7.5
Luigi's Mansion 3

Jeu de Next Level Games et Nintendo (2019Nintendo Switch)

L'hôtel aux 1000 morts (les + et les - de Luigi's Mansion 3)

Luigi's mansion 1 était l'un de mes jeux préférer de la Gamecube, j'étais sous le charme de sont ambiance qui me rappeler Casper le petit fantôme qui était bien entendu l'un de mes film d'enfance.
Ensuite la licence a était mis au placard et sont retour c'est fait sur la 3DS bien des années plus tard avec le toujours très bon luigi's mansion 2 donc a l'annonce du 3 j'étais vraiment content de retrouver cette licence sur console de salon mais que vaut cette suite on va voir ça maintenant.
Ps a titre de précision je tiens a dire que je dirais rien sur la parti Online tout simplement car je n'ai pas le Nintendo Online.

Les +
- L'inventivité d'absolument tout le jeu.
- L'idée conne mais ultra efficace. Un niveau =Une thématique.
- Le moteur physique est impressionnant.
- Les combat de boss sont géniaux (et très originaux).
- Touts les petits secrets.
- Visuellement jolie.
- Une diversité des mécaniques de jeu très bien pensé.
- La co-op local possible sur pratiquement tout le jeu.

Les -
- Le boss final très décevant (il était temps de ce passé de King Boo).
- Une profondeur de champ parfois mal gérer.
- Certaine mécanique a utilisation Unique (très frustrant au vu des mécaniques).
- Durée de vie un peu court.
- Certain boss peuvent perdent en intérêt en Co-op.

EN DÉTAIL

• L'inventivité d'absolument tout le jeu.

• L'idée conne mais ultra efficace. Un niveau =Une thématique.

• Une diversité des mécaniques de jeu très bien pensé.

Bon tout ça n'a rien de surprenant sur la Switch on a déjà eu Zelda et Mario Odyssey et en soit on peut le dire que ces 2 jeux sont bien plus poussé de part leur structures (semi-monde ouvert et monde ouvert).
Ici on est dans un jeu d'aventure couloir mais qui déborde d'idée truc tout con mais pouvoir se dupliquer ouvre plein de possibilité (quand tu dois jongler entre les 2 personnages pendant 1 combat de boss c'est énorme) rajouter a ça l'idée même que chaque étage(ou presque) sont construit sur des thématiques visuel mais aussi autour d'une mécanique mise en avant, ce qui crée forcément un sentiment de ne jamais faire la même chose pourtant dans un jeu très cloisonné.
À ce titre je tiens a salué le niveau égyptien qui utilise le concept du sable bien mieux que mario odyssey pour le coup et le boss du niveau pour rien gâcher est excellent aussi.
Ce jeu c'est un jeu typique Nintendo c'est juste qu’avec des idées parfois toute conne, tu peux donner un sentiment d'amusement complet tu joues, tu réfléchis et tu progresse parfois le jeu demande de vrai réflexe c'est le genre de jeu qui m'a fait aimer le JV.

• Le moteur physique est impressionnant.

C'est pas compliquer dans ce jeu absolument tout est doté d'une physique, pratiquement tout est destructible et dans certaine niveau même tu peux vraiment tout détruire, L'un des premiers Boss utilise cette physique c'est impressionnant, j'avais déjà était bluffé par le moteur fou de zelda et dans ce jeu c'est tout aussi bluffant.
Et après on me dit que les jeux sur switch c'est des jeux pas digne des autres consoles mais si pour vous les graphismes veut dire prouesse techniquement je peux vous assurer qu'on est loin du compte, peu de jeux sur la Gen One/PS4 peuvent se dire aussi fou techniquement et technologiquement.

• Les combats de boss sont géniaux (et très originaux).

• Le boss final très décevant (il était temps de ce passé de King Boo).

• Certain boss peuvent perdent en intérêt en Co-op.

C'est la très grande force du jeu. (ça vient avec la parti inventivité mais je voulais vraiment insister là-dessus)
Pratiquement tout les boss de ce jeu sont géniaux chacun exploite a fond la thématique de leur level et surtout chacun exploite a fond les mécaniques du jeu ou du level en question.
Mais comme rien est parfait (ou pas mettre trop de complexe au autre studio) Bah après avoir affronté + de 15 boss originaux Nintendo c'est dit bon aller on va quand même refoutre le King Boo en boss final mais au vu de tout le reste du jeu ce personnage fait tache il n'a plus rien à faire dans cette licence tant l'univers a pris une toute autre identité visuelle donc dommage de finir là-dessus.
Les boss que j'ai retenue c'est le boss du musée, le boss de l’Égypte,le boss pirate et le meilleur boss le boss discothèque
Et celui qui m'a le plus casser les bonbons c'est le boss des égouts.
Et pour finir sur les boss faut le dire certain utiliser pleinement la mécanique du double luigi donc quand tu passes en Co-op fatalement ces boss perdent en intérêt vu que y a plus a jonglé entre les 2 perso.

• Une profondeur de champ parfois mal gérer.

• Certaine mécanique a utilisation Unique (très frustrant au vu des mécaniques).

• Durée de vie un peu court.

En vrac les petits défaut déjà la durée de vie en ligne droite tu ne dois pas dépasser les 10H donc on est loin des dires par la presse et c'est important a précisé je trouve.
Ensuite oui la gestion de la profondeur est parfois chelou il t'arrive très souvent de croire qu'un fantôme se trouve au premier plan alors que non.
Et pour fini pas vraiment un défaut mais plus un petit gout amer quand on te donne une mécanique ultra cool mais seulement a usage unique (je pense a la méga aspiration ou la scie).

CONCLUSION

Au vu de l'année calamiteuse ce jeu parait être un miracle tant il est maîtriser d'un bout a l'autre reste de petit défaut mineur et une durée de vie très faible (mais la encore uniquement sur la parti solo)
Le jeu est beau, malin et foutrement amusant j'ai que du bien a dire sur ce jeu donc forcement je vous le conseille vivement c'est pour moi le jeu de l'année pour l'instant.

D'autres avis sur Luigi's Mansion 3

Skellax

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

lhomme-grenouille

Le pale fantôme d'un chef d'œuvre malmené

Aaaaah « Luigi’s Mansion »… Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Et pourtant c’était il y a dix-huit ans ! (Dix-huit ans putain...) Oh oui je m’en souviens encore ! Je me souviens encore...

le 5 févr. 2020

silaxe

Essayez le tout nouveau modèle : l'Aspichat !

Terminé la semaine dernière, ce Luigi's Mansion 3 m'a agréablement surpris, loin des standards habituels des jeux à l'univers du plombier moustachu il offre une expérience inédite et renforce le...

le 15 déc. 2019

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018