Pénurie d'essence avant la fin du développement

Le scénario tient sur un timbre-poste mais il y a une très bonne ambiance, les musiques collent parfaitement avec l'univers très inspiré de "Fury Road", les graphismes, les cinématiques et les effets spéciaux sont globalement sublimes, impressionnants et très réussies (mis à part la petite fille loupée graphiquement, avis personnel).

Comme dans tout bon jeu à monde ouvert, il faut qu'il y ait quelques éléments RPG, et donc au fur et à mesure de notre avancement et des "défis" réalisés dans le jeu, on peut customiser notre personnage ainsi que sa "monture".
Ces évolutions ne sont évidemment pas là juste pour faire jolies et ont un véritable impact sur le gameplay.
En parlant de jouablilité, la conduite est assez grisante, la physique des différentes bagnoles est excellente, on a vraiment l'impression de ressentir le poids, les suspensions, les pneus, la taule, et la conduite change réellement d'un engin à l'autre.
De ce fait, les combats en bagnoles sont très réussis, surtout au vu de toutes les possibilités qu'il nous ait donné.
Ca défonce, ça explose, ça vole dans tous les sens mais en même temps ça reste subtile et assez varié vu qu'il y a différentes méthodes de destructions selon les engins ennemis.
Les combats au sol ne sont pas en reste, ils sont bien bourrins, on ressent réellement l'impact des coups et la puissance ravageuse de Max.
Ce n'est pas pour autant que les ennemis se laissent faire, bien au contraire, ils sont dotés d'une IA plutôt logique et "intelligente", ils n'attendent pas bêtement leur tour (comme dans beaucoup de jeux) et profitent de la moindre opportunité pour attaquer.

Le level design est très intéressant et assez varié, malgré que tout se passe majoritairement dans un désert, il y a pas mal d'endroits à explorer, entre les montagnes rocheuses, les nombreuses décharges, les camps, etc...
On sent d'ailleurs qu'ils ont fait un vrai boulot sur les camps et décharges, qu'ils ont voulu qu'on ressente une histoire passée dans ces endroits et ça fonctionne parfaitement.
Les explorations de certains endroits sont vraiment bien foutus et certains encore plus originaux que d'autres, mais malheureusement le jeu se veut beaucoup trop dirigiste vu que Max ne peut pas grimper n'importe où. Une fois dans une décharge ou un camp, Max ne peut grimper ou se faufiler que là où il y a des marques jaunes, du coup ça parait vraiment con quand il ne peut pas grimper à autre endroit moins haut que ceux où on a pu le faire parce qu'il y avait cette fameuse marque jaune...

Il y a aussi quelques bonnes idées comme le fait de pouvoir se renseigner auprès de quelques pnj, et observer les camps avec les jumelles avant d'y entrer pour pouvoir en apprendre plus sur les fortifications et sur la façon la plus discrète de s'y insérer.
Mais ces idées sont complètement gâchées car la discrétion dans ce jeu ne sert strictement à rien... Même si on passe par le passage le plus subtil, on peut attaquer un ennemi par surprise mais on ne peut pas l'éliminer d'un coup discrètement et donc tous les autres se ruent de toute façon sur vous après.

Ensuite, le plus gros défaut du jeu selon moi, la majorité du temps, les bagnoles et les ennemis disparaissent à peine vaincu(e)s !
Mais comment une telle aberration peut encore exister avec les consoles actuelles !!?
[Même à l'époque de la PS3, des jeux comme Skyrim pouvaient garder des corps inertes sur son énorme carte pendant des heures
(je me souviens déjà avoir parcouru des km et être revenu à des endroits où j'avais éliminé des ennemis alors que j'avais eu le temps de faire une dizaine de quêtes avant, et ils étaient toujours là !)]
Encore mieux, ça arrivait (rarement heureusement) que les ennemis disparaissaient devant moi pendant que je les bastonnais !!!
Ce qui me fait venir à d'autres gros problèmes ; le jeu est non seulement truffé de nombreux bugs mais nous gratifie en plus d'énormes baisses de frame rate (surtout une fois sur la carte Pink Eye).

Malgré tous ses bons points, le jeu perd beaucoup d'immersion à cause de tous ses désagréments et c'est vraiment dommage car il aurait pu être vraiment excellent si ils avaient fait un peu plus d'efforts.
Je pense que le problème vient du fait qu'ils ont arrêté le développement trop tôt, ils auraient dû le peaufiner encore avant car il y a clairement un énorme potentiel gâché.

le 10 nov. 2016

D'autres avis sur Mad Max

Pikouss

Boring Road

Sans aucun rapport avec Fury Road, la proximité des dates de sorties des deux productions semble presque n'être qu'une heureuse coïncidence du calendrier. En effet l'adaptation de la saga en jeu...

le 22 sept. 2015

jeds

Y en a même qui disent...

Les jeux à licence sont souvent passables, c'est peu de le dire... Voir débarquer un jeu Mad Max alors que le film Fury Road est un succès transpire un rien l'opportunisme... Star Wars battlefront...

le 17 janv. 2016

Anthony_S

Critique de Mad Max par Anthony_S

Mad Max, le film qui a révolutionné le film post-apocalyptique ( enfin le deuxième ! ). Mais, et autant le dire tout de suite, le jeu ne révolutionne rien, des jeux s'inspirant largement de l'univers...

le 18 oct. 2015

Secret of Mana

Secret of Disappointment

Je suis vraiment étonné de toutes ces bonnes notes pour ce jeu... A mon avis, c'est que tous les joueurs qui l'ont noté n'y ont plus joué depuis bien longtemps. Personnellement, je l'ai trouvé...

le 1 juin 2013

Boudu

Critique de Boudu par Nicolas Willmann

Ce film est drôle du début à la fin, aucun temps mort, les acteurs jouent très bien leur rôle. Alors, certes, il faut adhérer à l'humour gras et salace, et l'exagération du personnage de Depardieu,...

le 9 mars 2013

Pénurie d'essence avant la fin du développement

Mad Max est un jeu vraiment plaisant à jouer, une fois rentré dedans on a plus envie d'en ressortir. Le scénario tient sur un timbre-poste mais il y a une très bonne ambiance, les musiques collent...

le 10 nov. 2016