Fait par des fans pour les fans

Avis sur Macross 2036 sur PC Engine Super CD

Avatar Saint-Just
Test publié par le
Version PC Engine Super CD

Ce Macross 2036 est juste excellent. Un super complément à la série d'origine. Non content d'être un bon shmup, il se permet dans la foulé de s'inscrire dans la chronologie du cultissime Macross DYRL(1984) et de faire suite à Macross 2 lovers again (1992) profitant pour ça d'une excellente mise en scène et d'une magnifique BO. Je suis très étonné de tout le soins apporté par les développeurs sur ce titre. Car n’oublions pas qu'il s'agit là d'un jeu à licence, et nous savons tous ce que cela peu induire. De manière générale dans ces moments il est question de presser les fans comme des citrons en jouant sur la fibre nostalgique pour exploiter de la manière la pus rentable qui soit une marque avec des produits faisandés.
Ici, sachez qu'il n'en n'est absolument rien car ce Shoot'em up n'a absolument rien à envier aux ténors du genre. Il ose même faire mieux sur un point au moins : La mise en scène notamment et l'enrobage narratif d'une qualité à faire palir l'animé lui même. Le montage du récit se compose de vignettes façon BD agencées de manière dynamique faisait évoluer les lieux et les protagonistes, eux même Chara-designé par Haruhiko Mikimoto en personne excusez du peu, et doublés par les acteurs du film Macross DYRL de surcroit. Tout ceci sans que l'aspect ludique ne soit négligé pour autant car le gameplay est tout aussi calibré. Il fait même directement échos à la série en nous permettant de switcher entre les trois transformations du mythique véhicule de combat : Le Valkyrie ( avec ses phase avion de chasse, véhicule bipèdes et mécha) en fonction des exigences de gamedesign. Et niveau armement vous ne serez pas en reste puisqu'il y aura non moins de 14 armes secondaires différentes pour vous aider a traverser les niveaux, tous plus beaux les uns que les autres. De quoi trouver chaussure a son pied.

Bref, ce Macross 2036 est un magnifique jeu de shoot' doublé d'une excellente extension à l’univers originale de la saga dont il prolonge l’intérêt. L'ineffable finesse qui le caractérise de même que son apparition sur la PC Engine m'apparaissent comme un mystère au moins aussi inexplicable que son passage sous tous les radars, qu'ils soient scrutés par le plus fervent des fans ou le dernier des profanes...

Une anomalie a réparer de toute urgence tant ce jeu est un joyau du shmup

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 92 fois
1 apprécie

Saint-Just a ajouté ce jeu à 1 liste Macross 2036

Autres actions de Saint-Just Macross 2036