LittleBigPoubelle

Avis sur LittleBigPlanet 2 sur PlayStation 3

Avatar Zbah
Test publié par le
Version PlayStation 3

Bienvenue dans la planète super créative, pleine d'idées fabuleuses, d'esprit imaginatif et de rêves d'enfants prenant enfin corps et réchauffant votre TV HD d'un trait artistique lumineux qui enchantera enfant et adultes dans une ceremonie video-ludique accomplie et presque salvatrice... Tel est le pitch démago vendu par une video d'intro laide mélangeant videos d'enfant à l'atelier mako-moulage, et petits dessins moches incrustés par dessus, pour l'esprit pétillant.

Accompagnons-donc le petit Sackboy(seule grande réussite niveau design du jeu) dans cet univers incroyable ! Après un tutoriel un peu laborieux, on avance à la découverte du jeu, les yeux ébahis, il est vrai, devant tout cet amoncellement de couleurs, formes, mécaniques, qui s'avérera être, après une petite heure de jeu seulement, un bon gros tas fumeux de fausses bonnes idées.

Parce que Little Big Planet, hors son aspect accumulatif, est laid. mais comme un pou. Techniquement brillant dans un style photoréaliste d'objets collés, il est moche, ignoble dans ce que media molecule à fait avec : L'histoire principale est une galerie de personnages au design embarassant, aux dialogues rigolo-bidulo- navrant - une succession de petits gameplays ratés (j'exagère certains niveaux sont plus réussis), c'est lourd. C'est un fatras, une imagerie de vieille brocante amoncelé par des gens qui croient que mettre n'importe quoi ensemble produira un truc "créatif" - c'est en fait presque, paradoxalement, la preuve du contraire : littlebigplanet c'est le niveau zéro de la créativité.

Alors une fois bouclée, très rapidement, la partie solo, on nous invite à prendre la main, et de retourner au stade anal en amoncelant nous même tout ce bordel pour faire nos propres créations-poubelles et les partager avec les autres - qui devront s'infliger ça. Que ça soit clair, media molecule, géniteur de tout ce bazaar n'a même pas réussi à provoquer l'intéret avec ses propres créations, et après quelques écumages de ce qui est proposé par la communauté(les mieux évalués), c'est pas brillant non plus (à quelques rares exceptions) - alors tout ça ressemble bien à un bon vieux pétard mouillé, qui fait croire qu'avec la promesse du" tu peux tout faire, c'est rigolo", tu pourras faire un jeu qui tient la route, fun et créatif de surcroit... mais au final la mayonnaise ne prend quasiment jamais, le côté décharge par l'accumulation à outrance de style disparates est à l'usage à gerber, et toute création, qui sortira de ce creuset portera hélas les même gênes batards, et ne se hissera jamais à la hauteur d'un truc ludique potable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 287 fois
0 apprécie · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Zbah LittleBigPlanet 2