Après 25 heures de jeu,mon avis sur le "grand petit" jeu Mad Max:

Donc on retrouve le guerrier pour la première fois dans un jeu next gen bac à sable et le premier constant c'est que c'est super beau. La modélisation du monde de Max pouvait très vite se révéler casse gueule, du désert ça peut paraitre très vite répétitif mais les mecs ont bien bossé. Il y a un travail sur la topographie (roche, dune, canyone, tout y passe...) et surtout la colorimétrie du sable en fonction des régions on passe du sable blanc, à l'ocre en passant par l'orangé tout en l'associant à une photographie magnifique. De surcroit il y a des vestiges des anciennes civilisations. Genre une région est ancien port,il y a des bateaux échoués, on retrouve les quais et on comprend que la mer était présente ici à une autre époque, ça a de la gueule. Ce qui devrait faire plaisir à Z, il y a aussi du bitume dans une des régions et la route est sacrée (dixit chum)en plus le rendu est réussi entre l'usure et le sable qui commence à prendre le dessus, c'est vraiment impressionnant. Évidemment ce sont juste 2 exemples.

La gestion du cycle jour/nuit est tout aussi bluffante,vu la profondeur de champ importante on s'arrête souvent pour admirer le paysage. Graphiquement là ou le bat blesse c'est sur les textures des visages, c'est pas terrible (franchement vieillot). Les bagnoles sont bien modélisés, mention spéciale à la peinture chrome qui a un rendu chanmé.

Pour le cœur du jeu, c'est donc un jeu bac à sable où les devs ont piqué des idées à tous les grands hits du moment (ass creed, gta et surtout batman Arkham). Pour résumer les activités récurrentes sont les suivantes:

-Les forteresses, ses missions se font "à pied"on se farcit des vagues d'ennemis et on doit au choix faire exploser des futs de pétroles, des puits de pétroles ou tuer le caïd du coin.

-Détruire les totems sur la map

-Éliminer les snipers (soit au snipe, la roquette ou tout simplement en défonçant la tourelle avec sa caisse)

-Désamorcer les champs de mines (avec un buggy et un cleps qui détecte les mines en aboyant)

Ses activités permettent de faire baisser le taux de Warboys pour chaque région (une région= une forteresse qui peut servir de garage et on où peut débloquer des améliorations, type bouffe, eau, éclaireurs...) et débloquer des pièces pour sa bagnole (j'y reviendrai).

En plus de ses objectifs, il y a les missions principales et secondaires qui bénéficient d'une écriture plus ou moins intéressante. C'est pas ouf mais ça se laisse suivre. Pour faire simple Max se fait piquer sa caisse (encore!!!!) et rencontre Chumbucket un mélange entre gollum et quasimodo qui prend Max pour l'élu/Dieu et ensemble ils vont construire une caisse et tenter de trouver un V8. Bon évidemment il y a des sous intrigues avec les différentes factions, pas inintéressant mais on fait toujours le coursier au final.

Pour finir sur les différents objectifs, il y a des courses (assez dur faut s'accrocher) et des décharges où on peut fouiller pour récupérer de la feraille (la monnaie du jeu) et les fameuses améliorations pour les forteresses, je ne saurais trop vous conseillez d'avancer au maximum dans la forteresse de Jeet pour débloquer l'eau et la station essence pour être tranquille en ayant un point de replie. Dès que vous débloquez la quête secondaire pour avoir des munitions du moulin à balle, foncez!!!

Le jeu est suffisamment riche dans son contenue et surtout son décorum pour vous tenir en haleine mais au bout d'une quinzaine d'heure, ne vous étonnez pas de refaire la même chose à intervalle régulier. Je l'ai déjà dit mais le jeu est répétitif mais il y a un mais:

Le magnum opus, c'est la nouvelle bagnole de Max que vous allez faire évoluer en débloquant des pièces (les objectifs pour les débloquer sont clairement indiqués dans les options pas de pièges). Il y a un vrai plaisir dans la conduite, la prise en main est immédiate, intuitive et très arcade. En plus il y a plein de jouet avec lesquels s'amuser la classique nitro,les bruleurs latéraux et mon chouchou le harpon> à multiple usage (arraché un warboys de sa vigie, enlever une roue à une bagnole tout en conduisant à fond, faire tomber les totems, se positionner à l'entrée d'une arène et chopper les mec à distance pour éviter au max [:flamby:] les combats à la batou...) Bref la conduite c'est cool et c'est le centre du jeu. Le monde tourne autour de ça, vous rencontrez régulièrement des convois, différents types de véhicules qui vous pourchasse. Après en tant que nordiste le tunning ça me parle, modifier le moteur, les pots d'échappement et la peinture ça n'a aucun secret pour moi. Vous pouvez faire une bagnole à votre image tout est interchangeable. Il y a aussi des modèles uniques à chopper sur la map, une fois ramener à une de vos bases elle est à vous (mais vous ne pouvez pas les modifier donc c'est limité).

On peut regretter l'absence de moto et surtout de camions, dans un Mad Max ça fait drôle et ça aurait pu donner des missions épiques. Par contre, il y a assez peu de frustration dans le jeu il y a toujours plusieurs manières d'arriver à ses fins et les checkpoints sont bien foutues.

Pour les phases à la Batman, honnêtement j'aime pas. Heureusement, il y a un système de levelling donc j'ai filé les options défensives et offensives au maximum, ça m'a couté bonbon mais c'est efficace. Max est donc costumisable, la veste, la barbe et différents flingues.

Autre défaut c'est le manque de vie j'aurai pas craché sur de vraies villes avec des PNJ qui ont une vie propre même un simili Bartertown ça aurait été cool, les PNJ se limitent aux forteresses et ne font pas grand choses. Sinon il y a juste les paumes en manque d'eau qu'on rencontre aléatoirement sur la MAP, c'est un peu léger. Autant la flore est réussi autant la faune est inexistante, c'est dommage. Quelques animaux, même des cadavres de kangourous, je n'aurai pas craché dessus.

Alors achat ou pas? Ça dépend si vous êtes fan de l'univers et que les bacs à caca, ça vous parle pas d'hésitation pour les autres, ils vont vite se faire chier AMA. Après à 60 euros c'est reuch, attendez une baisse de prix.

Ah oui, l'interceptor est déblocable pour les plus fanboys d'entre nous et puis se rendre à Petroville ça n'a pas de prix.

le 13 nov. 2015

D'autres avis sur Mad Max

Pikouss

Boring Road

Sans aucun rapport avec Fury Road, la proximité des dates de sorties des deux productions semble presque n'être qu'une heureuse coïncidence du calendrier. En effet l'adaptation de la saga en jeu...

le 22 sept. 2015

jeds

Y en a même qui disent...

Les jeux à licence sont souvent passables, c'est peu de le dire... Voir débarquer un jeu Mad Max alors que le film Fury Road est un succès transpire un rien l'opportunisme... Star Wars battlefront...

le 17 janv. 2016

Anthony_S

Critique de Mad Max par Anthony_S

Mad Max, le film qui a révolutionné le film post-apocalyptique ( enfin le deuxième ! ). Mais, et autant le dire tout de suite, le jeu ne révolutionne rien, des jeux s'inspirant largement de l'univers...

le 18 oct. 2015

Iron Man 2
AxelMcClane

On reprend les mêmes et on recommence!

J'ai trouvé le film très bon comme le premier. Les gens qui ont détesté le premier passer votre chemin il n'y rien à voir. Robert Downey Junior fait le show et on en redemande et le reste du cast est...

le 12 mars 2011

Rémission - John Prophet, tome 1
AxelMcClane

John Prophet, un Miracle de la SF ?

Autant la première histoire est géniale et je lui collerais directement un 10 autant sur la 2 ème partie du bouquin je descend à 5. Pour rappel le pitch est assez simple: John Prophet sort d'un...

le 13 mai 2013

The Lords of Salem
AxelMcClane

Le fils de Satan est il un homard ?

Pour du Zombie avec un budget aussi minime j'ai trouvé ça plutôt sympa. ca ne ressemble à aucun film de la prod actuel, c'est jolie avec une belle ambiance que ça soit dans les décors ou la photo...

le 5 mai 2013