Etre dans un jeu vidéo c'est cool, et alors ? Un jeu beaucoup moins intéressant que les anciens.

Je suis un grand fan de la série "Les Simpsons" (même si les dernières saisons sont beaucoup moins intéressantes que les précédentes). Quand j'ai entendu parler de ce jeu, j'ai eu envie de l'avoir pour pouvoir y jouer comme il se doit mais j'ai du me contenter de la version Wii (j'aime bien la Wii mais ce n'était pas la meilleure version). Enfin, ce fut mon deuxième jeu Simpson officiel auquel j'ai pu joué et je dois admettre que c'est très moyen comme jeu. J'ignore si c'est du à mon amour des Simpsons Hit & Run mais celui-ci m'a beaucoup moins marqué.

• Positif

Codes: On sait que la série "Les Simpson" joue souvent avec les codes du dessin animé standard tout en nous montrant qu'on est bien dans un dessin animé. Ici, ils ont décidé de jouer avec les codes du jeu vidéo et ils s'en sortent plutôt bien. C'est pour ça que la famille a des vies infinies ou qu'ils atterrissent à certains endroits auxquels on ne s'attend pas (monde informatique ou chez Matt Groening). Sur ce point, ils s'en sortent toujours très bien.

Références: Certes, il y en a des gratuites mais je pense que ce sont quand même des références qui ne nous oblige pas à reconnaître de quoi il s'agit. Après, je reconnais qu'il y en a beaucoup trop et que je ne les avais pas toutes reconnues mais ça ne m'empêchait pas de jouer et de tous comprendre. Par contre, les références à la série en elle-même (comme les dauphins envahissant la planète) sont des références qui me font plaisir.

VF: Ah, les VF des Simpsons sont toutes présentes et on reconnait bien toutes les voix de tous les personnages, ça fait vraiment plaisir à entendre. Après, j'aime bien les quelques nouvelles voix qui ont été faites pour Mario et monsieur Scintillant, par exemple. Mais bon, la VF est de bonne qualité et elle fait plaisir à entendre pour les fans des Simpsons. Certaines voix ont changées mais les remplaçants s'en sortent assez bien.

Capacités: Chaque personnage a des capacités uniques et ce sont des capacités qui correspondent bien aux personnages et qui marchent. Je pense à Homer qui peut se changer en chocolat vert pour des projectiles ou devenir une grosse boule pour foncer dans les murs. Sinon on a Lisa qui a la main de Bouddha pour enlever de gros obstacles sur la route ou assommer les ennemis avec son saxophone.

Ennemis: J'admets que le fait d'avoir différents genres d'ennemis est une très bonne chose qui nous permet de mieux découvrir l'univers de ce jeu. On a beaucoup de choses intéressantes, des lapins en chocolats, des sumos avec des boules de feu, des soldats, même des Itchy et Scratchy... Enfin bref, on a un large panel d'ennemis qui fait plaisir à voir, ça rajoute du contenu.

Personnages: C'est quelque chose que j'aime beaucoup, vous pouvez jouer toute la famille Simpson (y compris Maggie dans certaines phases). Il est vrai que j'aurais aimé jouer des personnages secondaires de l'univers comme Wiggum mais le jeu se concentre sur la famille Simpson et c'est du très bon travail à leur sujet.

Gameplay: Chaque personnage se joue à peut près de la même façon. Le gameplay n'est pas trop compliqué et assez facile à gérer quand on a le coup de main. Sinon, j'aime bien le fait qu'on interagisse avec la télécommande Wii pour donner des coups avec nos différentes capacités, c'est sympa comme concept.

Cinématiques: Ce sont de belles cinématiques qui montrent que le jeu a des graphismes assez proches de la série (à ces moments là en tout cas). Bien sur, c'est d'une bien meilleure qualité que le jeu en lui-même et c'est très agréable à regarder pour revoir certaines scènes de la série ou des scènes inédites.

Durée: Le jeu a de quoi nous occuper environ 5 heures ou plus, je ne vais pas me plaindre de cette durée de jeu, ça fonctionne plutôt bien. Et puis, la durée des niveaux varie en fonction de ceux-ci, c'est normal qu'on en ai des plus longs et des plus courts. Enfin, la durée de jeu est adaptée pour moi.

Collection: Chaque niveau nous propose des objets à collecter en fonction du personnage qu'on joue, c'est une bonne idée pour ceux qui ont envie d'avoir un peu de contenu bonus mais c'est tout. Dans tous les cas, ce n'est pas obligatoire pour finir le jeu ou débloquer une autre fin.

Histoire: C'est l'histoire des Simpson qui prennent conscience qu'ils ont des pouvoirs comme dans les jeux vidéos et qui vont devoir lutter contre une invasion d'aliens. C'est une histoire simple mais assez intéressante qui nous donne envie de savoir si ils vont réussir à l'arrêter.

Ecran-titre: Se servir de la TV est assez intéressant comme concept, c'est en raccord avec l'univers des Simpsons (surtout Homer) et c'est assez logique quand on connait l'univers. Bien sur, ce n'est qu'un détail mais c'est un détail qui fait plaisir à voir pour ma part.

Décors: Ce sont des décors très variés en fonction des niveaux et ça fait plaisir à voir. Même si certains niveaux sont bizarres comme le monde de Guerre et le monde héroic-fantasy, ça reste de très beaux décors qui ont été travaillés comme il se doit.

• Négatif

Équilibre: Alors, Homer et Bart sont mes personnages préférés de la famille Simpson mais le jeu est mal équilibré par rapport aux niveaux. Marge est le personnage qui a le moins de niveaux (3 niveaux seulement je crois) alors qu'Homer et Bart ont le plus de niveaux, ce n'est pas normal. Je veux bien qu'on privilégie les fans d'Homer et Bart mais ce n'est pas une raison pour négliger Marge et Lisa, surtout qu'ils ont chacun des capacités uniques. Au pire, il aurait fallu nous laisser le choix des personnages mais ce n'est même pas le cas. Enfin, les fans d'Homer et de Bart ne seront pas gênés mais j'aurais préféré un équilibre plus équitable pour les personnages et les niveaux.

Introduction: Alors, je ne comprends pas pourquoi le niveau d'introduction est un niveau dans le rêve d'Homer Simpson. Après, cette introduction peut nous faire demander pourquoi Homer a autant de pouvoirs mais, on a déjà une explication, c'est un rêve. Je pense que le niveau d'après avec Bart qui trouve la notice aurait été une bien meilleure introduction pour introduire l'histoire et les personnages. Mais je dois admettre que le monde rêvé d'Homer fait un meilleur niveau d'entraînement.

Difficulté: J'ignore si c'est du au fait qu'on ait des vies infinis mais j'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile. Je ne me suis pris qu'un Game-Over pendant tout le jeu et c'était au milieu du jeu. Et puis bon, la vie remonte toute seule, on peut réveiller son partenaire en se rapprochant de lui et en appuyant sur A... Bref, la difficulté n'a pas été très bien géré, même si le jeu semble devenir de plus en plus compliqué, ça reste trop facile pour moi.

Pokemon (Version Wii): Ok, on a une phase en mode Pokemon dans un niveau et on ne peut même pas faire la phase nous-mêmes ? Les autres consoles nous laissaient le droit de faire cette phase au moins. Sur Wii, ce sont des cinématiques qu'on ne fait que regarder et c'est d'une tristesse, surtout pour les fans de Pokemon. Même si ce n'est que pour un seul niveau, je suis assez déçu.

Concours: Ok, je veux bien des niveaux qui introduisent nos personnages et leurs nouveaux pouvoirs mais je ne comprends pas pourquoi Homer et Bart ont un niveau où il y a un concours de nourriture, ça ne sert à rien du tout. J'ai beau aimer le concept de Homer qui mange de la nourriture, ce n'est pas une raison pour faire un niveau qui n'apporte rien à l'histoire.

Inspiration: On reconnait certaines scènes de certains dessins animés, ça se voit bien quand on reconnait les épisodes. Ça se voit dès le niveau 1 avec Homer dans le monde du chocolat, ce n'est pas un drame, parce que ça donne l'impression qu'ils ont créé une suite à ce monde, mais j'aurais préféré que ce soit un peu plus inédit que ça.

Fin: Qu'est ce que c'est que cette fin en Deus Ex Machina ? On bat Dieu aux jeux-vidéos et on découvre que c'est un jeu dans un jeu joué par Ralph Wiggum, c'est trop nul comme fin, tout ça pour ça ? J'aurais préféré avoir une cinématique où tout revient à la normale pour la famille Simpson, ça aurait fait une bien meilleure fin.

Graphismes: C'est bizarre mais je trouve ce jeu plus moche que "Hit & Run" alors que c'est censé être le contraire. Après, ce n'est pas une atrocité mais il y a quelque chose dans les graphismes qui me fait dire que ce jeu est plus moche que "Hit & Run", c'est dommage (même si c'est adapté pour la Wii).

Scénario: C'est moi ou le scénario de ce jeu semble avoir été improvisé au fur et à mesure ? Chaque fois que j'avance, j'ai l'impression que les développeurs se disaient qu'il fallait vite écrire un nouveau niveau (équivalent à un chapitre) Ce n'est pas un drame mais ça se ressent quand même.

Boss final: Alors, je veux bien que le boss final soit quelqu'un d'extrêmement puissant mais je ne comprends pourquoi ça se termine en battle de danse, et avec Bart en plus. Je suis déçu de ce boss final, je m'attendais à un truc mieux travaillé et plus intéressant.

Humour: C'est un humour proche de la série mais il m'a fait moins rire que la série en elle-même, c'est étrange. J'adore la série des Simpson et les blagues me font bien rire en général mais là, je n'ai pas réussi à rire. Je me demande si je suis le seul dans ce cas ?

Au final, c'est un jeu divertissant des Simpson mais qui plaira surtout aux enfants et aux fans de la série (pas sûr pour eux). Il est vrai qu'on a un gameplay intéressant, des décors variés avec différents types d'ennemis, une durée de vie adaptée et la VF qu'on aime tous des Simpson. Par contre, les personnages ne sont pas équilibrés, la fin est décevante, les graphismes ne volent pas très haut et l'humour marche moins que dans la série. Bref, si vous souhaitez vraiment rire et passer un bon moment avec un jeu des Simpson, je vous recommande plutôt d'aller rejouer à "Hit & Run" qui m'a beaucoup plus fait rire et donner envie de continuer à jouer que celui-ci. Mais, il reste toujours mieux que "Bart vs Space Mutants", c'est pour ça qu'il mérite une note aussi généreuse à mes yeux mais je pense que j'aurais été plus gentil avec la version PS3 ou Xbox 360.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Wii et Ma jeu-vidéothèque

le 2 mai 2019

D'autres avis sur Les Simpson : Le Jeu

fruitdumepris

Super Méga Fun Fun

Très franchement, les Simpson : Le jeu relevait du projet très casse gueule. Car non content d'être un jeu à licence, il est en plus édité et développé par Electonic Arts. On pouvait donc...

le 5 févr. 2016

Juhll

D'oh ! Un bon jeu sous licence !

On m'a conseillé ce jeu, bien que très réfractaire aux jeux sous licences qui sont pour la plupart des bouses immondes, mais après avoir lu quelques tests ici et là et étant particulièrement fan de...

le 19 août 2011

le 2 mai 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker