5.6
Life is Strange: Wavelengths

jeu vidéo de Deck Nine Games et Square Enix (2021PlayStation 4)

Life is Strange : Wavelengths, DLC du jeu Life is Strange : True Colors est centré sur le personnage de Steph Gingrich, personnage introduit pour la première fois dans Before the Storm, le préquel de Life is Strange 1, et que l’on retrouve par la suite dans True Colors en tant que love interest d’Alex. Nous suivons donc Steph sur 4 jours éparpillés sur une année: son premier jour de travail au magasin de disques en tant que DJ, le dernier jour de la gay pride, le jour de l’anniversaire de la tempête et la veille du jour de l’an.

On se retrouve à faire en boucle les mêmes actions, soit choisir la musique que l’on passe à la radio, répondre au téléphone, lire des publicités ou encore swiper sur une application de rencontres. Ces actions sont particulièrement répétitives et peuvent devenir lassantes mais sont néanmoins sympathiques à réaliser et permettent une certaine personnalisation de notre expérience, surtout avec notre chanson, le dessin d’Ethan et l’application de rencontres, puisque l’on choisit qui on like, si on veut leur envoyer un message et ce qu’on leur dit.
J’avoue avoir apprécié d’avoir été placée dans le contexte de la gay pride, car même si ce n’était caractérisé que par de la décoration et des souvenirs de Steph, cela nous permet d’un peu plus la comprendre et en savoir plus sur son passé avec son ex-copine et membre de son ancien groupe, Izzie. De plus Life is Strange ne serait pas Life is Strange si ses personnages ne faisaient pas (potentiellement, puisque cela reste pour la plupart du temps notre choix) partie de la communauté LGBT+.
La troisième partie de l’épisode était particulièrement chargée en émotions. En effet on nous demande dès le début si on a joué au premier Life is Strange et quelle fin nous avions choisi. Ayant fait le choix de sacrifier Arcadia Bay et ainsi de sauver Chloé, ce jour fut donc l’anniversaire de la tempête qui a détruit Arcadia Bay. C’est très intéressant car on peut voir les conséquences qu’a eut notre choix à long terme, par exemple la mère de Steph et Drew, le frère de Mickey sont tous les deux morts ce jour-là. Cela apporte beaucoup de lourdeur à ce choix que j’avais fait sans aucune hésitation. Aujourd’hui j’en vois les répercutions et m’en trouve grandement impactée.

J’ai été plutôt contente d’avoir des nouvelles d’autres personnages de Life is Strange, notamment Mikey, avec qui Steph reprend contact et relance une campagne de jeu de rôle, que l’on peut là aussi personnaliser, même si je suis plutôt déçue de ne pas avoir pu la jouer comme dans Before the Storm.
J’ai eu la surprise d’entendre dans des souvenirs de Steph des bribes de conversation avec Chloé et avec Rachel, ce qui fait toujours plaisir quand on est fan de la franchise, mais qui reste un clin d’oeil plutôt faible en comparaison de celui du cinquième épisode de Life is Strange 2. En effet dans celui-ci, si nous avions indiqué avoir choisi de sacrifier Arcadia Bay, nous avions des souvenirs liés à Chloé dans la caravane de David, et nous pouvions aussi entendre toute une conversation téléphonique entre David et Chloé et ainsi comprendre que les deux s’étaient beaucoup rapprochés, ce qui nous donnait une idée de l’avenir que Chloé a pu avoir après Life is Strange 1. Ici ce simple clin d’oeil n’a pas une grande utilité dans l’histoire, il ne sert qu’à montrer que Steph et Chloé sont restées en contact pendant un temps.

Cela m’a un peu dérangée au début de ne voir aucun autre personnage que Steph dans la boutique, que personne ne passe la voir, ne serait-ce qu’un client, et qu’on ne puisse pas sortir de la boutique. Mais finalement je trouve que ce DLC aborde une approche à la fois pesante mais rassurante de la solitude que peut ressentir Steph, ce qui la rend très réaliste. J’ai donc fini par grandement apprécier ce parti pris.
J’ai aussi trouvé amusant que Steph ait un pseudo-pouvoir, soit la « voyance », qui nous rappelle Captain Spirit qui s’était inventé un pouvoir. De même que la fin du DLC, la rencontre avec Alex, peut nous rappeler la rencontre entre Chris et Daniel dans LIS 2.

Ce DLC m’a surprise pas sa longueur. Je pensais qu’il serait plutôt court, environ 1h30 comme Captain Spirit ou encore Farewell, l’épisode bonus de Before the Storm. Ici le DLC a duré 5h lorsque l’on décide de tout regarder, soit plus que la durée d’un épisode de True Colors. Mais je pense que si on se concentre sur les interactions principales, le DLC doit être bien plus court et serait probablement bouclé en moins de 2h.

J’ai attribué la note de 7/10, je l’ai donc plus apprécié que True Colors, auquel je n’avais mis que 6/10, car il nous présente un personnage fort et complexe, nous fait ressentir plus d’émotions et ressemble beaucoup plus à un « vrai » Life is Strange, même s’il n’en atteint quand même pas le niveau. Deck Nine a encore du pain sur la planche pour rattraper Dontnod. J’ai dis dans ma critique de True Colors que j’avais peur pour l’avenir de Life is Strange, peut-être me suis-je trompée et True Colors ne serait qu’une erreur de parcours ? A voir pour les prochains opus.

Sara Frht

D'autres avis sur Life is Strange: Wavelengths

nyri0

Pas mauvais, juste mal exécuté

Au prix d'un chapitre du jeu, et d'une durée similaire, je m'attendais à un vrai petit spin-off sur Steph. Mais en fait, c'est un jeu de gestion de radio avec un peu de backstory distillée dans les...

le 7 déc. 2021

Life is Gay

Attention cette critique contient des spoilers du DLC et d’autres Life is Strange. Life is Strange : Wavelengths, DLC du jeu Life is Strange : True Colors est centré sur le personnage de Steph...

Asoliloque

Critique de Life is Strange: Wavelengths par Asoliloque

Tendre et mélancolique, Wavelenghts est centré sur le personnage le plus intéressant de True Colors et sa limite se trouve à être sa réussite. En s'axant sur un unique décor et en répétant les...

le 25 août 2022

Life is Gay