Bouleversant

Avis sur Life is Strange 2 sur PlayStation 4

Avatar GreedPrice
Test publié par le
Version PlayStation 4

Et si ça nous arrivait, que ferions nous ? Je pense que c'est la question qu'ont devraient ce posé une fois l'épopée des frères Diaz achevé. Deux frères dans la tourmente, obliger de grandir plus vite que ce que la vie prévois, life is strange nous fais réfléchir sur énormément de point, politique, racisme, entre aide, éducation, moral, etc... Les choix que nous faisons dans ce jeu comme dans notre vie nous ramènera toujours à une fin plus ou moins heureuse. Car oui quelques soit nos choix dans ce jeu, il ni en a pas de forcément meilleur que d'autre car la vie est teinté de gris et non toute noir ou toute blanche comme les fins de life is strange 2, aucune n'est 100% "heureuse" ou "triste".

Tout au long de leur périple et de ces cinq épisodes je me suis attaché aux deux personnages, Sean 16 ans (au début de l'aventure et perso que l'on incarne) et son petit frère Daniel 9 ans (au début d'aventure) doté du pouvoir de télékinésie, obligé de fuir leur vie tranquille d'ado et d'enfant quand la tragédie et la mort vinrent frappé à leur porte. L'objectif des "frères loups" : le Mexique (terre natal de leur père) pour fuir les autorités du pays qui cherche à les retrouvés. Tout au long de cette fuite les rencontres que Sean et Daniel feront changerons leur façon de voir le monde, certain chercherons à les aidé quand d'autre ne chercherons qu'à leur faire du mal.

Ce jeu nous montre la dureté dans la vie quand on perd tout ce que l'on aime, raconté à travers les yeux d'enfants cela rend la chose d'autant plus touchante et triste. Sean obligé de prendre le rôle de "père" plus que du grand frère, obligé de faire des choix qui impacterons Daniel de façon multiple, car oui il est également question d’éducation dans se jeu, devons nous laissé Daniel utilisé son pouvoir et lui apprendre à survivre quoi qu'il arrive et peu importe les conséquences ? Ou devons nous faire preuve de beaucoup plus de moral en lui apprenant que son pouvoir ne doit servir que si nécessaire, quitte à être affamé ou laissé des personnes être blessé alors que cela aurait pu être évité ? Tant de question et de choix difficiles qui mettrons vos émotions à rude épreuve, mais une nouvelle fois aucun n'est "bon" et aucun n'est "mauvais", comme dans la vrai vie il faut juste savoir vivre avec et assumé les conséquences.

Je ne vais pas écrire plus longtemps sur ce jeu car je ne veux surtout pas spoil. Je clôturais juste en parlant de la beauté du jeu, je trouve personnellement les paysages très beau et on se perd vite à contempler certain lieu, sans parler de la musique magique mais qui tend à faire larmoyer sur certaine scène, car oui comme dis dans une précédente critique j'ai les larmes faciles quand un jeu ou un film me touche profondément (les joies des gens émotifs) et sur ce jeu j'en ai versé pas mal.

Life is Strange 2 est boulversant et ne vous offrira pas une happy end parfaite comme nous le souhaiterions, il nous plonge avec brutalité dans un monde criant de réalisme et mettant le point sur énormément de chose exécrable qu'il se passe actuellement au états-unis. Il y a énormément de sous texte dans life is strange 2, à vous joueurs de les comprendre à présent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 452 fois
3 apprécient

Autres actions de GreedPrice Life is Strange 2