Boolafa VII approuve.

Avis sur Luigi's Mansion 2 sur Nintendo 3DS

Avatar Goldynateur
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Tandis que ce connard de Mario revient chaque année sur le devant de la scène avec plusieurs jeux toujours moins originaux les uns que les autres, Luigi lui se fait plus discret. Souvent réduit à un rôle de Player 2 dans les jeux de son grand frère, il n’a que rarement l’occasion de montrer de quoi il est capable. Ben oui, au final c’est jamais lui qui sauve la princesse Peach, il se contente de nourrir les Yoshi pendant que Mario prend du bon temps. Et tandis qu’une grande partie des fans se lasse du plombier rouge et de ces courses en 2D interminables de plus en plus simples, ils accueillent à bras ouvert ce second opus de Luigi’s Mansion. Et à juste titre.
Luigi’s Mansion 2, comme son prédécesseur, démarre sur un cliché on ne peut plus banal : les fantômes deviennent agressifs, donc qui c’est qu’on envoie ? Le plus gros trouillard de la région. Même si ça peut sembler ridicule au départ, ce cliché permet de s’immerger plus dans le jeu et dans son excellente ambiance, et cela rend Luigi encore plus attachant. Parce que le jeu aurait pas été pareil avec un super héros trop courageux.

L’ambiance du jeu peut se relever parfois carrément oppressante, la salle de jeu de la tour des détours est l’exemple parfait, j’ai trouvé cet endroit carrément glauque. Malgré la couleur et la joie de l’univers de Mario et Luigi, une certaine angoisse peut s’installer, on se retrouve souvent à traverser des pièces ou couloirs sombres sans savoir ce qui va nous tomber dessus. Et ça c’est cool. Et cette ambiance stressante est accompagnée d’un humour omniprésent. Que ce soient les remarques du professeur K.Tastroff, les descriptions des fantômes ou bien même rien que les noms de Boo, tout dans ce jeu porte à sourire. Et n’oublions pas Luigi, ses petites animations (Luigi qui fait genre de prendre une douche quand il est sous un écoulement d’eau) et ses actions totalement délicieuses et inattendues (Luigi qui se fait coucou à lui-même à travers un portail de téléportation, il a réussi à me faire rire le salop). Truculent, c’est le mot.

En dehors de cela, le jeu est totalement réussi, très beau, un gameplay simple mais efficace, une musique agréable, des énigmes parfois bien tirées par les cheveux et une bonne dose d’exploration vous tiendrons en haleine pendant une bonne quinzaine d’heure. Certains diront que c’est pas suffisant, mais la recherche de toutes les gemmes et de tous les boo rajoutera à cela quelques heures de plus. Sans oublier un mode multijoueur des plus excellents. Je ferais quand même un petit reproche sur la difficulté trop peu haussée à mon goût.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1019 fois
14 apprécient

Goldynateur a ajouté ce jeu à 1 liste Luigi's Mansion 2

Autres actions de Goldynateur Luigi's Mansion 2