions des protagonistes face à un mouchoir sale!

L'occasion de souligner à nouveau la qualité du doublage français, entre l'accent américain du héros George Stobbart et les voix délirantes (mais toujours crédibles) des différents PNJ.
Couplé à de superbes thèmes musicaux, toujours bien adaptés aux circonstances, on obtient une bande son parmi les meilleures tous genres confondus.

Côté bémols, on signalera le léger manque de charisme de Georges et Nicole (quelle chieuse!), dont les graphismes font un peu tâche au cœur des très beaux décors 2D.
En outre, le scénario se perd un peu en route, devenant parfois confus, malgré un souci évident de surprendre le joueur.
Surtout, le jeu est un peu court, et si vous êtes un habitué des jeux d'aventures, les énigmes ne devraient pas vous tourmenter bien longtemps. En effet, les solutions sont presque toujours logiques, et si on peut louer cette démarche, ce parti-pris rend les choses un peu trop évidentes. Rien à voir avec les énigmes tordues de Monkey Island par exemple, où vous deviez associer quantités d'objets hétéroclites avec moult éléments du décor pour parvenir à vos fins.

Pour conclure, "Les chevaliers de Baphomet" est donc un excellent jeu d'aventure, qui propose sa propre identité et une philosophie originale du point n' click, à l'image de son interface spécifique, notamment au niveau des dialogues.
Une expérience de jeu trop brève mais assez inoubliable.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux point'n'click, Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux PC

le 6 nov. 2015

D'autres avis sur Les Chevaliers de Baphomet

Gautoz

Critique de Les Chevaliers de Baphomet par Gautoz

"Paris en automne, les derniers mois de l'année et la fin d'un millénaire... La ville évoque en moi des souvenirs de cafés, de musique, d'amour... et de mort." Le seul jeu dont je n'oublierai jamais...

le 23 juin 2010

Anfalmyr

Je suis innocent Je suis Américain!

"Les Chevaliers de Baphomet" est un jeu d'une valeur immense. Le point de convergence des talents de son époque. Un jeu en 2D d'une beauté incroyable, des animations dignes de Dragon's Lair, une...

le 13 janv. 2011

krawal

Terriblement déçu.

Je n'ai découvert ce jeu hautement reconnu dans la sphère du point&click qu'avec sa version iPad. Sincèrement, je ne comprends pas ce qui fait sa réputation. L'histoire est débile, les dialogues sont...

le 4 août 2011

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022