5.5
Mafia III

Jeu de Hangar 13, 2K Czech et 2K Games (2016PC)

• Les Graphismes/ L'Optimisation PC

Autant commencé par les choses qui fâches mais surtout par ce qui saute aux yeux lorsqu'on lance ce Mafia 3 pour la première fois, à savoir les graphismes. Ce 3ème épisode de Mafia ce déroule à New-Bordeaux une reprise/réinterprétation de La Nouvelle-Orléans sauce Hangar 13. Une Nouvelle-Orléans qui semble baigné dans une lumière absolument étouffante, aveuglante et ce sur toute les plates-forme, pourquoi le soleil semble si proche de la stratosphère au point de cramé l'image comme sur une photo prise en plein cagnard de Juillet face au soleil ? je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que cela ne rend pas du tout hommage à la ville. Mais ce n'est que le début des points négatif de la partie technique de ce Mafia 3 qui semble tout droit sortie de la fin des années 2000 pour ce qui est des textures qui sont baveuses à souhait et ce même sur PC.

Et le calvaire ne s’arrête pas là puisque l’équipe d'Hangar 13, semble avoir fait un choix de palettes de couleurs que je ne m'explique vraiment pas avec une sorte de filtre blanchâtre/grisâtre qui ne fait qu’accentuer notre sensation d’être aveugler par ce soleil gerbant sans parler de ce flou d’arrière-plan tout aussi sujet a la gerbe. La direction artistique ne peut qu’être pale devant de tel choix artistique et la faiblesse technique dont fait part le titre d'Hangar 13. De nuit le jeu reste tout de même relativement passable graphiquement avec des effets d’éclairage plutôt sympathique sans être à tomber.
Et pour ce qui concerne la flotte car nous sommes à la Nouvelle Orléans et l'eau est tout de même un élément très présent notamment dans le bayou, c'est là encore très faible avec une eau DirectX9 et encore, les reflets sont dégueulasses et les remous de la flotte pas crédible pour un sous bref ce n’est pas agréable a l’œil du tout et c'est bien dommage.

En parlant de reflets, les bagnoles souffrent de ce soleil Martien qui surexpose les carrosseries des caisses et de plus même quand ce soleil est caché par un bâtiment ou autres, en effet les Shaders d'exposition et de reflets du soleil reste sur la caisse et ne se décharge qu'au bout d'une longue minute, ce qui donne une bagnole surexposée et totalement cramé niveau reflets.

Attardons-nous maintenant à la version PC "Master Race". Le bilan n'est hélas pas bien glorieux là encore. Déjà la version PC était de base limitée à 30 images par seconde lors de la sortie du titre, ce qui en général n'augure rien de bon. Le Week-End suivant la sortie de Mafia III donc, un patch de 1.7 go a été publié sur PC sensé débloqué le frame rate du titre sur nos machines mais aussi réglé la myriade de bugs dont souffre le jeu, sur lesquels je reviendrais plus tard. Et bien malgré ce patch en somme toute plutôt lourd, le jeu se permet d’être optimisé avec les pieds et ce même sur des machines de la NASA. En effet le moteur du jeu a bien du mal à atteindre les 60fps et même en 1080P avec une carte graphique récente. Je joue personnellement avec une machine dotée d'un i5 3570K oc à 4.4ghz couplé à une GeForce GTX 1070, donc pas un PC de la NASA mais tout de même respectable, eh bien même avec cela le Jeu ne tourne pas à 60fps constant en ultra avec Anti aliasing régler sur Moyens que ce soit en 1440P ou en 1080P, c'est d'autant plus incompréhensible quand on voit la faiblesse technique du moteur graphique.

• La finition :

Passons à présent à la finition du titre qui est juste indigeste, le jeu est très (très) mal finis, avec beaucoup, beaucoup de bugs, des bugs sonore, bugs de collisions, bugs d'affichage, bugs d'IA, bugs incompréhensibles qui envoi notre perso dans la stratosphère sans raisons apparente, crash sur PC, Freeze, bref y'en a pour tous les appétits, tous les parfums, et toutes les couleurs. C'est un jeu qui est non seulement bien critiquable du point de vue graphique mais qui en plus est bugée comme pas possible et fini avec l'arrière train. Bref je résume cette partie technique en un mot ; incompréhensible...
La majorité des bugs on était tout de même corrigée après l'arrivée des deux patchs.

• Le Gameplay/ L'Ambiance :

L'ambiance :
    Mafia 3 nous plonge dans la peau d'un "ex-mafioso" nord-américain, ce Mafia 3 prend un partie pris relativement différent des précédents épisodes de la franchises dans le sens où nous n'allons pas faire partie des rangs de la Mafia ici mais plutôt l'affronter en contrôlant une "petite frappe" qui va devenir un Gangster de plus en plus influent, ambitieux et imposant dans la ville au fur et à mesure de l'avancé du jeu. Et c'est bien là l'une des plus grosses originalités de ce Mafia 3 et l'un de ses éléments les plus osées. Notre protagoniste est donc Lincoln Clay, un vétéran de la guerre du Vietnam qui vient de rentrer à New-Bordeaux, et comme chacun sait, à la fin des années 60 être une personne de couleurs dans une ville du sud des Etats-Unis ou la ségrégation est une réalité quotidienne n’était pas choses aisés. C'est donc cette Amérique au sortir de la guerre du Vietnam que le jeu va essayer de retranscrire.

Ainsi les PNJ vont réagir différemment selon les quartiers ou vous traîner. Traîner dans un quartier blanc par exemple, peut très bien vous amener des ennuis avec la police omniprésente ici, qui n’hésitera a vous importuner au moindre travers de votre part ou tout simplement car votre faciès ne leur revient pas, certains commerçants peuvent appelé la police si vous rentrer dans leurs boutiques car vous êtes de couleurs et les passant ne seront pas des plus agréable eux aussi, vous aurez régulièrement en vous promenant dans la rue, réactions de gêne, de crainte de la part des femmes et d'insulte/provocations de la part des hommes issues des quartiers blancs de la ville. L'ambiance de la ville et du jeu par extension est donc relativement bien réussie et l'ambiance malsaine de cette Nouvelle-Orléans de la fin des années soixante bien retranscrite.

Malgré cela je trouve le personnage de Lincol Clay relativement classique dans son comportement, ses ambitions et sa quête qui reste une quête de vengeance relativement classique dans les JV. Donc malgré un personnage qui n'est pas un énième trentenaire blanc, mal rasé et beau gosse comme c'est souvent le cas dans les triples A de nos jours, sont manque de relief me laisse personnellement de marbre, donc le pari de changer un peu la mœurs habituelle est à moitié réussi pour moi, mais à chacun de se faire une idée ici.

• Gameplay :

Du point de vue du gameplay Mafia III est tout à fait similaire aux précédentes itérations de la franchise avec un jeu a la troisième personne, de la conduite, du gun fight, du corps à corps.
La différence va se trouver dans son monde ouvert qui se veut principal outil de distribution du gameplay comme dans un GTA, là où les précédents Mafia utilisé ce monde ouvert en tant que décors pur et simple pour poser l'ambiance. On abandonne donc l'idée de monde ouvert qui se veut être un décor de cinéma avec un jeu assez dirigiste, pour être à la mode et faire un monde ouvert à la GTA, et c'est là que les ennuies commence pour Mafia III.

Nous nous retrouvons donc face à une Map remplie d’icônes de toute les couleurs et de toutes les formes, qui seront là pour vous guider sur les missions et autres activités disponible. Le problème là-dedans c'est que ces missions et activités vont être extrêmement rébarbatif avec toujours le même objectif de faire tomber les quartiers un a un. Dans chaque quartier vous aurez donc une petite palette de missions et activité à faire qui auront tous cet objectif à savoir faire descendre le revenu rapporter par le dit quartier et faire sortir le lieutenant de ce quartier pour le tuer ou le recruter et donner le quartier a l'un de votre lieutenant. Pour faire descendre le revenu du quartier il suffit de buter les hommes de mains présent et de faire des dégâts matériels par exemple en détruisant un camion remplis d'alcool, une fois cette tache effectuée cela va baisser le revenu du quartier viser et une fois un certain seuil atteint, le lieutenant de la zone sort de sa tanière pour vous passer un bonjour tout à fait amical.

Quelle est le souci ? eh bien le souci c'est que non seulement vous allez faire la même chose 85% du jeu mais en plus de sa l'IA aux fraises vous rendra la tâche très aisée et vous devrais en plus validée pour ainsi dire chaque mission de capture/sabotage effectué auprès de celui qui vous l'a donné et revenir la plupart du temps dans le même environnement que la mission validée avec toujours les mêmes mobs mais cette fois avec le boss, c'est très chiant.
Sans parler du Level Design qui est aussi répétitif dans les intérieurs visités et très permissif en couverture tout au long du jeu ce qui le rend encore plus facile qu'il ne l’ai déjà. Je veux bien libérer un milliard de quartier mais si c'est pour toujours faire la même chose sans la moindre variété que ce soit dans l'approche ou dans le Level Design avec une facilité déconcertante, merci mais non merci. Evidemment il y'a bien des missions sympathiques (les missions scénarisé) mais ces dernières n’arrivent que toutes les 7 ou 8 activités/Missions annexes, soit 2 ou 3H d'ennui voire plus pour 15 ou 20 minutes de plaisir, c'est bien dommage.

Donc cette architecture qui fait très jeu Ubisoft d'il y'a 6 ou 7 ans voire plus, qui vient de découvrir le monde ouvert, c'est le plus gros défaut du jeu et ce qui le dessert complètement du point de vue de son gameplay, c'est une structure très mauvaise et cela rend le jeu très lassant à terme. Et ce n'est hélas pas la fin du calvaire pour ce Mafia 3 qui souffre d'une rigidité dans les actions contextuelle possible offerte aux joueurs, comme le fait de ne pas pouvoir escalader un mur qui vous arrive à la taille, c'est très agaçant et très incompréhensible d'autant plus pour un jeu qui se veut en monde ouvert. En ce qui concerne la conduite elle dispose de deux modes, le mode arcade et le mode simulation, autant le dire tout de suite il n'y quasiment aucune différence entre ces deux modes de conduite si ce n'est des véhicules un poil plus lourd en mode "simu".

Point positif du gameplay tout de même son système de dilemme entre lieutenant, en effet chaque quartier capturé devra donc être refilé à un de vos lieutenants, tout en sachant que vous en avez 3 parmi lequel se trouve le vieux Vito Scaletta. Chaque lieutenant vous ferra son petit tour de charme pour récupérer la régence du quartier fraîchement capturé, tout en sachant que chacun de ces 3 lieutenant dispose de compétences unique qui ne vous seront délivrée qu'à partir d'un certain seuil de pognon rapporté et donc de quartier annexer, à partir d'un certain seuil chacun offre son lots de compétence unique au joueur à vous de choisir entre la compétence la plus utile selon vous, Barres de santé supplémentaires, amélioration de la capacité en munitions, armes spéciales, accélération des véhicules améliorée…etc. mais ça ne s’arrête pas là puisque si un lieutenant s'estime mis de cotés depuis un certain temps et son ego touché, il pourrai bien décidait de fermée boutique et ainsi se retourner contre vous. A vous donc d’équilibrée vos choix pour chaque quartier en conséquence et de gérer ce relationnel avec vos lieutenants, qui vous donnera une impression d’être le parrain c’est en gérant le relationnel avec ces derniers que vous ouvrirez et fermerez les possibilités du petit arbre de progression embarqué par le jeu. Une bonne idée donc dans océan de quêtes répétitifs.

• Scénario/ B.O:

C'est là, la seule et unique grande force du jeu, le scénario, les personnages et sa bande son.
    Le jeu pourrait très bien être un bon petit Blu-Ray tant les cut-scene sont réussie et bien joué avec un moteur poussé dans ces retranchement niveau expression facial. Le jeu vous plonge donc dans cette quête de vengeance porté par le personnage de Lincoln Clay et son histoire prend le temps d'installer d'excellents personnages, vous les fait aimer, les torture et donne l'impression jusqu'à l'épilogue d'un vrai jeu d'auteur dopé aux bonnes références, une montée en puissance, un crescendo qui saura peut-être vous faire pardonner son gameplay trop générique. Le jeu alterne des séquences de gameplay avec des cut-scène sous forme de flash forward qui dévoile les coulisses d'un procès enquêtant sur les événements du jeu, un choix tout à fait sympathique qui nous garde en haleine sur le long terme.
    En qui concerne la BO c'est là encore du tout bon, dopés au bonne référence le jeu se dote d'une bonne B.O bien bandante avec du Jimmy Hendrix, du Rolling Stones, du Johnny Cash, du Mcguire j'en passe et des meilleurs, de ce côté pas de soucis à se faire. Cotés Sound Design c'est beaucoup moins bandant par contre, la faute à des fusillades pas très crédible à mes oreilles, des armes de points qui fond pétard de fête foraine, des moteurs V6 un poil trop timide et une spatialisation du son trop imprécis même avec un bon casque 5.1/7.1

• Conclusion : Pour en finir avec ce Mafia III, je dirais que c'est un très bon scénario coincé dans un très mauvais monde ouvert. Le titre semble avoir grandement et salement coupé dans le lard de la franchise. Beaucoup de bonne idée des précédents jeux sont amputée pour intégrer au forceps un monde ouvert truffé de bugs, répétitif a souhait avec un Level Design rébarbatif et pas très inspirée qui fait peine à voir sans parlé de la rigidité du Gameplay, Gameplay qui se montre datée a un bien des égards tout comme les graphismes d'ailleurs. Je ne recommande clairement pas ce Mafia III, garder votre argent surtout en plein barnum de fin d'année, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle. Gros ratage pour une bonne franchise hélas victime d’un monde ouvert trop datée a bien des égard. Le mot de la fin déception/20.

le 16 oct. 2016

D'autres avis sur Mafia III

MaSQuEdePuSTA

"New Boredom, 1968."

Dire d'un titre comme Mafia III qu'il suscite diverses réactions diamétralement opposées dans ma petite caboche d'homme caucasien de bonne famille... serait une excellente manière de commencer un...

le 22 nov. 2016

Arkuden

Imparfait, mais sympa

Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu, et ce dès l'annonce de sa sortie, est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ainsi que son personnage principal. En effet, contrairement aux précédents jeu...

le 8 oct. 2016

MathieuPoirier

l'après patch

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment sur Mafia 3... 2 ans plus tard !! et tout patché ! Oui oui ... je n'ai eu qu'un bug de mission et un ou deux bugs mineur dans tout le jeusur une...

le 20 oct. 2018

J'ai mal a ma Kalach'

Après plus de 6 longues années d'attente, la célèbre franchise retraçant les péripéties de Mafioso américains est de retour pour le meilleur mais surtout et hélas pour le pire... Les Graphismes/...

le 16 oct. 2016

Ready Player One

Nostal' Mécanique

Après avoir vu les premières Bandes annonces de ce nouveau Spielberg je dois bien avouer mon inquiétude de n’y voire là qu’un autre film voulant surfer sur la vague nostalgeek de ces dernières années...

le 29 mars 2018