Life Force : Salamander sur NES par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version NES

Je connaissais l'existence de ce jeu, et savait qu'il était plutôt populaire, mais c'est marrant jusqu'à récemment je ne savais pas qu'il appartenait à l'univers Gradius. Les quelques fois où j'avais vu des images du jeu c'était à chaque fois des courts extraits sur des phases en scrolling vertical, donc forcément ça m'avait pas mit la puce à l'oreille, mais maintenant que j'y ai joué, ils auraient pu l'appeler Gradius 2, on aurait pas vu la différence, c'est un peu un épisode spin-off mais il y a quasiment tous les éléments reconnaissables de la franchise.

La seule grosse différence c'est que quand on meurt, au lieu de recommencer à un checkpoint, on reprend comme dans un Contra là où on était. Mais ici c'est peut-être pas une bonne idée, car par exemple dans Gradius si tu meurs vers le début du niveau, au moins ça va te donner l'occasion de te refaire un stock de power-ups. Avec Salamander ("Life Force" aux USA), si tu meurs vers le début du niveau c'est extrêmement rageant car tu perds tout ce que t'avais et tu dois continuer et espérer pour le mieux. Ah et bien sûr... c'est genre 3 vies, 3 continues, et game over (mais le jeu n'est pas excessivement long, par contre ça m'étonnerait fort que vous le finissiez du premier coup).

Honnêtement, avec son mode deux joueurs et ses quelques autres différences, je pense que ce jeu est peut-être même légèrement supérieur à Gradius 2 (sorti pourtant après), du moins Gradius 2 la version NES. Donc définitivement une bonne addition à la série et un des meilleurs jeux de ce style sur cette console lorsqu'il est sorti en 1986.

Autres actions de diegowar Life Force : Salamander