Je ne suis pas un immense fan des aventures narratives, je m'étais tout de même essayé à heavy rain, que j'avais trouvé divertissant, pas renversant mais l'histoire se laissait bien suivre et les personnages étaient plutôt attachants. Puis, lors de sa sortie gratuite sur le ps+, je m'étais laissé tenté par the walking dead, saison 2, mon premier telltale games. J'avais vaguement entendu parlé de leurs jeux, mais leur plus gros succès était the walking dead et je suis assez imperméable à sa série télé éponyme. Enfin, après tout, c'était "gratuit" donc pourquoi pas. Je dois avouer que j'ai été vraiment agréablement surpris, en effet, je ne connaissait pas les mécaniques propres à telltale et le jeu m'offrait beaucoup de choix, à prendre le plus souvent rapidement et ayant presque systématiquement quatre choix possibles de réponse, donc le jeu balayait large. Au rang des défauts, le plus marquant a été le fait que je jouait un petite fille d'un dizaine d'années et que j'avais l'impression d'être le larbin de ma petite troupe de survivant, en plus d'être à l'origine de toutes les décisions, j'ose espérer que les adultes ne feront pas ça en cas d'invasion zombie. Après cette première bonne expérience, je me suis essayé à the wolf among us, que j'ai trouvé meilleur à the walking dead et à game of thrones, sympathique lui aussi. Les plus gros défauts de ces jeux sont certainement des qte mal pensés et des phases de recherche inutiles.

Avec cette petite expérience du jeu narratif, je décide donc d'essayer life is strange, me basant sur les critiques et quelques conseils de proches. La première chose que j'ai pu voir c'est le format épisodique en 5 épisodes de grosso modo deux heures chacun, soit le format des jeux telltale. J'étais donc en terrain connu. Mais, j'ai vite déchanté devant le titre et ce, à cause de trois gros point noirs que je vais vous expliquer.

Max la menace

Dans le jeu, on va surtout suivre Max, le protagoniste et Chloé sa nouvelle ancienne meilleure amie qu'on avait perdu de vue depuis 5 ans. Je vais être clair, j'ai détesté les deux personnages. Tout d'abord, parlons de Max, la première action que l'on nous propose en tant que joueur est de se prendre en selfie avec un polaroïd en plein cours, comme si de rien n'était. Donc, déjà que je trouve qu'un polaroïd à l'ère du numérique bien ridicule, manquerait plus qu'elle nous sorte une machine à écrire pour prendre ses cours, en plus, au lieu d'écouter le cours, elle préfère se prendre en selfie de la manière la moins discrète du monde, c'est à dire, à un mètre du prof qui est en train de la regarder. Là, je me dit boum, je vais me faire engueuler et on va passer à la suite, mais non, le prof me félicite de ma créativité, pour un selfie, vraiment? On est en 2013, le selfie, c'est aussi créatif que de twitter sa vie à longueur de journée, et je connais peu de profs de langues qui félicitent les tweets en plein cours. Ma première impression du personnage n'est pas géniale, mais à ce moment là, je me dit que c'était de ma faute, je n'aurais pas du prendre ce selfie. On avance un peu de l'histoire et là retour temporel et on se retrouve dans la même classe juste avant de prendre le selfie. Là, le moment est grave, on vient de voir un meurtre, on a remonté dans le temps et il faut donc se dépêcher pour éviter cela. Je ne prend cette fois-ci pas de selfie, et je remarque que le cours est plus long de deux à trois minutes par rapport au précédent, la cloche sonnant plus tard. Cela n'affecte pas la suite de l'intrigue mais je ressens cela comme le jeu de disant "mec, prend ce selfie". Si on rajoute l'obligation de se faire mousser deux fois auprès du prof avant de s'en aller, je me dit que Max préfère soigner sa moyenne que de sauver des vies.Dernier point et pas des moindres je suis obligé de laisser mon meilleur ami se faire tabasser par le tueur que j'ai déjoué et cela sans l'aider, ou appeler les secours, la police...Je le laisse donc juste avec un tueur en train de le dégommer, super Max, je dois m'attacher à mon personnage quand? Car on est quand même dans les trois premières scènes du jeu là, et je n'ai même pas signaler que j'ai réussit à faire passer un sale quart d'heure à un agent d'entretien pour me venger d'une pétasse et entrer dans mon dortoir, les dommages collatéraux, on s'en fiche un peu ici. Arrivé là, je me dit, d'accord, le personnage principal n'est pas fait pour moi, mais on à affaire ici à un duo, donc si l'autre personnage est attachant, ça devrait aller.

BFF

On arrive donc à Chloé, la demoiselle qu'on a sauvé d'une mort certaine et qui s'est révélé être mon ex meilleure amie. On va encore une fois juste parler des trois premières scènes car sinon, je vais finir par écrire un roman et de plus je trouve que l'introduction d'un personnage est très importante pour développer une empathie envers lui. Passons le fait qu'elle ait laissé mon meilleur ami se faire bastonner, je vais pas rejeter cette faute aux deux personnages. Cependant, lors de la première scène, on est en voiture et elle me reproche immédiatement de d'avoir jamais cherché à garder le contact avec elle, aux dernières nouvelles, elle aurait aussi pu essayer de garder le contact.J'en profite donc pour casser mon polaroïd et arriver dans la maison de Chloé, que je sépare en deux morceau, l'avant et après beau-père. Avant, elle s'installe dans son lit et me laisse mettre de la musique. Pourquoi pas, mais je ne suis pas venu depuis 5 ans, où est la chaine hifi, où sont les cds? Mystère, je veux dire, quand j'essaie de lui parler elle me répond "va chercher", j'obéis donc et trouve donc un cd dans une boite. Ladite boite avait en son sein une photo de Chloé et Rachel, son amie disparue et hop ni une ni deux, Chloé me reproche d'avoir fouillé dans ses affaires alors que, je le rappelle, elle me le demandait trente secondes avant et m'envoie chercher les outils de son beau-père au garage trente secondes après. Oublions cela et après une scène de danse entre filles, le vacarme fait débouler le beau-père de Chloé dans la chambre, j'ai décidé de ne pas me cacher pour garder un soucis de crédibilité à l'intrigue et donc son beau-père découvre le joint à moitié consommé dans la chambre, avant que je n'ai pu dire salut Chloé m'accuse d'avoir fumé le joint. Sachant que cela st punissable de prison aux us et que son beau_père est montré comme quelqu'un de rigide, je suis quand même bien choqué par ma "meilleure amie" et lui renvoie la patate chaude à la gueule (à comprendre que j'ai raconté la vérité à son beau-père). Je tiens à préciser que par la suite du jeu, on m'a reproché au moins 5 fois de n'avoir pas couvert ma "meilleure" amie, qui elle était si apte à me balancer pour des choses que je n'ai pas fait. Donc, Chloé, à l'instar de Max, m'a tout de suite paru antipathique et ce n'est pas la suite des événements qui m'ont fait changé d'avis.

histoire et cohérence deux mots qui auraient du être de paire

Soyons franc, le scénario tombe à l'eau trop facilement. Pourtant, je ne suis pas bien doué pour dénicher les problèmes scénaristiques mais là ça me sautait aux yeux. Les problèmes sont légions mais je vais m'attarder, encore une fois, sur quelques points en particulier. D'abord, Chloé se rend compte que c'est moi qui l'ai sauvé (elle est censé être morte dans les toilettes et une alarme incendie lui a sauvé la mise) car elle a vu que j'avais fait une photo de papillon bleu sur un seau. Soit elle a un don de voyance qu'elle cache très bien soit elle a lu le scénario avant car, même si elle a pu deviner que j'étais aux toilettes grâce au seau, la photo n'est pas datée (polaroïd toussa) et l'alarme incendie a pu être déclenché de n'importe où. De même, son agresseur sait que je l'ai aidé car il a retrouvé une photo déchirée de moi dans les toilettes. Ici aussi, j'ai quelques questions. Qui, lorsque qu'il vient de se faire limite choppé l'arme au poing dans les toilettes des filles décide de regarder ce qui traîn par terre avant de se barrer? Qui en déduis donc que la photo venait d'être déchiré et que celle qui l'a déchiré est la même personne que celle qui l'a prise, que celle-ci se planquait au fond des toilettes et que c'est de là que l'alarme s'est déclenchée? Donc notre méchant a aussi pu lire le scénario avant. C'est plutôt bête que le seul moyen que l'histoire avance, c'est que les personnages l'aie lu avant. Mais le plus gros problème du scénario vient du pouvoir de Max, le retour temporel.

Marty, on a un soucis

Alors, le retour temporel de Max obéit à deux règles. D'abord, Max ne subit pas le retour, c'est à dire qu'elle ne bouge pas, et ensuite, les objets en sa possession restent en sa possession. D'accord, c'est stupide mais je vais accepter ces deux règles. Mais alors, pourquoi je ne peux pas prendre en photo le beau-père harceler kate puis revenir dans le temps et lui venir en aide, la photo dans ma main disparaît alors, comme si la photo avait elle aussi lu le scénario. De même, quand j'ai pris le cd dans la chambre de Chloé, la photo en dessous a déclenché une conversation sur son amie disparue, Rachel. Pour éviter la gêne engendrée, je suis remonté dans le temps afin de garder le cd et de ne pas avoir eu la conversation, mais Chloé a agit par la suite comme si la conversation avait bien eu lieu, étrange. De plus, on ne peut pas remonter dans le temps quand on veut et lors de toutes les "cutscenes" on ne peut pas faire de retour arrière, c'est dommage que Max soit bloquée comme ça par la magie de la cinématique, dans un jeu ou celle-ci prend bien 40% du temps de jeu et où les retours temporels seraient surtout inintéressants lors des dialogues.

De même, dans l'épisode 3, Chloé nous fait peur lorsqu'on va la rejoindre le soir, mais par la magie de la cinématique, je ne pouvais pas remonter dans le temps afin de pouvoir la surprendre à mon tour.

Ce ne sont que quelques exemples mais je vous assure que le jeu grouille de problèmes comme ça.

Gameplay?

Enfin, on est dans un jeu video, donc quid du gameplay? En dehors des dialogues, le jeu se résume à des phases de recherche, proposés la plupart du temps par Chloé, dont on est le larbin. Je ne suis pas fan de ces phases là, mais ici, c'est vraiment un choix personnel, mais chercher 5 minute un cd planqué, je trouve ça chiant dans la vraie vie et donc je ne joue pas à un jeu pour faire la même chose.
Mais, on est dans un jeu narratif et donc le principal interêt est dans les choix qu'il propose. Et là, le bât blesse, encore, on a souvent que deux choix et dans de très nombreux cas, les deux reviennent au même, le plus frappant étant avec Kate et le ratio doit être de 10 pour 1. Je veux dire 10 non choix pour un vrai choix. Un petit exemple, Kate m'a demandé si elle devait aller voir la police ou attendre d'amasser des preuves. J'ai choisi la police, et Max lui a donc dit... d'aller voir la police quand elle aurait plus de preuves. Merci pour ce non choix, si ça t'ennuie le jeu que je réponde tu peux aussi ne pas mettre de choix tout court.

Super Max?

En conclusion, je n'ai pas du tout apprécié le jeu, je m'attendait à une claque après tous le avis positifs que j'avais pu voir mais, la claque n'a pas été celle que j'attendais. Je ne parlerais même pas des personnages secondaires tous clichés ambulants, ou même que la mise en scène avec une scène de bus avec 8 inserts du phare est exagéré car je pense que ma critique est déjà trop longue. C'est dommage car cela aurait pu être bien, l'idée de base était bonne, l'univers changeait des telltales et on aurait pu avoir un concurrent sérieux au studio californien. Attendez, j'entend qu'une suite et prévue et un série adaptée aussi? Vous sentez pas obligés de faire ça hein.

Du_Nguyen

le 4 août 2016

Du Nguyen

D'autres avis sur Life is Strange

Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Du_Nguyen