Le trip ... Juste ça !

Avis sur Lumines Electronic Symphony sur PS Vita

Avatar Red13
Test publié par le
Version PS Vita

Lumines Electronic Symphony me faisait un peu envie, avec son concept de mix entre un gameplay à la Tetris et son côté rhythm game. C'est donc tout naturellement que je l'ai acheté pour quelques euros afin de l'enfourner dans ma Vita. Casque sur les oreilles pour bien profiter du son, écran classieux pour bien profiter des images, et c'est parti.

Très rapidement, LES nous donne ce pour quoi on l'a acheté. En effet, le principe du jeu est finalement très simple, voire convenu. Des blocs de 4 carrés tombent du haut de l'écran et notre mission est de les associer pour que les carrés de même couleurs se regroupent 4 par 4 afin d'être éliminés. Voilà, that's it ! C'est bête comme choux ... Bon, les puristes rajouteront qu'apparaissent de temps à autre des petits bonus qui permettent, très classiquement, de faire disparaître tous les carrés adjacents d'une même couleur ou de réorganiser notre amas de cube, mais bon ...

Mais la petite touche de LES, c'est de nous faire faire cet exercice sur un fond de musique electro avec moult effets visuels accompagnant cette OST. Alors je dois avouer que je ne suis pas du tout expert de la musique electro, mais c'est plutôt agréable à écouter, et finalement agréable à regarder, même si certains effets qui changent notamment le visuel des cubes nécessitent un bon effort d'adaptation visuel. Dans le noir, ça fait quand même bizarre. A mon avis ça peut même un peu faire mal à la tête.

Finalement, LES, c'est avant tout un petit trip sympa, un moment planant sur notre Vita, qui mobilise notre esprit - mais pas trop - ainsi que nos oreilles et nos yeux. C'est une expérience, comme le jeu vidéo sait nous en fournir depuis maintenant quelques années, et l'occasion de découvrir un moment sensoriel pas d'une incroyable originalité mais quand même bienvenu.

En fait, LES souffre principalement de 2 défauts relativement importants qui le limitent au statut de petit jeu sympa, mais pas plus. Le premier, c'est que le contenu du jeu reste quand même plutôt limité. Certes, il y a quelques déclinaison du concept en Time Attack ou en Versus pour qui trouve un mec avec qui jouer, mais le jeu reste très fondamentalement le même. En outre, le mode "Voyage" (ou Voïage comme prononce la voix du jeu) reste le mode le plus intéressant, sauf que j'ai l'impression que les musiques passent toujours dans le même ordre, et du coup on a l'impression de faire toujours le même voyage, comme quand chaque jour on part au boulot ...

L'autre défaut reste le grand manque de variété du gameplay. Dans LES il n'y a que 3 sortes de cubes, qui donnent du coup toujours un peu les mêmes combinaisons. Quasiment pas de variété, ce qui aboutit à un rythme de jeu qui tourne un peu en rond au bout de quelques minutes.

Bien entendu, LES n'en devient pas pour autant une expérience déplaisante, grâce à ses qualités visuelles et auditives, mais je n'aurais pas aimé dépenser trop d'argent pour y jouer.

Un trip ... qui finit par tourner en rond mais dont on garde un souvenir pas désagréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
3 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu à 2 listes Lumines Electronic Symphony

Autres actions de Red13 Lumines Electronic Symphony