Jaquette Machinarium

Critiques de Machinarium

Jeu vidéo de (2009)

L'aventure qui dérouille

Sur PC : Pour ceux qui aiment encore l'interactivité et ne rêvent pas de Cinéma, ou qui n'ont pas 70 euros à claquer, voici Machinarium, un jeu d'aventure développé par Amanita Design, studio de développement tchèque déjà responsable de la série de jeux Samorost. Disponible sur le site officiel du développeur, ainsi que sur la plupart des plateformes de diffusion PC (Steam, Impulse, Direct2Drive,... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar William
William ·

C'est l'histoire d'une machine et d'un aquarium

Sur PlayStation 3 : Machinarium, c'est avant tout de l'art. L'art de dessiner des artworks proprement magnifiques, l'art de mettre une musique atypique, mélancolique et prenante, l'art finalement d'extrapoler la touche artistique pour en faire le centre névralgique du jeu. Et vous savez quoi ? Ca marche ! Alors oui je vous vois venir, c'est vrai que quand on ose sortir ce mot tant galvaudé, et encore plus pour un... Lire le test Machinarium sur PlayStation 3

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Un robot qui monte, qui monte, qui monte...

Sur PC : Mêmes les développeurs vidéoludiques indépendants trient leurs ordures ! Oui, ça c'est bien ! Quand certains boivent du Coca Cola du matin au soir en balançant leur pauvre cannette contre un mur meurtri, d'autres se mettent en tête, et ce, dès leurs études, de jeter des robots aux ordures. C'est ainsi que les Tchèques d'Amanita Design se sont mis dans l'idée de créer un jeu d'aventures fait de... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Gaël Barzin
Gaël Barzin ·

Enchanteur mais salement ennuyeux.

Sur PC : Je comprends qu'on puisse succomber à l'ambiance, moi aussi j'ai adoré. Graphismes superbes, musique envoutante, originalité bien sentie : tout ça c'est que du bonheur. Mais là où le bât blesse, c'est que je n'ai pris quasiment aucun plaisir à le finir. On trouve tous le défauts rebarbatifs des points'n'click : assemblage d'objets improbables (les toilettes), jeux pénibles (gagner au puissance 4... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Sur PC : Premier screen, je dois sortir la soluce pour comprendre qu'il faut prendre l'aimant invisible au milieu de l'écran. Parce que pas con le game designer, pour éviter que les gens cliquent partout comme dans un jeu d'aventure classique, il a choisi de ne rendre cliquables que les objets à portée de main. Et en plus le perso se déplace à deux à l'heure, ce qui rend le tout EXTRÊMEMENT CHIANT. Jeu... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·

Critique de Machinarium par Babalou

Sur PC : Dans un univers qui fait penser à un mélange entre Mister Jack et Numéro 9, notre petit robot évolue avec aisance. Tout est bien foutu, bien amené, avec des énigmes de difficultés différentes, et des principes qui varient pendant tout le jeu, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Une bande son discrète, mais bien en accord avec l'univers qui nous est présenté. Mais c'est surtout l'univers qui... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Babalou
Babalou ·

Classique mais beau. Mais classique. Mais beau.

Sur PC : Ouah ! En gros, voilà ce que fut ma réaction face à chaque nouvel écran. Le design, le choix des couleurs, les animations pince-sans-rire et efficaces, parfois totalement gratuites ce qui ne gâche rien, tout le graphisme concorde à un plaisir des yeux sans cesse renouvelé. Les oreilles ne sont pas en reste, avec une ambiance sonore à la fois calme et enveloppante, de grande qualité. Le principe... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Yakaaa
Yakaaa ·

Critique de Machinarium par Scredgirl

Sur PC : Machinarium est un point'n'click assez traditionnel, en 2D, avec des énigmes bien tordues parfois (sinon ça ne serait pas un point'n'click), mais relativement abordables pour la plupart. Bien que parfois tarabiscotées, la plupart des situations se résolvent sur seulement un ou deux tableaux, et le nombre d'items dans l'inventaire n'est jamais trop impressionnant. Ainsi, pas besoin de faire 35... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Scredgirl
Scredgirl ·

La tôle n'a jamais été aussi vivante!

Sur PC : Voilà bien 6 mois que le développeur Amanita Design a créé Machinarium. Le temps passant à la vitesse Superman au carré, ce n'est que cette semaine que j'ai pu y jouer. Et j'en ressors enchanté. Un vrai petit bijou qui conforte l'idée qu'il ne faut pas dépenser des millions de dollars pour offrir du plaisir mais il faut surtout avoir du talent, et Amanito Design en a ... Beaucoup! Machinarium... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

Robot rock

Sur PC : Ça y est j'ai trouvé le nouveau jeu qui me rend accro ! Dans la lignée des jeux indépendants avec un univers très stylisé (genre World of goo ou Limbo sur X-box), Machinarium nous replonge dans les jeux point & click mais de manière intelligente puisqu'il ne sert à rien de cliquer frénétiquement partout sur l'écran en attendant qu'un truc se débloque. Un robot, qui a un petit air de Bender... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Miho
Miho ·