Bon, bon... Tention ceci est une critique plutôt à chaud, je viens de finir le jeu... Et quel jeu, quel jeu !

Des fois, dans les JV on trouve des petites pépites comme ce Life is Strange, qui change de ce qu'on a habituellement, de plus j'apprécie beaucoup les jeux à choix.
Y'a pas de gameplay mais Who cares ? On s'en tape, ce qui nous intéresse, c'est l'histoire, l'univers et le plus important : ce pouvoir de remonter le temps ( déjà que j'aime bien ce genre de jeu,alors avec le voyage dans le temps, vous m'achetez tout de suite ! )

Et ce pouvoir, bien qu'il fut un p'tit défaut du jeu ( parfois Max ne bouge pas de place mais on voit bien dans les premières minutes qu'elle bouge d'endroit, passant des toilettes au cours ), nous invite à réfléchir sur ce qu'on ferait si on l'avait. On a toujours rêvé de retourner dans le passé ( les fameux " c'était mieux avant " haha ), de se dire " ptin j'aurais dû faire ceci, faire cela... ", de refaire nos actions ( Osez pas me dire que c'est faux ! )... Mais imaginez la merde que ce serait si vous refaites vos actions, le cours de l'Histoire s'en retrouve changé et c'est déjà assez la merde comme ça. Et oui les gens, il faut avancer dans la vie et arrêter d'avoir des regrets, tant pis faut se dire que c'est comme ça bien que la nostalgie ne fait pas de mal quand on revoit de vieilles photos par exemple.

Mais le temps n'est pas le seul abordé dans l'histoire, il y a aussi d'autres thèmes très intéréssants qui sont abordés :

• La photographie que j'affectionne un peu ( pas au point de vouloir faire une école d'art :p ) et il m'arrive souvent de revoir certaines photos et de se remémorer certains souvenirs.

• Le harcèlement, une belle merde qui existe vraiment et dont je ne comprendrais jamais pourquoi elle existe. Approchant mes 17 petits printemps, cela commence à me dépasser les histoires de drama-queen au lycée comme ils aiment bien dire dans le jeu. Si jamais des jeunes de mon âge voir des plus jeunes me lisent, ne vous laissez pas prendre à ce truc et essayez de soutenir ceux qui en sont victimes, la majorité doit devenir une minorité !

• Le suicide, pouvant être le résultat d'un harcèlement. Encore une belle merde, les gens faut être forts !

• L'adolescence et la tentation de l'alcool, des drogues, soirées, sexe ( protégez-vous ! Ou bien vérifiez qu'il y ait pas une MST dans le coin et prenez la pilule les filles ! ) et autres joies \o/. J'avoue, moi-même j'ai touché à l'alcool mais évité la bonne grosse cuite. Drogues, je sais que ça nique la santé donc j'y toucherai jamais de ma vie mais faites gaffe, c'est con ce que je dis mais un rappel ne fait jamais de mal. Puis sexe, je l'ai encore pas abordé mais si vous fouillez dans le jeu, le personnage de Dana ( Dans la vallée ooooooh, de DANA lalilaaalaaaaa o/... Hum pardon si vous avez cette chanson dans la tête ) nous permet de bien prendre conscience de l'importance des dangers de la non-protection.

Le moment où on est dans le Vortex Club m'a vraiment mis mal à l'aise, je dirais même encore plus que le mind-fuck de l'épisode 5. Je me sentais vraiment mal avec ces couleurs flash qui t'agressent l'oeil, la zik forte et voir ces ados s'éclater la tronche. Parfois la mentalité des gens m'échappe puisqu'ils s'amusent même pas parfois et ça finit en train de dégueuler aux chiottes, je vois vraiment pas, est-ce la fierté de dire " je l'ai fait " ? Mouais, en tout cas vous me verrez jamais à des soirées. Bref, grand malaise.

• La famille, je me suis plutôt bien attaché à la famille de Chloé mais j'en parlerai quand j'aborderai les persos.

• L'homosexualité via le perso de Chloé traité de façon intéressante

• Puis l'amitié, bon un peu cliché mais si vous avez perdu quelqu'un de vue, envoyez-lui un petit message, juste pour s'assurer que tout roule.

Car ce jeu nous apprend que la vie réserve des surprises, votre pote perdu de vue est peut-être mort ( youhou, c'est pouet ! \o/ ) et vous n'avez même pas pu prendre des nouvelles. Vous regrettez puis vous souhaitez retourner dans le temps, juste pour pouvoir profiter encore un peu mais c'est trop tard, il faut accepter cette destinée

Bref, des thèmes qui me touchent et me concernant particulièrement, du coup ça fait mouche et ça me prend aux tripes.

Parlons des persos ensuite, je risque de spoiler mais je vais faire en sorte de mettre des balises spoil :

• Max : Coup de coeur. Je me suis TOTALEMENT reconnue en elle. Une petite geek timide qui veut rester dans son coin mais plutôt sympa, ça c'est moi tout craché.Je vivais l'aventure comme si c'était moi à sa place. Et on ressent une véritable évolution dans le jeu, en devenant plus sûre d'elle et prenant conscience que son pouvoir la dépasse.

• Chloé : Je me suis pas vraiment attaché à elle. J'adore son son style bien punk, son caractère bien trempé mais trop trempé comme vous sous une pluie battante sans votre parapluie :P
    Je l'ai trouvé parfois chiante à certains moments

Le must revient à l'épisode 3 quand elle apprend que Rachel était avec Frank, miss fait du caca boudin, j'ai dû m'énerver et lui dire " Grandis un peu, t'es vivante putain ! ". J'ai préféré la Chloé de la réalité alternative qui m'a semblé plus sage et vraiment plus adulte.

• Warren que j'ai trouvé sympathique et qui fut un peu une victime dans ma partie ^^' ( Welcome to the friendzone ! ). Mais il a eu droit un bon gros câlin :3

Au passage j'ai voulu l'indépendance de Max, pour moi c'est un perso qui n'allait ni avec Warren, ni avec Chloé bien que j'étais tentée par la jeune punk ( je l'ai embrassée huhuhu )

• Frank, pas un mauvais gars aussi. Un mec qui essaye de vivre tout simplement. Puis son chien est trop chou ! :3

• Joyce, une femme qui mérite un câlin aussi. Une maman qu'on aimerait avoir et qui a pourtant toutes les merdes du monde

Son mari qui meurt, Chloé qui se rebelle, elle perd confiance en David selon vos choix, dans la réalité alternative, elle perd Chloé et croule sous les factures. Puis à la fin, soit elle perd Chloé ( encore ) soit elle meurt, youhou ! o/

• Victoria, la pouffiasse que vous apprenez à apprécier au fil du jeu ( Aimez-vous les uns les autres,bordel ! )

• Kate, une fille attachante, gentille et cool même si c'est une croyante :P

Que vous avez envie de sauver, cela dépendra bien évidemment du niveau de fouille dans sa chambre. Moi j'ai réussi héhé :)

Et j'ai eu du flair pour 3 personnages :

• Nathan, je sentais que le gars allait pas bien dans sa tête, que c'était pas un connard fini et savait pas ce qu'il faisait. La déception fut forte quand j'ai vu qu'il était à l'origine de la Dark room dans l'épisode 4 jusqu'à ce que...

• Jefferson, ce petit fdp ( pardon pour le langage :B ). Dès le début je l'aimais pas pour une raison simple : les profs sur qui tout le monde kiffe et donc se prend pas pour de la merde, j'aime pas :V
    Je l'ai d'ailleurs dénoncé à la fin de l'épisode 2 ( dire que Kate est en partie responsable et qu'elle en fait un peut trop, bravo monsieur le prof ! Ca m'a choquée qu'il dise cela. ). Je me suis fait un plaisir de l'incendier et de l'insulter à l'épisode 5 ( le " On s'en tape " d'une Max craquante dans son arrogance à son cours du Lundi m'a tellement fait plaisir )

• David, un p'tit à priori mais une p'tite voix me disait que c'était pas lui. Il veut aider mais il le fait très mal mais ce con fut bien utile dans la p'tite enquête de Minus et Cortex.

Donc des persos certes clichés parfois mais que j'ai bien aimé et essayant de les aider un... Max BA DUM TSS !

Je vais aussi aborder les autres points du jeu :

• Des graphismes et une patte artistique que je me suis surprise à aimer et correspond très bien au jeu.

• Un univers et une ville sur lesquels j'ai pris du plaisir à fouiller, en écoutant les commentaires de Max. J'ai fait le jeu à fond, impossible d'en décrocher.

• Si vous fouillez bien le jeu ( ce qui est un peu recherché, ce serait vraiment dommage de passer à côté ! ), comptez entre 15 et 20 heures, ce qui est une durée de vie plutôt correcte pour un jeu de ce type ( Fait amusant pour me la raconter : j'ai commencé le jeu un Lundi et y ai joué chaque jour jusqu'à aujourd'hui, j'ai voulu faire un peu comme dans l'histoire :P )

• Et une OST très sympa, mes 2 chouchous étant ceux-là :

On peut en conclure que Life is Strange est un jeu à faire ( surtout si vous avez entre 15 et 20 ans je dirai ), qui donne à réfléchir et qui est émouvant ( j'ai versé ma p'tite larme à la fin :'( )

Sheyru

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux auquel j'ai joués ( ou rejoués ) en 2017

le 8 juil. 2017

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

Life is Strange
GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Batman & Robin
Sheyru

J'ai entendu Batman crier à l'agonie

Comment ? Comment on a pu en arriver là, bordel ?! Mon dieu, ce film n'est d'abord pas conseillé aux epilleptiques avec des couleurs flashy qui font très bobo aux yeux. Pendant toute la durée, je me...

le 23 août 2016

Rogue One - A Star Wars Story
Sheyru

La force est avec moi, je fais corps avec la force

Pour un 1er spin-off, et ben... c'est réussi ! Je suis allée le voir en m'attendant juste à un petit film sympathique comme le 7 qui souffre quand même de quelques défauts et quelle fut la belle...

le 17 déc. 2016

Indiana Jones et le Temple maudit

Meilleure réplique du film : AAAAAAAAAAAAH

Il m'arrive souvent quand je vois mes notes de me dire parfois : " tiens j'ai mis telle note à celui-là ? je me demande pourquoi... ", évidemment je suis une feignasse et je vais pas me retaper les...

le 21 févr. 2017