J'ai joué à Lightning Returns - Final Fantasy XIII plus de 40 heures et je me suis arrêté devant le boss final car j'étais lassé.


Ce jeu, pour être apprécié à sa juste valeur ne doit clairement pas être considéré comme un final fantasy mais comme un spin-off, comme le serait un dissidia (le titre du jeu le suggère d'ailleurs).


On retrouve ici notre heroïne, Lightning qui a après un sommeil de plusieurs siècles, est réveillée par le Dieu de la Lumière qui lui demande de collecter des âmes pour les emmener vers le nouveau monde, car celui-ci n'a plus que 13 jours avant sa destruction. Vous l'avez donc compris, le jeu nous offre une durée limitée pour accomplir notre quête: 1 minute = 1 seconde de temps réelle, le temps ne s'écoule pas pendant les combats et les menus.
Afin d'accomplir sa quête, Lightning est amenée à aider les petites gens qu'elle croise, sous forme de quête plus ou moins difficile et compliquée, cela va de la quête fedex, à la chasse de monstres puissants. Autant se le dire tout de suite, ces quêtes ne sont pas exceptionnelles mais pas mauvaises non plus, je me suis surpris à les apprécier. Ce n'est pas tellement le contenu des quêtes qui est intéressant mais la gestion de leur achèvement vis à vis du temps qui s'écoule. Il faut optimiser son circuit de quêtes, tout en prenant le temps d'explorer les zones et en terminant les quêtes principales. Ce casse-tête, complexe de prime abord, est intéressant à résoudre et ne s'avère pas aussi compliqué qu'il n'y parait.


Le monde est composé de 4 zones, deux villes, une prairie et un désert. Ces zones sont très bien réussies, que ça soit au niveau de l'ambiance ou du level design. On prend du plaisir à les explorer, et à y rechercher d'éventuelles quêtes. La musique y est également pour beaucoup. L'ost de Lightning Returns est une véritable réussite. Elle décontenancera ceux qui sont habitués aux classiques mais ravira ceux qui aiment la fraîcheur et l'audace. Exit ici les classiques du genre pour laisser place à des morceaux d'électro-pop, capable d'utiliser savamment des sonorités telles que les bongos pour nous faire plonger dans son univers.


En terme de gameplay, le jeu nous propose (enfin) de choisir nos actions dans les combats. Lightning se bat la plupart du temps seule et dispose d'une jauge atb qui se vide en fonction de vos actions, une action coûtant un certain nombre de points. Le joueur est amené à parer, esquiver, attaquer au cac ou à lancer des sorts, chaque action étant attribuée à des quatres boutons. A cela, il faut ajouter que Lightning a pour équipement, des tenues. Elle peut en porter 3 et switcher à volonté pendant les combats. Ces switchs sont cruciaux, pour recharger son atb ou changer de rôles: certaines tenues sont plutôt tank, d'autre dégâts ou encore ravageurs (pour choquer). Pendant un combat, le joueur est donc amener à changer de tenue selon la situation, pour parer une attaque par exemple.
Les combats sont très exigeants, en tout cas une bonne partie, car il faut apprendre les caractéristiques des monstres. En effet, une attaque ou une parade portée au bon moment, ou une attaque avec le bon élément aura plus de chance de mettre un ennemi en état de choc (ce qui bien souvent est le seul moyen d'infliger des dégâts). Par conséquent, le bestiaire n'est pas très fourni, car il y a déjà beaucoup à apprendre. On peut même exterminer des monstres en éliminant tous les représentant, le seul moyen d'obtenir certaines récompenses.
Si sur le papier le challenge a l'air intéressant, et il l'est la plupart du temps, il est desservi par des problèmes de difficulté en dents de scie. On se retrouve facilement à se faire rouler dessus par certains monstres alors que l'on se débrouillait plutôt bien jusque là ou à devoir passer plus de 5 minutes en combat, pour un monstre qui pop partout dans la zone (mention spéciale: chocobo eater). C'est en partie pour cela que je ne suis pas allé au bout, car les monstres de la dernière zone m'ont soulé. De plus, le système de tenues n'est pas abouti. Beaucoup sont inutilisables car inintéressantes au vu de leur caractéristiques. Il est également dommage de ne pas avoir un système de sets de tenues permettant de changer rapidement car malheureusement il faut souvent changer son set en fonction des ennemis ce qui impliquent des allers retours dans les menus.


Le scénario, pour sa part, est basique, plus proche du Kingdom Hearts que du Final Fantasy. Il n'apporte rien à l'univers et saura tout juste nous garder attentif. Si vous jouez pour le scénario, il se pourrait que vous soyez déçu.


En terme de déroulement de l'aventure, j'ai été tenu en haleine les 10 premiers jours: le temps de finir les quêtes que l'on peut finir sa première partie, car oui, certaines quêtes sont pensées pour être faisables qu'en New game+. Les 3 jours suivants, la seule chose qu'il vous reste à faire, c'est l'extermination de monstres, du mob bashing donc pendant facilement 6 heures en attente du dénouement d'un scénario qui n'en vaut pas la peine. Autant vous dire, que ma motivation a été mise à rude épreuve. C'est pourquoi, à l'inverse de beaucoup, je pense que 13 jours c'est trop long, soit 40 heures de jeu surtout lorsque le jeu est pensé pour être sublimé en new game+. Quand j'ai joué 40 heures à un jeu, je n'ai pas envie de le recommencer tout de suite, surtout pour me retaper des dialogues. C'est un mauvais choix selon moi de vouloir concilier les deux concepts: rpg à longue durée de vie et die and retry avec new game+.


Avant de terminer, un mot sur la réalisation, qui est honorable sans être au top. On croisera tout de même des textures vraiment dégueulasses par moment (mais vraiment, je suis très tolérant pour ça). Le jeu sur PC est beaucoup mieux optimisé que ses prédécesseurs.


En conclusion, Lightning Returns - Final Fantasy XIII est un jeu intéressant, expérimental qui introduit un système de quêtes où la gestion du temps est importante. L'ambiance du jeu est réussie ainsi que son level design. Le gameplay est intéressant et accrocheur mais aurait pu être perfectionné et se trouve desservi par une difficulté en dents de scie source de rage quit. On passera sur un scénario inintéressant et farfelu car ça n'est, selon moi, clairement pas le coeur du jeu.

Akkou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux trop longs par rapport à leur concept de base

Créée

le 30 août 2016

Critique lue 203 fois

Akkou

Écrit par

Critique lue 203 fois

D'autres avis sur Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Flagadoss
5

Lightning reviens parmis les tiens.

Jouer à Lightning Returns a été pour moi une aventure où à chaque pas je découvrais une raison de plus de poser ma manette pour aller retourner donner des pichenettes aux billes dans un bac à sable...

le 23 mars 2014

21 j'aime

3

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Arkh
3

Lightning Retourne (les morts dans leur tombe)

(ATTENTION SPOILERS) FFXIII-2 était une bonne surprise : ambiance mélancolique et dépressive, un vrai méchant avec de vraies motivations, une fin géniale et cruelle à la Nier (et donc huée par les...

Par

le 13 févr. 2014

20 j'aime

7

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Metamonita
10

Critique de Lightning Returns: Final Fantasy XIII par Morgane G. Métamonita

9 ? 10 ? 9 ? 10 ? 9 ? Allez, 10. Car c'est le cœur qui parle. C'est com-plè-tement le cœur qui parle. C'est très personnel, très subjectif. Très sentimental, à vrai dire. Quels sont donc les...

le 14 oct. 2014

16 j'aime

9

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Akkou
3

Vacarme abrutissant

Lessivé, anesthésié, voici quel était mon état à la sortie de la salle, et en me retournant pour contempler l'état des autres spectateurs; je n'y ai décelé aucune énergie, tous semblaient avoir...

le 29 déc. 2019

8 j'aime

2

Death Stranding
Akkou
7

Colis bien arrivé mais abîmé

Death Stranding est le dernier jeu estampillé Kojima, un créateur controversé qui a su marquer l'histoire du jeu vidéo par la série Metal Gear et son amour pour les mises en scène soignées. Annoncé...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

2

Lastman
Akkou
7

Une sacrée patate, de bons appuis, mais un cardio qui laisse à désirer

Dès les premiers épisodes, on peut dire que Lastman sait s'imposer. Grâce à une bande-son de qualité, un doublage sublime et une mise en bouche tout autant intrigante que pêchue, impossible que vous...

le 29 déc. 2016

3 j'aime