Posté le 23 Juillet 2016

Avis sur Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

J'ai profité de l'offre pour avoir l'épisode gratuit, je savais que ce genre de jeu méritait que je m'y attarde. Et j'avoue ne pas avoir été déçu. C'est un jeu vraiment atypique. Ça change des jeux que j'ai pu faire jusqu'ici. Sur le fond il me fait peut-être un peu penser à Alan Wake... mais avec un côté social en plus (beaucoup plus de dialogues, d'interactions, des choix, une narration plus poussée sur l'aventure et moins sur l'action, etc...).
D'un point de vue graphisme, c'est là aussi original. Et l'avantage est que ça ne vieillit pas, et reste très joli surtout sur PC avec tous les settings à fond.
L'histoire est très orientée "monde de la photographie".. le but secondaire du jeu étant d'explorer et d'interagir avec le max d'objets et de personnes. Avec la possibilité de prendre des photos, débloquant ainsi les succès Steam. Je trouve l'idée originale... tout comme le jeu en lui-même ! Bref, vraiment dépaysant comme expérience !!
J'ai dès les premières minutes de jeu opté pour y jouer à la manette, car il a clairement été optimisé pour !
Les jeux qui offrent des "possibilité de choix de scénario" et de "conséquences de nos choix de jeu" font clairement partie des titres que je préfère le plus. On sent le travail derrière... et personnellement c'est toujours un plaisir de savoir que je ne fais pas que suivre les "ordres" de scénario donné par un scénariste... on personnalise notre jeu d'une certaine manière... Bref, mon GamePlay préféré en somme.
Cela dit, je constate qu'ici on n'a pas de visu' à court terme sur les choix que l'on entreprend dans le jeu. Mais contrairement aux autres jeux où l'on doit faire des choix modifiant le scénario, ici je n'ai pas ressenti l'envie d'aller me renseigner sur internet à propos des différentes conséquences. Comme quoi ça a été très bien mis en place... Car il n'y a pas réellement de "mauvais choix". Et l'idée de comparer avec le reste des joueurs les différents choix qu'on a fait en jeu est une très bonne idée. Bref, j'en garde un très bon souvenir dans l'ensemble. Et si je devais soulever les plus gros points négatifs pour moi, ce serait les suivants : Manque de GamePlay en hauteur (sauts, enjamber, etc...) qui cassent un peu l'immersion... Et le second point serait évidemment la durée de vie... Car payer si "cher" pour 3h de jeu, c'est vite rebutant. Surtout quand on est habitué aux jeux avec plus de 100h de durée de vie. Cela dite, comme cet épisode a été donné gratuitement, je ne lui compte pas ce point négatif dans ma note finale^^

Autres actions de Skipwoof Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis