La peur de l'enfant ?

Avis sur Little Nightmares sur PlayStation 4

Avatar NonoDudu31
Test publié par le
Version PlayStation 4

Projet connu avant sous le nom de Hunger, avant d'avoir failli être annulé. Développé par Tarsier Studios et renommé en Little Nightmares, le jeu a été finalisé grâce à Namco qui l'a édité et a permis sa sortie fin avril 2017.

Que dire de cette expérience videoludique originale ? Et bien, j'ai beaucoup aimé comme j'ai été un peu déçu en fait.

Il s'agit d'un platformer 2.5D à l'ambiance malsaine, à l'instar des œuvres de Playdead (Limbo et Inside, considéré un peu comme des maîtres dans ce domaine de la plates formes - réflexion avec réalisation singulière mais immersive et ô combien pesante, je confirme et j'ai adoré ces deux jeux).

Pour le scénario, nous incarnons Six. Une jeune fille en manteau jaune qui se réveille dans un endroit lugubre sans savoir comment ni pourquoi. Elle devra tenter de s'échapper tout en évitant les occupants de ce lieu et qui sont tout sauf amicaux.

Dans le gameplay, cela se traduira par de la plates formes 2.5D classique à avancer, trouver les objets et plates formes nous permettant de progresser devant plusieurs situations variées et bien pensées. La maniabilité est simple et nous avons également un briquet pour s'éclairer dans les zones sombres. Le jeu par contre souffre de violents bugs de collision qui m'ont fait crever pour des conneries.

La réalisation est très jolie sans être époustouflante. Mais il y a un vrai travail sur la modélisation des décors que l'on va visiter, de même que les créatures, avec une touche Burtonienne. Les effets d'ombres et de lumières sont classes, et une ambiance pesante via un filtre assez bleu, bouché par la brume environnante. On ne sait pas où l'on se trouve.

Alors qu'est ce qui m'a déçu dans le jeu ? Et bien le fait qu'il se traverse sans grandes convictions : tout est réussi, mais le jeu quand il a été annoncé, il a suscité une telle hype que je m'attendais à mieux. Et au final, il manque de patate.

Sans compter le scénario très ouvert à l'imagination. Je n'ai rien contre cela. Mais là c'est trop violent : aucune réponse réelle au fil de l'avancée sur Six, l'endroit où l'on se trouve, ses occupants et j'en passe. Et la fin en queue de poisson n'aide pas du tout.

Bref, un très bon jeu pour une expérience originale. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il lui manque 2 - 3 trucs pour être vraiment marquant, autant que Limbo a pu l'être à sa sortie sur le XBLA de la 360.

Mais LN reste une très bonne surprise qu'il serait dommage de manquer tellement on n'a pas énormément de jeux comme ça sur sur cette génération, malgré sa durée de vie courte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 221 fois
1 apprécie

Autres actions de NonoDudu31 Little Nightmares