Lightning Returns: Final Fantasy XIII
6.3
Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2013PlayStation 3)

XIII avait été détesté plutôt à tort qu'à raison, mais bon.


XIII-2 avait pris XIII et l'avait bousillé à pleine force.


La qualité principale de XIII était ses personnages et surtout leur humanité. Lightning était particulièrement réussie à ce niveau: qu'elle s'énerve, râle ou se mette à croire en Snow et à s'occuper de Hope, qu'elle baffe Fang ou pleure pour sa soeur, sa vraie qualité était d'exprimer des émotions très humaines, et en général sous les dialogues pourraves de FFXIII, Lightning ressortait vraiment comme un personnage très humain et émotionnel, qui cache ses faiblesses et se montre froide, voire limite conasse, aux autres.


Avec XIII-2, non seulement ils ont pris Lightning et en ont fait une espèce de demi-déesse là uniquement pour se battre et être belle et forte, mais ils ont vomi un scénario pourri de tellement d'explications vaseuses et d'illogismes que si on prend XIII-2 au sérieux, non seulement le jeu est très mauvais par son scénario, mais il assassine rétroactivement les personnages de XIII et leurs qualités.


Tout ceci est à savoir pour comprendre combien Lightning Returns était mort-né: Lightning, un personnage dont la qualité profonde était d'être très humaine, a été transformée en un genre de petit soldat obéissant mais qui a quelques doutes, puis mise dans un monde dont le scénario lui-même est censé réparer les bêtises de XIII-2. Et l'histoire et les PNJ du jeu auxquels on est censés s'intéresser sont faits par des écrivains de dialogues atroces, dénués de tout sens de la subtilité et qui pensent, un peu comme Kojima, qu'une bonne histoire est celle dont on répète les thèmes principaux à chaque conversation.


LR fonctionne sur un principe simple: Lightning est seule dans un monde mourant dans lequel elle doit sauver le plus d'âmes possibles. Elle récupère leurs âmes en faisant une ribambelle de mini-quêtes pour chacun d'entre eux. Nonobstant le fait que beaucoup de quêtes sont chiantes, il faut déjà voir le problème massif:


-Lightning a perdu son humanité après XIII, et je n'entends pas que "Dieu l'a voulu" ou autre bêtise du scénario, j'entends qu'ils ont refait un personnage adorable et plein de défauts en un genre de petite guerrière de rêve presque totalement ennuyeuse. -Les PNJ vont représenter la quasi-totalité du temps passé dans XIII-3, les caméos et apparitions des autres personnages de XIII et XIII-2 sont là aussi et font le gros du scénar, mais comme je l'ai dit ce scénar est surtout là pour réparer les bêtises de XIII-2, et n'a pas grand intérêt par lui-même. Or ces PNJ sont quasi-universellement horriblement mal écrits, et je dis quasi car il y a toujours un doute qu'un d'entre eux soit potable, mais pour avoir vu l'intégralité du jeu, je n'ai pas trouvé un seul personnage qui parlât ne serait-ce qu'un petit peu comme un humain correctement construit.


Donc on se retrouve avec un personnage principal dont la qualité première à l'origine de sa popularité a disparu, et une armée de PNJ si mal écrits qu'ils devraient tous être enseignés en classe de français avec pour titre de cours "comment NE PAS écrire un personnage" ou bien "comment sursursursursurécrire un personnage en insistant jusqu'au dégoût sur son unique trait de personnalité".


Et si la fin est assez satisfaisante dans le sens où elle accouche d'une solution plutôt correcte à l'horreur qu'est devenue la saga Fabula Novula Crystallis, il n'empêche que l'intégralité du jeu est d'un ennui suprême.


Les caméos sortis de XIII semblent totalement hors de leur monde ici, seul Snow a d'ailleurs connu une évolution acceptable, c'était une tête à claques d'une stupidité et d'une irresponsabilité affligeante et horripilante dans XIII, maintenant c'est juste un con, mais je n'ai plus autant envie de lui mettre ma botte dans le nez. Les autres sont une reprise mot pour mot de leur rôle dans XIII: Vanille veut faire le bien mais sait pas trop comment, ce qui est une très mince évolution, Fang veut protéger Vanille, Noel veut faire le bien, Sazh s'occupe de son fils et Hope est là pour accompagner Lightning. C'est ridicule car on n'a pas changé DU TOUT depuis deux RPG entiers. Lightning Returns semble chercher à unifier XIII et XIII-2, et en prend tout le bien et tout le mal, mais surtout le mal car comme je l'ai dit plus tôt, la charge de réparer les bêtises de XIII-2 et de faire des personnages intéressants était tout simplement bien trop lourde pour ce jeu et pour les écrivains nullissimes de Squeenix.


Je pourrais étendre sur le game design et les problèmes tels que la gestion du temps, mais ça serait une pure perte, car l'alpha et l'oméga de Lightning Returns est Lightning, réparer XIII-2, et donner une énième aventure héroique à une fille que j'ai beaucoup aimée autrefois, puis donner une fin satisfaisante au tout.


Lightning a perdu quasiment tout ce qui la rendait passionnante, XIII-2 est l'Iceberg qui coule le paquebot XIII-3, l'aventure est mal designée et surtout les personnages sont tous extrêmement mal écrits, et si la fin est relativement agréable à mes yeux, il n'empêche que sur 30h de jeu je n'ai pas eu plus de 15 minutes non contigües d'amusement honnête. L'ennui du scénario de XIII-2 partout, l'ennui des caméos soit ressassés soit superflus, l'ennui des dizaines et dizaines de personnages avec PAS UN qui soit correctement écrit, l'ennui, l'ennui, l'ennui.

Monpetit
1
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2015

Critique lue 258 fois

2 j'aime

Monpetit

Écrit par

Critique lue 258 fois

2

D'autres avis sur Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Flagadoss
5

Lightning reviens parmis les tiens.

Jouer à Lightning Returns a été pour moi une aventure où à chaque pas je découvrais une raison de plus de poser ma manette pour aller retourner donner des pichenettes aux billes dans un bac à sable...

le 23 mars 2014

21 j'aime

3

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Arkh
3

Lightning Retourne (les morts dans leur tombe)

(ATTENTION SPOILERS) FFXIII-2 était une bonne surprise : ambiance mélancolique et dépressive, un vrai méchant avec de vraies motivations, une fin géniale et cruelle à la Nier (et donc huée par les...

Par

le 13 févr. 2014

20 j'aime

7

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Metamonita
10

Critique de Lightning Returns: Final Fantasy XIII par Morgane G. Métamonita

9 ? 10 ? 9 ? 10 ? 9 ? Allez, 10. Car c'est le cœur qui parle. C'est com-plè-tement le cœur qui parle. C'est très personnel, très subjectif. Très sentimental, à vrai dire. Quels sont donc les...

le 14 oct. 2014

16 j'aime

9

Du même critique

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Monpetit
1

Comment re-gameller une gamelle

XIII avait été détesté plutôt à tort qu'à raison, mais bon. XIII-2 avait pris XIII et l'avait bousillé à pleine force. La qualité principale de XIII était ses personnages et surtout leur humanité...

le 7 sept. 2015

2 j'aime

RWBY
Monpetit
8

Vaut mieux qu'un 5, mais

RWBY saison 3 est d'un peu plus haute qualité que la saison 2, mais de peu. Tout ce que j'avais dit dans la saison 2 reste vrai, l'animation, les musiques, le scénario, les personnages, tout ce qui...

le 27 avr. 2016

1 j'aime