J'ai parfois ce souhait de redevenir un enfant, l'école pour ne rien faire, tirer les cheveux de Mima, passer son temps à jouer avec ses copains, se dire que c'est la fin du monde parce que Billou95 a mangé tous les gâteaux aux chocolats du goûter. Enfin ce genre de choses simples. Puis je me dis que ça serait cool si je redevenais enfant en conservant toute l'expérience acquise, une sorte de new game + mais dans la vraie vie.

C'est un peu comme si je pouvais rejouer à un jeu de 1989 en 2012, mais en version améliorée, de nouveaux graphismes et de nouveau support. C'est ce que nous que propose Anuman en remettant au gout du jour le Nord et Sud d'Infogrames de 1989. Développé pour les supports Tactiles l'éditeur au singe doré propose aussi un portage PC. Et malheureusement il s'agit bien d'un portage, peu d'option vous seront proposées et les changements entre les versions ios/android et PC se résumeront au simple support du clavier/souris. Qu'à cela ne tienne ça n'arrêtera pas ma plongée, dans le passé, pleine de nostalgie.

Fidèle à sa version d'origine le jeu nous propose d'incarner, le nord ou le sud (bleu ou gris) lors de la guerre de sécession américaine (ou civil war, ce qui accessoirement n'a rien à voir avec la guerre d'indépendance MERCI). Une partie se déroule au tour par tour. A chacun d'entre eux on déplace nos troupes sur une carte des Etats Unis un peu à la manière d'un Risk. Lors d'une rencontre avec des troupes adverses le jeu passe alors en mode stratégie « temps réel ». Composé d'un champ de bataille avec de chaque côté les unités prêtes à en découdre.

A l'aide de la souris on sélectionne puis déplace le type d'unité parmi la cavalerie, l'infanterie ou les canons. On choisit avec soin la cible ou le chemin à emprunter pour affronter ses ennemies. Très simple à manier, encore plus à comprendre. La stratégie n'est pas non plus très poussée, envoyer sa cavalerie sur l'infanterie, à peu de chance d'être efficace contrairement aux tirs de canons sur ces derniers.
Une simple illustration du concept de pierre papier ciseau. Enfin normalement, le jeu étant d'une facilité déroutante même en mode de difficulté élevée, envoyer la cavalerie contre l'infanterie sera efficace si l'on se donne la peine de déplacer correctement ses unités. Dommage. Chaque tour commence par la récolte de l'or, si le joueur possède plusieurs gares symbolisées par des états et qu'elles sont reliées par un chemin de fer alors l'or tombe dans les coffres sauf si un adversaire se positionne sur la trajectoire du train.

Cet or sert à acheter de nouvelles troupes permettant d'augmenter soit sa présence sur la carte, soit renforcer une armée déjà existante. On comprend alors qu'intercepter le train est primordial. Malheureusement une fois placé sur les lignes ferroviaires votre adversaire vient rarement nous déloger, la faute à une IA un peu limite, 1989 oblige. Rajoutant à cela que l'attaque du train comme la capture ou défense d'un fort se déroule sous l'apparence de mini jeu de réflexe, cela devient vite rébarbatif et ennuyant.

Surtout lorsque l'on doit sa payer des cutscènes en permanences qu'on ne peut passer. Elles sont sympathiques, mais au bout de la 10° fois de suite les mêmes sur 4 tours, on a vite fait de s'énerver passablement. Reste que le jeu est fidèle à l'original. On éprouvera ce plaisir sadique en retrouvant ces indiens qui détruisent une armée sans préavis et ce, de manière aléatoire. Le mexicain qui dort sur le coin de la carte, l'orage se déplaçant sur nos unités ou encore la capture de la Louisiane nous amenant son lot de renfort régulièrement.
De ce côté-là, rien à redire, Anuman a correctement reproduit le jeu d'origine et le travail mené est propre. Le tout est coloré avec de jolies petites animations mettant en scène les héros de la bande dessinée. Les reproches que l'on peut faire aujourd'hui sur le jeu, ne sont pas réellement liés au travail des développeurs, mais au concept d'origine qui a quand même pris sacrement la poussière. Comble de l'ironie une partie dure rarement plus d'une heure, mais on trouve ça déjà trop long par moment, vu le rythme lent du jeu.

Conclusion
Loin d'être un mauvais jeu, Nord et Sud c'est un peu comme le new game + dont je parlais en introduction. C'est séduisant, ça nous fait super plaisir au début, puis on se lasse. Refaire encore et toujours la même chose, rejouer au même jeu avec de nouveaux graphismes aurait pu être séduisant. Et même si sur le papier cela marche et que les remakes HD sont hyper tendances, remonter aussi loin dans l'histoire du jeu vidéo démontre peut être un certain essoufflement du procédé. Reprendre le concept d'un jeu datant de 1989 et ne quasiment pas le bouger d'un iota n'était peut-être pas la meilleure des idées en 2012. Un peu comme mon idée de départ finalement, c'est sympathique, voir nostalgique, mais à la fin on se dit qu'on a peut-être mieux à faire que de recommencer sa vie. Le jeu à certainement plus d'intérêt sur les plateformes mobiles et autres tablettes que sur PC. En effet la version PC ne satisfera que les plus nostalgiques d'entre nous pendant une petite heure.

le 2 juil. 2012

Assassin's Creed: Brotherhood

Critique de Assassin's Creed: Brotherhood par Delva

Assassin's creed brotherhood, surnommé 2.5 car "simple" spin off du 2 et pourtant c'est un vrai 2.5 dans le sens bénéfique du terme, loin du simple spin off, il a tout d'un grand tellement grand...

le 21 nov. 2010

Shadow Complex

Critique de Shadow Complex par Delva

Shadow Complex est un titre Xbox Live Arcade co-développé par Chair Entertainment et Epic Games. Du coup, le jeu utilise, comme toute production Epic, le moteur maison : l'Unreal Engine 3. C'est avec...

le 16 mai 2010

Les Tuniques bleues : Nord vs. Sud
Delva

Nord et Sud en test, au pays des bleus tout n'est pas gris

le 2 juil. 2012