Ne me demandez pas pourquoi : en cette année 2016, j'ai eu une subite envie de baseball !

J'ai toujours eu une attirance pour les sports américains, en particulier le basket, que je suivais assidument il y a 10 ans sur Canal+, mais je m'étais également intéressé à la NFL, à la NHL et - plus sporadiquement - à la MLB. Et à ce titre j'ai toujours trouvé le baseball à la sauce américaine assez fascinant. Assez chiant aussi, car le rythme des matchs est vraiment particulier, mais néanmoins fascinant par la richesse et la complexité de certaines règles et le poids des coutumes et traditions du American Past-time.

Bref ! J'ai eu envie de me lancer dans quelques parties de baseball au creux de ma main, sur Vita. J'ai donc assez naturellement porté mon envie sur MLB 15 : The Show, dernière (au sens où apparemment il n'y en aura pas d'autre) itération de cette série sur la portable de Sony. Un choix d'autant plus facilité que le jeu est vendu en dématérialisé et hors promo à un prix honorable de 20 Euros.

Dans la mouvance des simulations sportives contemporaines, MLB 15 se veut assez rigoureux dans son approche et son contenu. Et comme dans beaucoup de simulations contemporaines, c'est parfois un peu trop. Certes, je suis sans doute resté trop nostalgique des simulations de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Leur appellation de "simulation" était sans doute discutable mais elle parvenaient bien, je trouve, à proposer un compromis ludique entre les jeux arcades plus anciens et le besoin de s'approcher du réalisme des sports concernés.

MLB 15, c'est donc de la simulation du baseball dans tous ses aspects. Du jeu sur le terrain à une gestion poussée des effectifs de votre équipe et de tout son staff managérial. Considérant la complexité de certains contrôles du jeu et de l'interface global de la partie gestion, il est véritablement regrettable qu'il n'y ait pas de notice complète et pédagogique disponible et que la version dématérialisée disponible sur le Net ne soit pas plus claire. Du coup, durant les premières heures de jeu, en particulier si on est un peu rouillé sur les règles et les subtilités du baseball, on est un peu largué.

Mais on s'accroche et on finit par dompter la bête. On joue, on passe à la batte et c'est bien fun, on passe au lancer et là c'est parfois moins drôle, on cherche le meilleur mode de jeu pour s'investir sans avoir à se fixer un objectif inatteignable de 150 heures de jeu (qui doivent être nécessaire pour bien faire un mode Franchise).

Comme dans beaucoup de titres du moment, MLB 15 est très paramétrable dans son déroulé. De très nombreuses options sont disponibles pour personnaliser les modes de jeu, pour vous assister in-game ou encore pour moduler au plus juste la difficulté du titre. Une idée assez géniale du titre est notamment de proposer une difficulté dynamique, qui s'ajuste en fonction de vos résultats et de votre réussite sur le terrain. Le revers de la médaille est qu'il est très facile de verser dans la facilité en boostant artificiellement la réussite de vos joueurs dans certaines situations.

Doté de graphismes corrects quoique bien inférieurs aux versions consoles de salon et d'un gameplay retranscrivant plutôt honnêtement ce qu'est une partie de baseball, MLB 15 m'a néanmoins agacé en raison de certains défauts particulièrement chiants (mais finalement très ponctuels).

Le premier défaut est l'impossibilité de moduler le nombre de match dans une saison en mode Franchise, qui est néanmoins le mode le plus motivant du jeu. Résultat : on est obligé de se farcir des saisons de 190 matchs. What the Fuck !!! J'ai juste envie de m'amuser un peu, pas de faire les 3 huits devant ma Vita !!! Alors il y a bien une option intéressante, dite "Quick Count", qui permet de raccourcir artificiellement les matchs en faisant démarrer chaque batteur avec un compte de balle avancé. Mais pour l'avoir essayé, ce mode enlève beaucoup de charme et de tension aux joutes ... Seul le mode Saison permet de moduler le nombre de match, voire même le nombre de manche pour chaque match, ce qui est un peu dommage.

Le second défaut, c'est que les statistiques des joueurs sont très peu présentes, voire presque absentes, durant les matchs. Pour un sport qui met quand même particulièrement en avant la capacité que l'on a à analyser finement les statistiques et la réussite de nos joueurs, c'est presque un crime. On se retrouve du coup régulièrement à faire des pauses durant les manches pour voir les stats des joueurs et réaliser certains ajustements.

Il n'en reste pas moins que, pour qui s'intéresse au baseball et souhaite pouvoir y jouer entre deux ou dans les transports, MLB 15 reste un titre intéressant. Solide, un peu austère par moment comme le sport qu'il représente, à l'interface un peu chiant (mais pas aussi lent que d'autres jeux de sport, heureusement) et au contenu correct.

A Base Hit, but not a Home Run !

le 6 avr. 2016

Final Fantasy XV

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Final Fantasy IX

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

Mario Kart 8
Red13

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014