Vivre heureux pour toujours

Avis sur Les Sims 3 sur PC

Avatar Thalassos
Test publié par le
Version PC

Alors il faut tout d'abord souligner deux gros points avant de continuer : tout d'abord, bien que j'apprécie beaucoup cette licence il va s'en dire qu'EA a trouvé sa poule aux œufs d'or et a bien joué sur ses kits d'extensions pour pouvoir se faire du pognon facilement. Hélas, j'étais jeune et j'arrivais à convaincre mes parents de me les acheter... Sans oublier que c'était toujours un plaisir d'en avoir pour mon anniversaire ou pour Noel... Mais ça reste un système marketing terrible et qui prend les acheteurs pour des pigeons. Deuxième point : le jeu de base tout seul ne permet pas de s'amuser tant que ça. Si je mets un 8, c'est car ça englobe tout : des extensions aux mods et aux contenu personnalisé qui est presque impératif pour avoir de beaux vêtements et des coupes de cheveux potables.

Ceci dit, ça reste, de loin, l'un des jeux auquel j'ai le plus joué de toute ma vie. Je dois bien tenir les 2000-3000 heures de jeu en tout. Pour autant j'ai jamais réussi à aller plus loin que la 3ème génération. Car en effet, bien que j'adore ce jeu il a des défauts agaçants : les personnages que l'on ne joue pas évoluent aussi, mais lors de leur génération dans le jeu, ils se retrouvent avec des coupes improbables et des tenues horriblement mal accordés et moches. De même, plus il y a de temps qui passe in-game, plus le jeu a l'air de ralentir car il est lourd et qu'il faut du très bon matériel pour bien le faire tourner. Il y a aussi une forme de répétitivité, un ennui, des déceptions sur certaines choses... Mais il reste quand même très amusant et on peut faire des tonnes d'histoires, on peut s'amuser à créer ses voisins que l'on aime pas et mettre le feu à leur maison (prouvant par la même un certain esprit sadique) ou encore faire vivre sa ville. Et oui, le fait d'avoir un open world est un énorme plus par rapport à tous les autres. J'apprécie particulièrement cet aspect de personnalisation, chose accentuée avec l'outil 'Créer un monde' qui permet de faire son propre monde pour peu qu'on ait un peu de patience et de temps devant soi. Autrement, il y a pleins de mondes qui ont déjà été créés : Dubai, une réplique de Los Angeles, des versions modernes de Sunset Valley, etc...

Donc, c'est peut-être la nostalgie qui parle aussi puisque j'ai commencé à y jouer il y a une bonne dizaine d'année, mais personnellement c'est et ça restera l'un de mes jeux préférés de tous les temps, malgré tous ses défauts. Et c'est là aussi qu'on voit que la communauté est formidable avec toutes les améliorations sur lesquels elle travaille. Je peux citer entre autre nraas, les ajouts d'emplois, parfois les ajouts d'interactions voire même les ajouts de nourriture. De quoi satisfaire tous les goûts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 23 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thalassos Les Sims 3