6.6
Les Simpson : Le Jeu

Jeu de Electronic Arts et Hans Zimmer (2007PlayStation 2)

Pendant des années, les jeux Simpson se résumaient à des trucs injouables (les jeux sur NES notamment) ou alors des plagiats d'autres jeux, et ils se sont même pris des procès pour ça.
Hit & run était l'exception (même si son concept, encore une fois, était repris d'un autre jeu, à savoir GTA).
Et puis est arrivé ce jeu tout simplement nommé "Les Simpson : le jeu", qui semblait être le plus prometteur jusque là. Il y avait cet univers de parodie vidéoludique, et ce concept intéressant de pouvoir jouer à deux à tout moment.
Le jeu est sorti sur PS2, PS3, PSP, Wii, Xbox 360 et même sur DS... mais pas sur PC ! C'est quand même dingue, et à l'époque je n'avais pas de console, donc j'étais dégouté.
Bon maintenant j'ai une PS3, et je voulais y jouer depuis un moment, mais inexplicablement, le jeu est introuvable à moins de 20€, même d'occasion, et ce uniquement sur cette console. C'est une conspiration.

Si le jeu est nommé "Les Simpson : Le jeu", il semblerait que ce soit parce que les développeurs voulaient repartir sur de nouvelles bases. Bon, pour ce faire, on ne peut pas dire qu’ils se soient cassé la tête sur le scénario. Les personnages sont conscients d’être dans un jeu-vidéo, et ils se retrouvent avec des pouvoirs, sans explication.
Les missions aussi arrivent parfois sans aucun contexte, on arrive juste à tel endroit avec tel personnage, et on découvre sur place, par une cinématique, qu’il faut protéger la forêt ou participer à un concours de bouffe, sans que ça soit nullement amené. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’une histoire s’installe et qu’il y a une cohérence entre les missions.
Il n’empêche que le fan des Simpson a de quoi trouver son bonheur dans ce jeu. C’est assez ironique, alors que je trouve que dans les dernières saisons et dans le film, on reniait ce qui avait enchanté les fans de la première heure, le jeu renoue avec les origines de la série. On y fait plaisir aux connaisseurs avec des références très plaisantes à des épisodes cultes (tout le premier niveau, basé sur un rêve d’Homer dans "Burns verkaufen der kraftwerk"), et alors qu’on m’avait dit que l’humour était celui des dernières saisons de la série, pour ma part j’ai trouvé que c’était celui du bon vieux temps. J’ai été très agréablement surpris par quelques gags excellents.
Il y a aussi un esprit satirique qui fait plaisir, qui porte sur les jeux-vidéo : ses poncifs, ses classiques, les polémiques qui entourent certains titres comme GTA, …
Durant les niveaux, comme dans Hit & run, aussi bien les Simpson que les PNJ sortent des phrases aléatoires, qui sont soit des références à la série, soit juste des répliques random et/ou absurdes. Certaines laissent circonspect ("Je suis Bart, en chair et en jaune"), mais d’autres m’ont fait éclater de rire. Je pense que le fait qu’on ait les doubleurs français officiels y participe grandement, même si malheureusement certaines voix sont différentes. La traduction laisse aussi un peu à désirer par moments, mais le plus gros fail, c’est que tous les personnages, y compris le comic book guy, prononcent "jik" pour "geek"…

Pour ce qui est des éléments spécifiques au gameplay, les pouvoirs des personnages sont très drôles, bien qu’inégaux en fonction des personnages : on prend moins de plaisir à jouer avec Marge ou Lisa, qu’avec Homer qui a des rots en guise d’attaque, et peut se transformer en énorme boule.
Certains niveaux sont étonnamment inventifs et bien pensés, il y a des puzzles sympas à résoudre, qui font appel à la collaboration des capacités spécifiques de chaque personnage.
Dommage qu’il n’y ait pas de plus grande difficulté dans l’affrontement des adversaires. Ca se résume la plupart du temps à simplement abattre des ennemis qui prennent juste quelque coups. C’est très basique, mais il arrive que le nombre d’ennemis soit ridiculement élevé, ce qui rend la tâche fastidieuse, mais sans qu’il y ait de réel challenge (le niveau avec les avocats de Groening, j’ai dû passer 15mn à devoir me planquer, tirer, et recommencer).
J’ai eu l’occasion de jouer à deux, je pensais que ça serait casse-gueule, mais en fait la coopération est très fun. C’est juste dommage que ça ne soit possible que pendant les missions.
Un autre problème, c’est que certains passages sont pensés pour 2 joueurs, et la tâche est plus compliquée tout seul, ou alors prend deux fois plus de temps.
Mais pour moi, le plus gros défaut du jeu, c’est la caméra ! Une action tout simple devient incroyablement dure à cause de changements de caméra intempestifs. J’ai notamment mis 10mn pour grimper sur un mur, je n’arrêtais pas de tomber parque que Bart lâchait prise quand il arrivait au bord d’une surface sur laquelle il peut s’agripper (ce qui est absurde, il devrait juste se bloquer), ou parce que la caméra changeait de place quand je voulais sauter d’une surface à une autre !
Et, comme si la caméra existait réellement physiquement, il y a des fois où on ne peut pas la déplacer à cause d’un mur !

Les Simpson : Le jeu aurait pu être très fun, d’ailleurs il l’est par moments, mais il y a de gros problèmes de gameplay qui gâchent le plaisir. C’est dommage. Je crois que je préfère encore Hit and run, globalement.
Maintenant je vais me revoir un vieil épisode de la série, ça va me faire du bien.

le 2 août 2015

Wykydtron IV

D'autres avis sur Les Simpson : Le Jeu

fruitdumepris

Super Méga Fun Fun

Très franchement, les Simpson : Le jeu relevait du projet très casse gueule. Car non content d'être un jeu à licence, il est en plus édité et développé par Electonic Arts. On pouvait donc...

le 5 févr. 2016

Juhll

D'oh ! Un bon jeu sous licence !

On m'a conseillé ce jeu, bien que très réfractaire aux jeux sous licences qui sont pour la plupart des bouses immondes, mais après avoir lu quelques tests ici et là et étant particulièrement fan de...

le 19 août 2011

FloYuki

Etre dans un jeu vidéo c'est cool, et alors ? Un jeu beaucoup moins intéressant que les anciens.

Je suis un grand fan de la série "Les Simpsons" (même si les dernières saisons sont beaucoup moins intéressantes que les précédentes). Quand j'ai entendu parler de ce jeu, j'ai eu envie de l'avoir...

le 2 mai 2019

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad