Un fantôme du passé

Avis sur Luigi's Mansion 2 sur Nintendo 3DS

Avatar VernonRoche
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Moi j'aime bien ce genre de surprises. C'est le genre de jeux que l'on attendait pas, ou en tout cas, le genre de jeux dont on attendait pas autant. J'avais déjà aimé le premier opus sur Gamecube, qui était déjà une belle esquisse de cet univers carrément barré et faussement macabre.
Le scénario est on ne peut plus classique. Situation initiale : une vallée avec des gentils fantômes est éclairée par une gentille lune violette. Élément perturbateur : Un méchant fantôme casse la gentille lune en morceaux et vous devez les retrouver pour ramener la paix et la prospérité sur le monde. Simple, mais efficace.
Luigi, trouillard et comique au possible, se retrouve bien malgré lui dans cette aventure, contraint et forcé par le fantasque professeur K.Tastroff qui se fera un plaisir de vous noyer sous des jeux de mots douteux.
La maniabilité est vraiment sympa est c'est toujours un plaisir de voir un fantôme un peu trop agressif happé par votre aspirateur, le surpuissant Ectoblast 5000. Vous êtes également armé d'une lampe torche qui vous permettra d'éblouir les spectres avant de les entraîner dans la chambre forte du professeur. Et croyez moi, c'est vraiment cool de flasher des fantômes rouges en train de lire un journal sur le trône.
On se plaît à explorer chaque pièce, à retourner chaque tapis, à ouvrir chaque placard pour avoir la coupable satisfaction de se faire recouvrir d'argent (certainement caché là par la mafia).
La 3D et le moteur graphique de la console sont vraiment exploités à fond, les décors ne tombent pas dans le piège d'être toujours identiques, et même si on regrettera un dernier monde un peu classique et convenu, c'est toujours génial d'y refaire un tour pour rechercher les gemmes et les boos qui y sont dissimulés. En dehors de ça le jeu est bardé de petits détails et de petites animations qui lui donnent toute sa saveur. Quelle joie d'entendre notre brave plombier italien chantonner la musique du jeu. J'en pleurerai presque. Une fonction de sauvegarde rapide n'aurait pas été de trop et lui aurait valu ma bénédiction, en plus de ça. Mais bon, on peut pas tout avoir.
Bref, une vraie bonne surprise, drôle et belle, et une petite pépite pour votre 3DS, assurément.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 989 fois
12 apprécient

VernonRoche a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Luigi's Mansion 2

Autres actions de VernonRoche Luigi's Mansion 2