Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Épisode 1 par Anglemort

A l'heure où j'écris ces lignes je viens de terminer la deuxième partie du jeu à présent complet, je profite des derniers rayons de soleil de cette belle journée qui s'achève, tout comme de la fin d'une bouteille d'un excellent rouge du sud de la France.
Autant dire que je pourrais difficilement être plus satisfait, mais revenons en au jeu et expliquons en quoi il est si satisfaisant.

Ce cinquième épisode marque le vrai retour de Georges et Nico, oubliés les vilains épisodes 3D ! Dans la forme comme dans le fond ce jeu se veut un hommage aux deux premiers épisodes devenus cultes.
Dans la forme, j'ai retrouvé avec plaisir les superbes peintures qui composent les différents écrans, l'interface et les mécanismes très old school (un petit tour dans les options est nécessaire pour retrouver à l'identique l'interface des premiers épisodes) Avec quelques concessions à la modernité tout de même:
Les personnage sont en 3D "cartoonisée" avec un rendu très proche de ce que vous avez pu voir dans la série Runaway, l'animation est perfectible mais cela ne fait pas tache et dans l'ensemble le jeu est très joli.

A noter aussi l'apparition d'un système d'indice intégré au jeu. Totalement facultatif, et désactivable dans les options. Le jeu étant de toute façon très accessible, peut être un peu trop. Alors attention, les Chevaliers de Baphomet n'ont jamais été des jeux difficiles, l’intérêt de la série venant plus de son humour et de son ambiance que de la complexité de ses énigmes. Et les énigmes de ce 5ème épisodes n'ont d’ailleurs rien de bâclé ou de simpliste par rapport à ses ainés: ce qui change c'est qu'on a plus la possibilité de se perdre, et de finir par tourner en rond. Notre bon Georgie refusera systématiquement de quitter la pièce dans laquelle il y a un mystère à résoudre, et donc forcément si on ne peut plus partir sur une fausse piste, la solution devient vite évidente. Mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, surtout que la seconde partie est plus riche en puzzle que la première.

Parlons maintenant du fond, j'ai retrouvé avec plaisir l’humour de la série, ses personnages hauts en couleur et son ambiance. Pour ce qui est de l'histoire, je pourrais qualifier ce jeu de quasi-remake du premier épisode, tant les lieux visités et les situations rappellent souvent The Shadow of the Templars, mais est ce un défaut, puisque c'est précisément ce que Charles Cecil nous avait vendu au moment du kickstarter ?

A mes yeux le contrat est parfaitement rempli, on a un jeu de toute beauté, suffisamment long (une bonne douzaine d'heures) de l'humour, une histoire mêlant enquête et ésotérisme, du fan-service à revendre avec des références à la pelle aux premiers épisodes. Oui c'est bien le jeu que j'attendais, oui c'est bien le jeu pour lequel j'ai avancé quelques billets alors qu'il n'était encore qu'un prototype. Je ne suis pas déçu.
Anglemort

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux issus du financement participatif

le 21 avr. 2014

Anglemort

D'autres avis sur Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Épisode 1

Broken Age: Acte 1
Anglemort

Broken Game (il faudra recoller les morceaux)

Le grand jour est arrivé, le jeu qui a lancé la grande mode du financement participatif dans le domaine vidéo-ludique est enfin là. Enfin presque. Le jeu n'étant pour l'instant accessible qu'aux...

le 15 janv. 2014

Hellboy

Critique culinaire

De façade l'aspect du film est peu engageant. Il ressemble trop à ces nanars hollywoodiens, ces adaptations foireuses et sans âmes de comics qui fleurissent un peu par tout ces dernières années. Et...

le 5 sept. 2011

Samurai Flamenco

Histoire d'un gâchi

C'est décidé je laisse tomber cette série, le 11ème épisode m'a achevé. Pourtant le début était plutôt sympathique, bon rien de bien original en fait: l'histoire d'un ado qui décide de devenir un...

le 29 déc. 2013