7.3
Mafia: Definitive Edition

Jeu de Hangar 13 et 2K Games (2020PC)

Alors oui, Mafia Definitive Edition s’avère très fidèle à son original, pourtant, un des deux est un grand jeu et l'autre reste une expérience tout à fait anecdotique.

Comment ça se fait ? En un mot : l'évolution.

Il faut recontextualiser : en 2002 (1 an après la sortie de GTA III), le phénomène open-world ne faisait qu’éclore. Mafia avait deux forces que son (seul) concurrent de l’époque, estampillé Rockstar n’avait pas mis en avant, son ambiance et son histoire.

Je crois qu’aucun jeu n’avait encore réussi à autant impliquer le joueur dans une storyline tout en lui offrant la possibilité de se sillonner un monde ouvert à sa guise.

Et si Hangar 13 a effectivement soigné l’atmosphère 30’s et les cinématiques de son remake, 18 années vidéoludiques sont passées depuis Mafia. Une simple refonte graphique semble être un moindre mal pour faire honneur à ce chef-d’œuvre (n’ayons pas peur des mots) du jeu vidéo.

Mais voilà, je pense qu’on pouvait en demander un peu plus.

Là où en 2002, le sentiment de liberté quand on se promenait dans Lost Heaven était omniprésent, ici on n'évolue que dans un joli décor factice.
Notre regard et nos exigences ont naturellement évolués. Certes, la formule Ubisoft nous a depuis fatigué, mais quelques éléments annexes auraient été les bienvenus pour donner de la cohérence et de l’épaisseur à ce monde.
Pouvoir entrer dans un bar à notre guise, aller chercher le pizzo chez les petits commerçants comme bon nous semble, voler des camions remplis de gnôle sur la map…

Mafia 3 avait mis en place ces contenus optionnels, mais d’une façon superficielle au possible. Toutes les missions secondaires se ressemblaient et sentaient le mauvais remplissage.

Alors oui, peut-être qu’il vaut mieux un jeu qui se concentre sur sa narration plutôt que sur du contenu superflu. Mais des petites missions ça et là, intelligemment élaborées auraient apporté une profondeur bienvenue et moderne à cette épopée mafieuse.
Prenons les exemples des quêtes annexes de Red Dead II et Breath of the Wild, qui nous font apprécier la déambulation et la cohérence de l’open-world.

Le sentiment d’être ici face à la ville sous-exploitée de L.A Noire refait surface et c’est un des points qui met en exergue l’âge du premier Mafia, alors qu’on veut justement lui donner un coup de jeune.

La possibilité de passer tous les trajets d’une touche durant les missions reste le meilleur témoin de cet aveu «d’échec ». On sait qu’il ne se passera rien au cours les itinéraires en question, si ce n’est une éventuelle brève course poursuite fortuite avec les forces de l’ordre.

Je sais pas comment le remake a été reçu par les joueurs qui n’ont jamais touché au premier, mais j’ai le sentiment qu’ils n’intéressent même pas Hangar 13. Cette édition se déguste comme une madeleine de Proust.
C’est un objet de nostalgie, comme notre époque les affectionne tant.

Tout ça mis à part, Mafia Définitive Édition reste agréable à parcourir. Il nous rappelle à quel point chacune des missions de l’original demeurent cultes et épousent parfaitement une histoire, des plus classiques certes, mais qui fait s’investir le joueur et a travers laquelle les protagonistes existent.

Les gunfights se placent dans la lignée du troisième opus : efficaces sans être incroyables.
Mention spéciale pour le GPS intégré à travers des panneaux de signalisation dans les rues de la ville, une excellente idée pour ne pas avoir les yeux rivés sur la mini-map et briser l’immersion (n’est-ce pas Mr. Cyberpunk 2077 ?).

La séquence de la course est une plaie comme en 2002 (en difficile), et reste le passage le plus hard… les développeurs ont-ils poussé la fidélité un brin trop loin ?

Quant à la performance capture, on a ici la prise de risque bienvenue de la définitive édition, on ne va pas se plaindre de ne plus avoir les voix originales si c’est pour avoir un actoring plus fouillé et plus profond.
J’ai bien aimé ce nouveau Tommy, même s’il souffle du nez entre chaque phrase pour bien que tu comprennes que c’est un nerveux..!

Bon par contre, j’ai pas entendu les classiques de Django Reinhardt avec lesquels je traversais Lost Heaven il y a 18 ans… et ça, ça mérite bien une vendetta sans pitié !

le 24 mai 2021

Hot Short

D'autres avis sur Mafia: Definitive Edition

KingRabbit

Souvenirs d'un jeu légendaire

Impossible d'être objectif quand on parle du remake d'un jeu qui a marqué son enfance. Mafia est sorti en 2002, j'avais 13 ans, les jeux video 3d connaissaient une évolution fulgurante, Max Payne...

le 2 oct. 2020

Sajuuk

Ceci n'est pas un GTA dans les années 30, et c'est tant mieux.

Après de nombreux jeux plutôt exigeants ces dernières semaines d'un point de vue mental, en particulier du côté de l'horreur, j'ai eu l’envie d'un peu plus de "légèreté". Cela faisait presque une...

le 9 oct. 2023

Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Us

US... ah.

C'est un peu comme si le double « mauvais » de Jordan Peele avait décidé de réaliser ce Us. Après un Get Out oscarisé qui avait trouvé un équilibre singulier entre satire et horreur, l’ex-humoriste...

le 21 mars 2019

Upgrade
hotshort

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

Morceaux choisis : « Voici l’ia la plus avancée au monde. - Pfff. Ça ne m’impressionne pas. Tout ce qu’elle va faire c’est mettre 10 personnes de plus au chômage. » Merci, on avait déjà compris que...

le 3 sept. 2018

Threads
hotshort

La mort est dans les détails

Threads transpose à l'écran un cauchemar. Le genre de cauchemar d'un réalisme tel qu'il subsiste au réveil un troublant vertige. Et pour cause, deux ans après la sortie de ce téléfilm, la catastrophe...

le 20 févr. 2019