Critique de "Life is Strange: Before the Storm - Episode 2: Splendide nouveau monde"

Suite à sa journée d'absentéisme en compagnie de Rachel, Chloé et cette dernière sont convoqués par le Proviseur Wells. Si pour Rachel ce petit écart de comportement fait office d'un avertissement avec interdiction de représentation théâtrale, pour Chloé la décision est plus radicale car elle se fait exclure de l'université jusqu'à la fin de l'année. Les deux amies se retrouvent ensuite à la décharge pour échanger sur leurs problèmes personnelles et commencent à discuter sérieusement d'un départ définitif d'Arcadia Bay.
Peu de temps après, Franck, le dealer de Chloé l'appelle pour lui confier une affaire de non-remboursement d'argent impliquant un élève d'Arcadia Bay. Chloé devra à la fois faire gérer les tensions familiales, certaines affaires avec son dealer et surtout sa nouvelle relation avec Rachel qui se fait de plus en plus pressante quant à l'idée de quitter Arcadia Bay.

Après un premier épisode plutôt prometteur, cette suite avait la tâche de conserver l'esprit de l’œuvre originale tout en apportant des réponses aux intrigues développés précédemment et en restant cohérent avec les évènements de "Life is Strange". Et si le résultat est loin d'être parfait, l'expérience proposé à le mérite de respecter ce cahier des charges assez exigeant.
Je dirais que le gros intérêt de cet épisode c'est que l'on comprend enfin la véritable nature de la relation entre Chloé et Rachel. Si le premier épisode apportait les bases, c'est réellement dans celui-ci que la relation va prendre une tournure plus sérieuse et se transformer en quelquechose de profond. Et chose assez drôle à remarquer, c'est que dans les rapports entre les deux jeunes filles, c'est davantage Rachel qui est aux initiatives plutôt que Chloé qui endosse le rôle de suiveuse un peu frileuse.

A noter également que l'épisode est généreux en ce qui concerne les choix à faire dans le jeu et propose pas mal d'interactions avec d'autres personnages. A voir cependant s'ils auront de réelles répercussions sur la suite car les choix effectués au premier épisode n'ont pas semblé avoir eu beaucoup de conséquences sur les évènements de ce deuxième épisode. Chose qui a changé entre les deux épisodes, les "Défis d'insolence" ne sont plus intégrés à la narration mais font office de possibilités pour des choix dans certains dialogues importants. Malheureusement les échecs à ces défis ne semblent pas avoir de grosses conséquences sur le plan narratif.

Pour ce qui est du reste, la bande-son est toujours aussi réussit (mention spécial au morceau "No Care" de l'intro) même si toujours trop discrète à mon goût. On retrouve certains personnages de "Life is Strange" vu un peu dans l'épisode 1 et qui gagnent cette fois-ci en présence et en importance. Dommage cependant que l'un des protagonistes principale de "Life is Strange" et qui était à l'origines des évènements, soit encore absent. Et encore une fois les environnements manquent cruellement de renouvellement même si retrouver certains environnements fait toujours son petit effet. Par contre chose que j'avais déjà un peu remarqué dans le précédent épisode et qui s'est confirmé dans celui-ci, c'est le vide de ces derniers. On le remarque surtout lors des passages dans Blackwell mais que ca soit dans le campus ou dans la cour d'entrée, le nombre d'élèves présent est nettement inférieur à ce que proposait son aîné. Même chose pour les environnements intérieurs beaucoup moins remplis et avec moins d'interactions.

"Splendide nouveau monde" est un donc un bon épisode mettant efficacement en scène la relation entre Chloé et Rachel. Dommage cependant que l'intrigue tarde un peu à se mettre en place et que certains petits défauts viennent entacher l’immersion. Mais l'esprit "Life is Strange" est toujours présent et rien que pour ça, replonger dans l'univers est un réel plaisir !

le 29 oct. 2017

D'autres avis sur Life is Strange: Before the Storm - Episode 2 Brave New World

Rogue One - A Star Wars Story
Quenthi

Critique de "Rogue One: A Star Wars Story" (avec spoilers)

Enfin ! Après des années d'attente le premier film spin-off de la saga est sorti et j'ai enfin pu le voir ! Il faut le dire que depuis que Disney avait repris la franchise en main, ce film, narrant...

le 17 déc. 2016

Alien: Covenant
Quenthi

Critique de "Alien: Covenant"

En 2104, la société Weyland-yutani lance un vaste projet de colonisation spatiale grâce à des vaisseaux remplis de colons terriens. L'un de ces vaisseaux, l'USCSS Covenant, contenant près 2000 colons...

le 16 mai 2017

Star Wars: Republic Commando
Quenthi

Critique de "Star Wars: Republic Commando"

J'ai été très déçu par ce jeu. "Republic Commando" se veut être un FPS tactique en nous proposant d'être le leader d'une escouade de quatre soldats et donc de diriger ses partenaires en fonction de...

le 27 sept. 2016