Jaquette Machinarium

Critiques de Machinarium

Jeu vidéo de (2009)

L'aventure qui dérouille

Sur PC : Pour ceux qui aiment encore l'interactivité et ne rêvent pas de Cinéma, ou qui n'ont pas 70 euros à claquer, voici Machinarium, un jeu d'aventure développé par Amanita Design, studio de développement tchèque déjà responsable de la série de jeux Samorost. Disponible sur le site officiel du développeur, ainsi que sur la plupart des plateformes de diffusion PC (Steam, Impulse, Direct2Drive,... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar William
William ·

C'est l'histoire d'une machine et d'un aquarium

Sur PlayStation Network : Machinarium, c'est avant tout de l'art. L'art de dessiner des artworks proprement magnifiques, l'art de mettre une musique atypique, mélancolique et prenante, l'art finalement d'extrapoler la touche artistique pour en faire le centre névralgique du jeu. Et vous savez quoi ? Ca marche ! Alors oui je vous vois venir, c'est vrai que quand on ose sortir ce mot tant galvaudé, et encore plus pour un... Lire le test Machinarium sur PlayStation Network

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Critique de Machinarium par Scredgirl

Sur PC : Machinarium est un point'n'click assez traditionnel, en 2D, avec des énigmes bien tordues parfois (sinon ça ne serait pas un point'n'click), mais relativement abordables pour la plupart. Bien que parfois tarabiscotées, la plupart des situations se résolvent sur seulement un ou deux tableaux, et le nombre d'items dans l'inventaire n'est jamais trop impressionnant. Ainsi, pas besoin de faire 35... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Scredgirl
Scredgirl ·

Un robot qui monte, qui monte, qui monte...

Sur PC : Mêmes les développeurs vidéoludiques indépendants trient leurs ordures ! Oui, ça c'est bien ! Quand certains boivent du Coca Cola du matin au soir en balançant leur pauvre cannette contre un mur meurtri, d'autres se mettent en tête, et ce, dès leurs études, de jeter des robots aux ordures. C'est ainsi que les Tchèques d'Amanita Design se sont mis dans l'idée de créer un jeu d'aventures fait de... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Gaël Barzin
Gaël Barzin ·

Critique de Machinarium par Babalou

Sur PC : Dans un univers qui fait penser à un mélange entre Mister Jack et Numéro 9, notre petit robot évolue avec aisance. Tout est bien foutu, bien amené, avec des énigmes de difficultés différentes, et des principes qui varient pendant tout le jeu, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Une bande son discrète, mais bien en accord avec l'univers qui nous est présenté. Mais c'est surtout l'univers qui... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Machinarium par Trem_r

Sur PC : C'est beau, attachant et sympathique, mais je n'ai ressenti qu'ennui et agacement à bouger un robot de gauche à droite et de haut en bas. La réalisation est plutôt bonne et l'univers mignon est servi par une histoire agréable narrée à travers des petites saynètes bien ficelées. Je pense avoir passé l'âge du point and click malheureusement, car je n'ai plus la patience de faire ramasse un bout de... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Trem_r
Trem_r ·

Enchanteur mais salement ennuyeux.

Sur PC : Je comprends qu'on puisse succomber à l'ambiance, moi aussi j'ai adoré. Graphismes superbes, musique envoutante, originalité bien sentie : tout ça c'est que du bonheur. Mais là où le bât blesse, c'est que je n'ai pris quasiment aucun plaisir à le finir. On trouve tous le défauts rebarbatifs des points'n'click : assemblage d'objets improbables (les toilettes), jeux pénibles (gagner au puissance 4... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Robot rock

Sur PC : Ça y est j'ai trouvé le nouveau jeu qui me rend accro ! Dans la lignée des jeux indépendants avec un univers très stylisé (genre World of goo ou Limbo sur X-box), Machinarium nous replonge dans les jeux point & click mais de manière intelligente puisqu'il ne sert à rien de cliquer frénétiquement partout sur l'écran en attendant qu'un truc se débloque. Un robot, qui a un petit air de Bender... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Miho
Miho ·

La tôle n'a jamais été aussi vivante!

Sur PC : Voilà bien 6 mois que le développeur Amanita Design a créé Machinarium. Le temps passant à la vitesse Superman au carré, ce n'est que cette semaine que j'ai pu y jouer. Et j'en ressors enchanté. Un vrai petit bijou qui conforte l'idée qu'il ne faut pas dépenser des millions de dollars pour offrir du plaisir mais il faut surtout avoir du talent, et Amanito Design en a ... Beaucoup! Machinarium... Lire le test Machinarium sur PC

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

Il faut peu de choses au final pour faire un bon jeu!

Sur Mac : Dire que Machinarium est un petit jeu indépendant développé dans un garage en tchéquie est un doux euphémisme. Loin des carcans habituels et des poncifs traditionnels remplis de 3D, de dialogue insistants et d'intrigues alambiqués et sournoises, ce jeu nous propose un univers doux, délicat, sobre et surtout délicieusement jubilatoire. Partant de pas grand chose, on débarque dans un jeu Point... Lire le test Machinarium sur Mac

Avatar LoutrePerfide
LoutrePerfide ·