Super Méga Fun Fun

Avis sur Les Simpson : Le Jeu sur Xbox 360

Avatar فؤاد
Test publié par le
Version Xbox 360

Très franchement, les Simpson : Le jeu relevait du projet très casse gueule. Car non content d'être un jeu à licence, il est en plus édité et développé par Electonic Arts. On pouvait donc légitimement s'attendre à un petit foutage de gueule comme EA en à le secret. Et bien absolument pas. Car ce jeu est bon, en plus d'être extrêmement marrant (merci aux scénaristes qui ont planché sur le jeu d'ailleurs).

J'ai d'abord eu ce jeu sur DS (la version qui m'a fait le plus rire, malgré tout les niveaux en moins), puis sur WII (la version que je préfère le moins, toujours à cause des niveaux manquants). Et finalement sur XBOX 360, qui est la version que j'affectionne le plus (même si la version DS n'est pas mauvaise, loin de là).

Je vais donc commencer par LE point positif : Le jeu est très drôle. Et il l'est tout en respectant à merveille l'univers de la série, entre satire et parodie vache (en témoigne cet hilarant niveau où l'on doit sauver un village français durant la deuxième guerre mondiale... en décrochant tout les drapeaux blancs !). Le jeu propose aussi une intrigue très marrante, qui emprunte autant aux anciens Horror Show de la série qu'aux anciens épisodes (c'est pourquoi le jeu demande tout de même un petite connaissance de cette dernière avant de pouvoir y jouer). On peut aussi trouver quelques blagues et situations bien "méta" du meilleur effet (notamment les interventions du Vendeur de BD à chaque clichés du jeu vidéo faisant son apparition, ce qui est assez bien vu). On peut également saluer les cinématiques animées présentes dans le jeu (et avec la participation des doubleurs, français et original) qui se trouvent néanmoins à côté de cinématiques 3D assez "cheap" (le jeu aurait davantage gagné à être plus affiné graphiquement, car l'ensemble se révèle assez grossier sur certain points).

Maintenant, venons en au point faible du jeu : Le gameplay. Si il est infiniment meilleur sur XBOX que sur WII ou sur DS, il se révèle assez frustrant, notamment lors des combats de Boss (je pense à celui contre Dodu Donut, même si les excellentes répliques de cette séquence peuvent faire passer la pilule). Ce qui confère au jeu une difficulté en dents de scie et assez frustrante, bien que celui-ci ne soit pas très dur à finir (même si certains niveaux différent du tout au tout en fonction des versions). En effet, le gameplay est très rigide, la faute à une caméra très peu pratique et à des phases de plates-formes pas très bien designées.

Du côté du contenu, le jeu est lui même assez court (comptez 5-7 heures environ), et à peu de rejouabilité malheureusement (sauf si vous attendez longtemps avant de faire une nouvelle partie) à moins que vous ne vouliez collecter tous les items et bonus dissimulés dans chaque niveaux, ce qui prendra un peu plus de temps.

Alors Les Simpson : Le Jeu est très sympathique, possède un humour qui saura ravir les fans mais pêche un peu du côté du contenu et du gameplay. Mais reste un bon jeu malgré tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 528 fois
5 apprécient

Autres actions de فؤاد Les Simpson : Le Jeu