Un personnage mignon et un monde beaucoup trop grand pour ce tout petit enfant que nous incarnons, monde qui s'avèrera cruel et sans pitié pour notre héro. A vous de l'aider à retrouver la liberté mais à quel prix ? C'est vous qui allez le découvrir. Ce jeu est prenant de multiples sensations et je souhaite à penser que tous le monde peut y trouver son compte, les mécaniques restent simples et parfaitement accessible à un néophyte.

La direction artistique est superbe, on a le droit à des décors splendide et bien glauque comme il faut, des interactions à chaque coins de pièce, un véritable plaisir d'explorer tous les éléments mis à notre disposition. La musique vient accompagner votre périple, c'est Tobias Lilja qui relève le défi et nous livre une soundtrack à l'image du jeu. (mention spécial à la piste "The Death Watz" que j'ai écouté en boucle)

Une qualité obligatoire pour ce genre, la fluidité, l'impression d'avancer sans encombres, sans être ralenti dans notre progression. Pari réussi pour Little Nightmare où on a le sentiment d'évoluer dans un très long niveau, les yeux grand ouverts, plein d'admiration et de stupeur se laissant consumer par son histoire.

Les moins

Même si le jeu n'as pas la vocation d'être un pur casse-tête un peu de piquant sur ce point n'aurait pas été de refus, on a la sensation d'être guidé tout au long du jeu ne laissant pas place à la réflexion mais c'est le prix à payé pour une bonne fluidité, alors si je dois trancher, au diable le remue méninge et gloire à l'exploration ! En ce qui concerne les contrôles ayant joué sur clavier souris se limitant aux touches basiques et communes à chaque jeu c'est très simple, mais je dois avouer que les flèches pour orienter la caméra ce n'est pas super ergonomique avec la souris en main, vous devrez vous arrêtez sur place vous et votre personnage pour pouvoir avoir une vision globale autour de vous.

L'enfant illégitime du studio Playdead

Évidemment, les comparaisons sont nombreuses et je ne pouvais éviter le sujet. Oui Little Nightmare est définitivement un hommage du genre proposé par Playdead avec leur premier jeu Limbo, on y retrouve tous les codes propres au studio Danois à savoir une atmosphère horrifique, un level design oppressant par la différence de taille imposante entre lui et notre personnage, aucune phase de dialogue, une mignonnerie glaciale pour résumé le tout. Parmi les jeux sorties à la suite de Limbo, Little Nightmare est sans conteste le plus réussi, mais il ne réinvente pas la roue, alors si vous ne les avez toujours pas fait, je ne peux que vous conseiller Limbo et Inside.

Combien ?

Si vous êtes attentif au bon plan, vous pourrez vous procurez Little Nightmare pour moins de 10€, j'ai réussi à l'avoir pour 4€ sur le site de Bandai Namco durant une promotion. Je ne parle pas de marché gris évidemment, c'est important de supporter des projets et des équipes, vous allez passer un super moment sur ce jeu c'est aussi important de récompenser ceux qui vont ont permis de le passer.

En ce qui la durée de vie, compter 6h pour arriver à la conclusion du jeu, plus si vous êtes un chasseur de succès. Pour information sachez qu'un DLC est disponible sur le jeu qui vous permet d'incarner un autre personnage, on peut voir ça comme un Little Nightmare 1.5, inclus dans la version Deluxe du jeu vous permettant de rajouter une heure ou deux au temps de jeu total.

illmz

le 21 févr. 2021

illmz

D'autres avis sur Little Nightmares

LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Skritz

Inside en moins bien ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, difficile de passer à coté : Little Nightmare présente énormément de points communs avec Inside et on peut dire sans trop hésiter qu'il s'en est largement...

le 2 juin 2017

Ritz

Quand Miyazaki rencontre Tim Burton

Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~8h. Jeu fait sur Nintendo Switch dans sa version "Complete Edition" (3 DLC inclus) Sur le papier et si on ne fie qu'à sa description, Little...

le 12 nov. 2018