Lightning Returns: Final Fantasy XIII sur PC par Luckra

Avatar Luckra
Test publié par le
Version PC

Bouclé ce dernier chapitre de la trilogie FFXIII qui n'aura à mes yeux jamais vraiment décollé.

Graphiquement c'est encore très inégal avec certains personnages et décors très détaillés et des panoramas superbes qui côtoient des modèles basiques voire certains qui sortent d'un jeu PS1 (le fameux chien).
Musicalement c'est essentiellement une compilation des 2 précédents épisodes et je trouve que c'est toujours de la soupe (à part Caius).
Le scénario fait toujours aucun sens, le background est toujours indigeste et caché dans des sous menus, les personnages sont les mêmes clichés qui n'évoluent pas plus après 500 ans d'existence. Et la fin qui passe tout sous le tapis m'a fait sourire.
Là où le jeu tente du nouveau c'est dans son gameplay. D'abord il n'y a pas d'XP et toute la progression se fait par l'équipement et la complétion de sidequests, les combats servant à se faire de l'argent et avoir des matériaux pour le craft. En plus le jeu a une structure non linéaire avec 4 grandes zones, chacune avec son histoire et ses persos, à compléter comme on veut dans les 13 jours du jeu. L'idée est louable mais dommage que la difficulté soit en dents de scie du début à la fin. Enfin les combats sont probablement les plus rafinés de la série avec une customisation poussée au maximum (même si les tenues graveleuses étaient pas nécessaires) et des options bienvenues avec les EP même si je reste assez hermétique à cet hybride batard d'action et temps réel.

Finalement la série restera fidèle à elle-même jusqu’au bout. J'en retiendrai une série qui me marquera plus par le gros clusterfuck d'idées, certaines intéressantes mais la plupart maladroites, que les jeux en lui même particulièrement oubliables.

Luckra a ajouté ce jeu à 1 liste Lightning Returns: Final Fantasy XIII

• Jeux vidéo
    Jaquette Penny Arcade's On the Rain - Slick Precipice of Darkness 4

[2017] Jeux terminés

Avec : Penny Arcade's On the Rain - Slick Precipice of Darkness 4, Final Fantasy XIII-2, Owlboy, Shardlight,

Autres actions de Luckra Lightning Returns: Final Fantasy XIII