Mettons nous d'accord avant de commencer à discuter de ce jeu.
D'abord, je pense qu'il est important de préciser que j'ai été un joueur acharné, à un époque qui me semble lointaine maintenant, mais je ne le suis plus. L'industrie du jeu a évoluée, mais pas dans le même sens que moi.
Ensuite, chose encore plus importante à préciser, je ne vais pas m'attarder sur l'aspect "jeu" de Life is Strange, tout simplement parce qu'il n'est là que pour soutenir l'histoire, il n'a que très peu d'impact, et est d'une extrême facilité. C'est beau, mais sans plus, les doublages sont parfaits, la musique est cool.

Life is Strange donc. Nous suivons la petite vie tranquille d'une lycéenne américaine, Maxine Caulfield, dans le lycée alternatif d'Arcadia Bay, Oregon, où elle étudie la photographie. Maxine (ou plutôt Max, jamais Maxine), est renfermée sur elle-même. Elle n'a que très peu d'amis, est victime d'harcèlement lycéen typique, elle est un peu geek sur les bords, elle aime les selfies. Un cliché sur patte.
Mais Max a eu une vision du futur, et maintenant, elle peut remonter le temps. De quelques secondes seulement, mais hey, elle ne va pas se plaindre d'avoir un super pouvoir !
Et c'est là que toute sa vie va basculer, elle retrouve son amie d'enfance Chloé, une punk un peu rebelle qui jure comme un charretier, elle apprend à maîtriser son pouvoir, elle cherche à faire le bien autour d'elle et surtout à retrouver Rachel, une camarade de classe disparue, parfois en prenant des risques. Et je m'arrête là pour le scénario, je ne veux surtout pas rentrer dans une spoiler zone dès maintenant.

Oubliez tout ce que vous connaissez d'un point de vu jeu narratif. J'ai fait deux jeux Telltale avant celui-ci, The Wolf Among Us (que j'ai énormément apprécié, j'étais fan de la bande dessinée) et Game of Thrones (clairement moins apprécié), mais pour moi, celui-ci est bien au dessus. L'ambiance générale est très immersive, du Breakfast Club dans Twin Peaks avec une pression mélancolique constante, rien que pour ça, je suis totalement conquis. La mise en scène est digne d'une oeuvre cinématographique, certains passages mettant l'accent sur une poésie rarement vue dans un jeu vidéo ou une côté mutin bienvenue, quand d'autres provoquent une tension rarement vue dans n'importe quel medium, tout ça enrobé dans des graphismes pastels et une musique acoustique qui donnent une sensation de pureté à l'expérience.
Quand au scénario, c'est tout aussi fantastique. Malgré quelques petits défauts à peine perceptible, on est happé par cette intrigue, suivant ces deux détectives en herbes que sont Max et Chloé dans la recherche de leur camarade de classe.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans cette aventure, ce sont les personnages, ou plutôt leurs évolutions, et surtout l'attachement qu'on peut ressentir pour eux. La grande différence entre ce genre de jeu narratif et un livre, un film ou une série télé, c'est que les personnages sont une petite partie de nous. Il m'était impossible de blâmer Max pour telle ou telle action stupide, dangereuse ou illogique comme je le fais très souvent dans les films etc, parce que ses choix sont des conséquences directes de mes choix. J'ai forgé Max à ma façon, et je dois assumer les conséquences. J'y ai vécu une forme d'implication cornélienne qui a ajouté une couche à la tension ambiante. Et au final, je suis fier de ce qu'elle est devenue.

Attention, Spoilers !

A mon sens, certains showrunners devraient s'inspirer de la gestion des cliffhangers et même plus largement des fins d'épisode de Dontnod. La tension que j'ai ressenti physiquement en essayant (avec succès, haha !) d'empêcher Kate de sauter du toit était déjà bluffante, mais elle n'était rien comparer à cette scène de découverte de l'odieuse Dark Room. J'espérais de tout mon être retrouver Rachel vivante, je ne voulais pas avancer, j'avais trop peur d'avoir le coeur brisé... Et j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai avancé. Et finalement j'ai vraiment eu le coeur brisé. La découverte du cadavre de Rachel m'a fait pleurer comme jamais. L'émotion était vraiment très intense (on peut dire merci aux deux doubleuses pour ça, leur travail était vraiment impressionnant), voir les deux amies totalement bouleversée de la sorte m'a fichu un choc énorme.
A côté de ça, les passages plus légers, comme sur les rails, dans la chambre, ou encore dans la piscine m'ont emplis de joie. Voir ces deux amies devenues adulte un peu trop tôt retrouver leurs habitudes de petites filles espiègles, les voir rire et s'amuser ensemble, c'était vraiment rafraîchissant et plus que bienvenue, faire retomber la pression était nécessaire.
En parlant d'ascenseur émotionnel, mention spéciale pour l'épisode 5 qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps. Retranscription de ce qu'il se passait dans ma tête pendant tout l'épisode :
"Oh mon dieu je vous en supplie tout mais pas ça, faite que ça s'arrête.
Oh merci, ça va mieux, enfin, je suis heureux.
Oh mon dieu pas encore, je vous en prie, personne ne mérite ça"
Et ainsi de suite... J'ai failli avoir plus d'une attaque cardiaque.

Fin du spoiler, désolé de vous avoir mis de côté quelques instants si vous n'avez pas encore joué au jeu !

J'ai pleuré, énormément. J'ai ris aussi, heureusement. J'ai voyagé, je me suis fait de nouveaux amis, j'ai exploré des endroits inconnus.
Bref, je ne peux que vous conseiller ce jeu. Ce fût pour moi une expérience inoubliable, le genre d'émerveillement que j'espère pouvoir revivre un jour, ou alors devenir amnésique et redécouvrir ce chef d'oeuvre.

TL;DR
Si vous aimez les histoires et voir des personnages évoluer dans des situations difficilement descriptible, je ne peux que vous conseiller ce jeu.

le 24 oct. 2015

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

Life is Strange
GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Melancholia
VredBoy

Quoi ?!? Encore une heure ?!?

C'était la dernière fois que je donnais une chance à Lars Von Trier, il l'a gachée. Passons outre les mouvements de caméra intempestifs, les frasque de Charlotte et Kirsten, et occupons nous de la...

le 24 août 2011

St. Trinian's 2

Critique de St. Trinian's 2 par VredBoy

Je suis déçu. Après la méga claque dans ma face du premier opus, je m'attendais à quelque chose de fantastique, avec encore plus de scènes WTFesques. Malgré tout, ça reste agréable, fun, mais avec...

le 5 sept. 2011

Cowboys & Envahisseurs

Lucky Luke VS Alf

Tellement dommage !!! Le concept aurait pu être géniallissime si Favreau n'avait pas joué la carte du "j'suis un vacher, j'me prend au sérieux". Il manque tellement de fun, tellement de vannes... Une...

le 28 août 2011