Critique avec spoilers!
Il y a toujours ce sentiment difficile à cerner, indescriptible quand je finis un jeu Life is strange. Que cela soit le 1, Before the Storm ou Life is Strange 2, il y a ce pincement au coeur qui se fait sentir dès que le générique de fin défile. C'est une aventure qui se termine, c'est un bout de chemin parcouru avec deux frères, du Nord jusqu'au Sud des USA.

Qu'on aime ou pas les jeux narratifs, il faut tout de même admettre que la licence Life is strange a su trouver son style et son identité propre.
A l'annonce de ce Life is strange 2, se déroulant dans le même univers que le 1, j'étais à la fois curieux de voir ce que Dontnod allait nous proposer mais aussi ravi de partir à nouveau à l'aventure.

J'ai retrouvé les gros points forts qui me font aimer la licence :

Les personnages: Les personnages sont comme toujours intéressants, attachants et travaillés, chacun ayant une histoire et une personnalité qui lui sont propres. C'est avec plaisir que j'en ai découvert certains (Lyla, Cassidy et le blog-trotteur que j'ai beaucoup apprécié par exemple). Certains sont essentiels à l'avancée du récit et même si on ne les voit plus. Les relations amicales ou familiales et surtout fraternelles sont vraiment bien traitées, on sent vraiment la connexion entre Sean et Daniel!

L'histoire: Evidemment l'aspect narratif est central dans Life is strange, entre les retournements de situation, les problèmes, les nouveaux antagonistes ou protagonistes de l'histoire, il n'y a pas de place à l'ennui! Contrairement à Before the Storm où certains moments ne brillaient pas par leur intérêt (je pense notamment à la séquence où on doit réparer la voiture de Chloé...), ici les moments forts et importants du voyage sont montrés et on ne sent pas les éléments de remplissage. J'ai également apprécié le fait que les choix pris changent plus profondément la façon dont va se dérouler l'histoire. Contrairement à LIS 1 ou LIS BTS il y a non pas deux fins différentes mais bien sept, qui dépendent des relations entre les deux frères et les autres personnages. Le fan-service à l'épisode 5 a bien fonctionné parce que je ne m'y attendais pas du tout

on rencontre en effet David qui vit dans le fin fond de l'Arizona avec la mère des frères Diaz, Karen et d'autres. Dans sa caravane on peut voir une photo de Joyce, Chloé et lui et une autre où on voit Max et Chloé aujourd'hui (J'avais choisi de sauver Chloé et de quitter Arcadia Bay dans LIS 1). On peut même surprendre une conversation téléphonique entre David et elle où on apprend qu'elles sont à New York. Bref, j'ai beaucoup aimé savoir ce qu'elles devenaient après la tempête. Et même si c'était un petit trop lourd et forcé et sur le coup et bien cela a marché sur le fan que je suis

Les ambiances, la musique, les émotions: Difficile de passer à côté de ce qui fait la recette d'un Life is Strange, à savoir la musique et les moments touchants poétiques ou contemplatifs. Comme toujours le choix de la bande-son colle parfaitement à l'histoire et au jeu, du Angus et Julia Stone dans LIS 1, du Daughter dans LIS BTS et dans LIS 2 c'est Gorillaz par exemple. Jonathan Morali est à nouveau présent pour composer une bande originale indie/folk vraiment plaisante et agréable qui est parfaitement utilisée dans les moments forts du jeu.
Il y aussi les moments de calme où Sean se pose, songe, se perd dans ses pensées et tout cela est accompagné de plans contemplatifs avec une agréable musique acoustique. Ces petits instants sont idéals pour profiter de la musique et des décors. Tout comme j'ai toujours adoré les moments de poésie qui se dégageaient de certaines séquences.

je pense notamment au très joli passage où Karen, Sean et Daniel lâchent des lampions flottant dans la vallée en Arizona dans l'épisode 5.

Ces moments sont un peu la recette qui font un bon LIS et qui en plus de lier les personnages entre eux, lient les joueurs avec le jeu, les personnages. L'implication émotionnel dans LIS est particulière, palpable et je ne l'ai jamais ressenti avec d'autres œuvres. Une sorte de nostalgie, mélangée avec un peu de bonheur et de fatalité? C'est assez difficile à définir. Mais en tout cas, c'est qui me fait aimer Life is Strange et les jeux vidéos en général, c'est l'implication du joueur et quand les émotions jouent également, c'est tout de suite quelque chose de différent et de presque intime.

Mais après toutes ces éloges vous me demanderez sûrement pourquoi je n'ai mis qu'un 7 sur 10 à LIS 2. Et bien tout simplement car quelques côtés du jeu ne m'ont pas forcément plu.

Le problème des LIS est que la saison complète n'est disponible qu'une fois le dernier épisode sorti. Or, la sortie des épisodes s'est étalé sur plus d'un an (le premier épisode est sorti fin septembre 2018, le dernier est sorti le 3 décembre 2019); cela fait qu'un épisode est sorti tous les 3/4 mois, ce qui est quand même assez important, surtout quand l'épisode ne dure "que" 3 heures. Cela donne un peu l'impression de jouer à un petit jeu, plutôt qu'à une vraie histoire. Même si ce n'est pas le plus gros point qui m'a gêné, cela a forcément une implication sur mon ressenti, mon expérience sur le jeu. Faire le jeu d'une traite doit être différent que d'y jouer 3 heures tous les 4 mois.
Ce qui change avec LIS 2 c'est que le jeu se base sur le duo de Sean et Daniel, or à mon sens ce n'est pas assez exploité dans le gameplay, dans le sens où le joueur se contente juste d'interagir avec des objets et d'utiliser le pouvoir de Daniel quand cela est possible.
J'ai été aussi assez chiffonné par l'avant-dernier épisode, avec lequel j'étais assez circonspect et que j'ai trouvé assez incohérent par moment

Alors oui Daniel est manipulé par la révérende mais comment ne peut-il pas croire son frère plutôt que la révérende? Il ne la connaît que depuis très peu de temps après tout.

en plus d'une utilisation assez lourde et maladroite du principe de secte.
En parlant de maladresse, il est assez impossible de passer à côté du message politique du jeu, étant donné les protagonistes principaux, fils d'immigré mexicain. La manière avec laquelle était critiquée la politique d'immigration des USA et du racisme était assez maladroite, entre personnages caricaturaux et lourdeurs. Notamment le personnage de Madison ou du gérant de la station-service qui tombent pas mal dans la caricature...

Est-ce la fin de la licence LIS? En tout cas le studio Dontnod semble repartir pour un nouveau jeu narratif avec "Tell me why", prévu pour 2020. Difficile à dire. J'espère en tout cas qu'il n'y aura aucun forcing des fans pour une suite ou autre. Finir la licence comme ceci est amplement suffisant je trouve.

Mephiles

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles pochettes de jeux et 2022, une autre année vidéoludique

le 6 déc. 2019

D'autres avis sur Life is Strange 2

Saidor

La vie est toujours étrange. Et toujours âpre

Life is Strange n’est plus à présenter. Alternative au studio Telltale, les petits français de chez Dontnod ont réalisé un bijou du jeu narratif, au travers d’un duo devenu culte, menant une enquête...

le 23 déc. 2019

Skellax

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

Ckai

Grand frère simulator

C’est dur de prendre Life si Strange pour un jeu vidéo. Même si on tiens la manette et que les codes du jeu vidéo sont respectés, on a la comme une série interactive avec peu de gameplay voir...

le 21 juil. 2020

La Panthère des neiges

Célébrer la nature

Déjà intrigué par la lecture du livre de Sylvain Tesson, j'étais vraiment très curieux d'en apprendre plus sur cette recherche de la panthère des neiges. Dès que j'ai appris que ce film allait...

le 21 déc. 2021

Les matins sous la lune

Critique de Les matins sous la lune par Mephiles

Cela fait presque 10 ans que VII fait de la musique, un rap soigné, original, aux instrus old school. Le rappeur a aussi l'habitude de traiter des thèmes qu'on retrouve peu dans les chansons de rap...

le 4 oct. 2017

Partie de chasse
Mephiles

L'URSS comme vous ne l'avez jamais vue.

Einki Bilal nous parle de l'URSS des années 80 à travers un petit nombre de personnages qui pensent que le pays a un bel avenir devant lui. Le futur leur donnera tort. Les dessins froids et les...

le 22 avr. 2017