Bon ben je suis un peu déçu... Pas aussi bien que le 1 pour moi.
Techniquement; c'est du même calibre et c'est très bien, c'est clairement une suite. On retrouve les mécaniques de gameplay du 1 avec des petits ajouts qui sont cools sur le papier mais qui manquent de précision en jeu malheureusement.

Comme les combats qui sont un bon ajout sans que ça ne vienne changer l'ambiance ni la logique de la licence. Le truc c'est que l'ennemi ne va pas bouger de la même façon à chaque fois. Une fois il sera trop loin et on tapera dans le vide et hop il nous tue. Une autre fois on va prendre en compte la distance et on attendra un peu plus qu'il se rapproche et hop, il nous tue car pas assez rapide..
Vraiment pas clair et assez frustrant car on sait exactement quoi faire mais le jeu ne nous le permettra pas, par soucis de précision.
Heureusement il n'y a pas tant de combat que ça, c'est juste que le peu de combats qu'on va faire vont être embêtant car il faut en enchainer plusieurs avant le prochain checkpoint donc il suffit d'une erreur et on recommence... On s'en serait bien passé au final de ces combats.

Une autre phase qui manquait bien de précision; c'est celle des mannequins qu'il fallait éclairer pour les immobiliser. Plus d'une fois j'éclairais in extremis le mannequin avant qu'il me chope mais non, ça le stoppait pas. Surtout que la zone était assez peu vaste donc on est déjà proche d'eux, pas ultra fun non plus cette phase.

Souvent je me prenais des murs dans la gueule, ce qui immobilise le personnage. On a pas toujours une très bonne impression de profondeur avec les mouvements 3D et la caméra qui n'est pas toujours très près de l'action. Plus d'une fois je me suis fait niqué par un poursuivant juste parce que mon personnage s'était arrêté sur le coin d'un mur ou d'une caisse... Comme s'il ne pouvait pas tout simplement "glisser" le long du coin pour permettre de continuer la course. D'autres fois on tombe dans le vide aussi pour les mêmes raisons évoqués juste au dessus.
Le 1 avait déjà ce problème mais on ne le sentait pas vraiment car le level design faisait que c'était rare d'être emmerdé par ça.

En dehors du gameplay, j'ai trouvé que la direction artistique était elle aussi un peu décevante. Dans le 1 on avait de jolis intérieurs décorés, "propres", colorés et qui racontent une certaines histoire. Ici on a que des décors gris, détruits. On se croirait en russie après tchernobyl. Après le bateau/hôtel/restaurant on passe aux bâtiments détruits qui ne racontent rien de spécial.
Le plus intéressant reste l'école avec les enfants jobar et la maitresse giraf. Ce sont les seuls ennemis vraiment stylés du jeu. Dommage car dans le 1 chaque niveau avait un ennemi "maitre des lieux" intéressant autant au niveau du design que de ses activités.

Au niveau de l'histoire, je suis un peu soulagé car j'avais peur qu'ils tombent dans le mauvais travers des suites, celui de faire parler les personnages et de raconter clairement l'histoire, ce qui se passe etc.
Mais au final j'ai moins été emballé quand même.

Du coup la fille à l'anorak c'est la fille du 1 ? Pourquoi elle a perdu ses pouvoirs ? Ou alors ça se passe avant ? Pourquoi on devient l'homme au chapeau ? C'est ce qui arrive aux gens qui tombent dans les abysses organiques de la fin là ? D'ailleurs c'était quoi ce truc on est dans Berserk ou quoi ? Et pourquoi la fille nous a lâché dans le vide comme dans le Roi Lion ? Elle était encore possédée par la boite à musique ?
Dans le 1 les choses étaient plutôt simple. Il n'y avait pas besoin de ces artifices de lumières fluo ou de dimension avec de la viande et des yeux partout pour raconter un truc stylé. Ça fait un peu trop artificiel, tout est dans la forme mais pas grand chose dans le fond.. J'ai préféré l'usine à gros porc du 1..

Au niveau de la mise en scène c'est quand même un peu plus chiadé que le 1, les plans de caméras sont plus recherchés ça fait plaisir.

C'est quand même cool de retrouver la licence. J'attends un 3 qui corrige ce qui m'a gêné dans le 2 et qui revient un peu plus à des décors, des panorama et des ennemis du 1.

le 28 févr. 2021

D'autres avis sur Little Nightmares II

Lordlyonor

Si la nuit est noire, c’est pour que rien ne puisse nous distraire de nos cauchemars.

Citation de Bill Watterson L’horreur, plus que dans n’importe quel genre, fait appelle à nos émotions, la notion même d’horreur va beaucoup plus loin que simplement faire peur ; Et quand on y...

le 20 avr. 2021

phulos

Critique de Little Nightmares II par phulos

Première chose qui me vient en tête : le travail sur le son est vraiment incroyable, c'est digne d'un gros AAA et je vous en conjure : jouez avec un casque ! Faites gaffe cela dit, le début du jeu...

le 14 févr. 2021

So-chan

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

Cyberpunk 2077

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

My Hero Academia 4

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

Observation
Eziotomi

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020