Lunar Genesis
4.2
Lunar Genesis

Jeu de Game Arts, Rising Star Games, Atari, Inc. et Ubisoft (2005Nintendo DS)

[TUTO] Comment rendre un jeu injouable ?

Vous venez juste de finir Lunar 2, et vous vous dites "Fichtre ! Si seulement j'avais un autre épisode de la série à me mettre sous la dent ! Je pourrais tenter l'opus DS, ça peut pas être si terrible que ce que l'on en dit". Et bien c'est une grossière erreur, ce jeu est anti fun, le game design est complètement horrible, et l'essence de la série a complètement disparue (mis à part quelques noms familliers, sinon rien).

Lunar Genesis (Dragon Song dans sa version US), fait des choix absolument incompréhensibles dans son game design et il requiert énormément de patience pour en venir à bout. En fait vous savez quoi, le jeu ne mérite même pas de critique détaillée, à la place, je vais vous fournir un petit best of des pires mécaniques de ce jeu histoire de se fendre la poire et de se dire qu'il y'a vraiment des gens qui se sont dit que ça serait une bonne idée d'implanter ça dans un jeu vidéo :

-Courir nous fait perdre de la vie, ce qui veut dire que pour se déplacer rapidement, il faut se soigner sans cesse. La vitesse de marche étant ultra lente, le fait d'être proche de la mort nous empêche de courir, ce qui fait qu'on ne peut pas esquiver les ennemis, donc on perds encore plus de point de vie.

-Le système de combat est archi basique, et même ça il le fait mal, c'est mou, pas stratégique, et juste long pour aucune raison, vraiment trop LONG pour aucune raison.

-On ne peut pas choisir l'ennemi qu'on attaque durant un combat, donc on clique sur attaquer, ou faire un sort et... bah on regarde, si tu voulais mettre en place une stratégie car tes personnages sont faibles en PV étant donné que tu as COURU, bah pas de chance. Mention spéciale au jeu qui vous crache au visage, car lorsqu'on utilise un sort sur ses alliés, ben la on peut choisir la cible.

-Il y'a des ennemis qui ruinent carrément le jeu (déjà que de base le jeu est un cauchemar, je vous laisse imaginer), par exemple, il y'a des petits scorpions qui se feront un malin plaisir à vous détruire vos équipements, parce que... C'est des scorpions ? Ah d'accord logique. Bref si on combine ça avec les points précédents, ça fait que vos personnages ont peu de HP, et la vous voyez des scorpions vous sauter sur la gueule, alors vous paniquez vous balancez vos attaques, pendant que vos personnages jouent aux dés pour savoir qui ils vont attaquer. Pas de bol, ils attaquent tous les ennemis SAUF LES SCORPIONS, du coup, votre équipement est détruit. Ou vous vous faites empoisonner, ou les deux hein sinon c'est pas marrant.

-On ne peut pas gagner de l'xp et des objets en même temps, il faut choisir entre les deux. Dans les deux cas, vous ne gagnerez pas d'argent avec les combats.

-Les environnements sont vides, peu inspirés, sans âme, tellement peu originaux que j'ai rien d'autre à dire.

-Les boss sont archi simples... Et paradoxalement c'est les moments les moins chiants, enfin on peut respirer, sauf qu'il suffit juste de les empoisonner et ils mourront d'eux même, encore une fois, la stratégie passe à la trappe.

-L'histoire est sans interêt, le jeu ne cherche même pas de prétexte pseudo épique pour organiser ce périple, on nous présente Jian, on nous dit qu'il aime dormir et que bah... Il doit sauver le monde... Oui comme ça, sans transition, il a un déclic du jour au lendemain, bon pourquoi pas...

Le truc, c'est que chacune de ces mécaniques sont chiantes, mais elles s'additionnent entre elles, pour rallonger le jeu encore plus, pour vous faire faire des allers retours incessants, prendre 30 minutes sur un passage qui aurait mis 2 minutes sur n'importe quel RPG NORMAL.

Pour faire court, le jeu se résume à ça :
Je suis calme > Je dois aller d'un point A à un point B > Je marche car je sais que je perds de la vie si je cours > Je me fais agresser car je ne suis pas assez rapide > Les ennemis m'empoisonnent et cassent mon équipement, je suis désormais faible > J'utilise des soins, il ne m'en reste plus beaucoup > Je me refais agresser je perds du temps > Mes personnages ne veulent pas viser les guêpes > Je suis de nouveau empoisonné > Je suis très énervé, je cours > Je perds des points de vie > Je me fais encore une fois agressé, chaque combat est dur, j'ai choisi de gagner de l'xp, mais je manque de ressource étant donné qu'on ne peut pas gagner objets et xp à la fois > Je suis vidé, je vais mourir, je retourne en ville pour me soigner > Retour à la case départ > J'y vais prudemment cette fois ci > Je me refais agresser, mon personnage ne vise pas le bon ennemi, on recasse mon équipement > Je meurs > Je quitte ce jeu de merde > Je mets un coup de genou dans ma DS > Elle est cassée en deux, merci Lunar Genesis.

Sans rigoler, c'est un des pires RPG qu'il m'ait été donné de jouer. J'ai mis 2 et non pas 1 car la bande son est PARFOIS sympathique, et que le jeu m'a quand même bien fait marrer tellement il est immonde. La seule raison valable pour oser s'aventurer sur cette abomination, est si vous souhaitez créer un jeu vidéo, simplement, prenez tout ce que le jeu fait, faites l'exact opposé et vous obtiendrez un bon jeu.

le 23 mars 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

SoulCalibur VI

Le retour du roi ?

Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...

le 23 oct. 2018

Tekken 8
-Lao

Le jeu de combat traditionnel par excellence

Est-ce qu'une présentation est vraiment nécessaire pour introduire Tekken ? Vous connaissez Tekken non ? Bah c'est la même chose, la recette n'a pas changé, je vais donc être laconique. Un jeu de...

le 27 janv. 2024

Promare

GIGA DRILL BREAKER !!!!

Critique sans spoilers Promare c'est l'histoire de gens qui ont muté et se sont mis à brûler, littéralement, créant une nouvelle race de gens qui brûlent, contrôlent les flammes et qui s'avèrent donc...

le 7 juil. 2019