Mafia II
7.1
Mafia II

Jeu de 2K Czech et Take-Two Interactive Software (2010Xbox 360)

Beau, béat, fluide, excité, accrocheur, impatient, ...

Démo
--------

Les adjectifs ci-dessus vous illustrent parfaitement les qualités du nouveau mafia et mon état actuel après avoir fini 3x la démo mise en ligne par Take2 aujourd'hui.

Le studio 2K Czech anciennement Illusion Softworks (Mafia, Vietcong, Hidden & Dangerous, ...) semblent nous avoir sorti le grand jeu. La démo permet de parcourir une portion de la ville de Empire Bay, ville américaine fictive des années 50. Le temps limité pour exécuter la mission (réalisée pour la démo) ne permet pas une exploration approfondie, mais est suffisant pour se faire une idée du soin apporté au jeu.

Tout d'abord les graphismes sont splendides et très fluides avec un bon champ de vision. La ville est très détaillées et assez vivante ce qui facilite encore l'immersion., Les intérieurs nombreux offrent beaucoup d'interactions et sont bien réalisés.

Les musiques de la bande originale collent parfaitement aux standards des films du genre, les autres musiques d'époque à écouter par les radios, Jukebox, ou en voiture mettent dans l'ambiance et semblent nombreuses.

Le gameplay est en voiture est exigent mais précis, et on s'adapte au style de conduite du jeu assez facilement. Les combats sont nerveux, on y allonge ses adversaire rapidement mais une erreur ne pardonne pas.

L'histoire est mis en scène par des cut-scene agréables et bien réalisées, les personnages ont leur charisme et semblent attachants. L'histoire risque d'être assez dense vu que le jeu s'étalera sur plus de 10 ans.

On échappe pas aux habituels paquets cachés, cette fois sous la forme de magazines "playboy" d'époque à collectionner. Les policiers semblent pour le moment aptes à poser quelques problèmes si on enfreint la loi.

Côtés points négatifs, quelques bugs avec le moteur physique, par exemple il m'est arrivé 2x avec le costume de luxe (trouvable à son domicile au début) de voir les vêtement garder une position étrange durant un bon moment. Les adversaires sont quelques fois peu réactif et les policiers quelques fois aveugles.

Mais bon ne crachons pas dans la soupe et attendons de voir le jeu complet. En attendant Mafia 2 semble bien parti pour monter sur le podium des jeux du genre comme l'avait fait à l'époque Mafia en égalent voir surpassant le Rockstar du moment.

Il est beau, fluide et accrocheur.

Et moi je suis, béat, excité et impatient.

Allez 9 en attendant et moi j'y retourne!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeux
------

Bon j'y suis retourné et j'en suis encore secoué.

Alors non mafia 2 ne détrône pas GTA, pour une bonne et simple raison, ils ne joue pas dans la même cours.

Mafia 2 est un splendide triptyque, composé d'une ouverture ou l'on vous attache aux personnages et où l'on vous immerge dans une ambiance plus que soignée. Un second tableau ou l'on vous fait sombrer pour renaître plus fort, plus puissant, dans une ambiance sombre où reste toujours une lueur d'espoir. Et finalement une chute vertigineuse où l'on se bat pour survire à une série de catastrophes, d'échecs, ou seul l'amitié tissée avec différents personnages vous maintient en vie.

Mafia 2 effectue cela de mains de maître en offrant un gameplay bien fini, des graphismes splendides, et une narration exemplaire, une bande son (orchestrale et ambiance) magistrale.

Par contre Mafia 2 n'est pas exempt de défauts, il vous bloque dans un enchaînement d'évènements ne laissant que peu de libertés pour toutes activités auxiliaires. N'offre que peu d'interactions avec l'environnement pas de taxi, de train, ni de moto, pas de mini-jeux, surtout pas de liberté dans cette splendide ville pleine d'une vie qui malheureusement ne sert que de décor.

Alors si vous ne cherchez pas un bac à sable, mais une histoire, des personnages, une ambiance, foncez dessus car vous allez pouvoir profiter d'une des meilleurs plongée dans le monde de la mafia d'un point de vue plus humain que beaucoup d'oeuvre prenant l'organisation pour décor.

Mafia 2 est court, bien écrit, gai à jouer, beau à voir et à écouter, en somme un petit chef d'oeuvre qui malheureusement aurait put nous laisser un peu plus de temps libre pour profiter de cette ville que l'on aurait aimé plus interactive.

Vivement, un troisième épisode qui espérons le prendra en compte les défauts de ses prédécesseurs, car avec le moteur propriétaire utilisé pour ce titre de grandes choses peuvent en sortir.

Allez 8 pour la qualité et pas 9, ça ce sera je l'espère pour le 3 !
urotec
8
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2010

Critique lue 311 fois

5 j'aime

7 commentaires

urotec

Écrit par

Critique lue 311 fois

5
7

D'autres avis sur Mafia II

Mafia II
artificier
9

Critique de Mafia II par artificier

Franchement je vous le dis, GTA avait de sacrés soucis. Il offrait une liberté mais honte à ceux qui osait dire liberté "totale". Au contraire, on se retrouvait libre de ses mouvements à pouvoir :...

le 9 nov. 2010

27 j'aime

6

Mafia II
Calaius
9

Critique de Mafia II par Calaius

Quand j'ai lancé le jeu, je pensais qu'au final je lui mettrais une moins bonne note qu'à Mafia premier du nom. Et en fait non. Une véritable claque immersive, voilà ce que ce jeu représente pour...

le 28 août 2010

25 j'aime

2

Mafia II
upselo
4

Le cul entre deux voitures

Le problème avec Mafia II, ce n'est pas que c'est déplaisant à jouer, il est assez inoffensif de ce point de vue là. C'est plutôt que je n'ai pas l'impression qu'il sache ce qu'il veut raconter, j'ai...

le 15 avr. 2011

19 j'aime

1

Du même critique

Saw VI
urotec
3

Perso je préfère les moules.

Une saucisse est un produit de charcuterie où de la viande hachée mélangée à d'autres ingrédients est déposée dans un boyau intestinal. Saw 6 quant à lui est un produit grand public, où de la viande...

le 4 août 2010

45 j'aime

2

Parker Lewis ne perd jamais
urotec
7

Gentlemen, synchronisation des montres !

Aaaah que de bons moments passés en compagnie de cette bande de potaches. Fortement inspirée du film "Ferris Bueller's Day Off" de John Hughes, Parker Lewis est l'une des séries cultes des années...

le 17 août 2010

31 j'aime

2

L'Empire contre-attaque
urotec
9

Le Must du Mythe

Attention cette critique n'est pas objective. Certainement pas en fait, ayant absorbé ce film un nombre incalculable de fois sous tout les supports possible et inimaginable, du vinyl, au dvd, en...

le 2 oct. 2010

28 j'aime

4