HeartStone The Gathering

Avis sur Magic : The Gathering Arena sur PC

Avatar Mr. N e M
Test publié par le
Version PC

J'ai passé beaucoup de temps sur MTGA, probablement plus de 50h.

Et... Et bien je dois bien avouer que... J'ai bien aimé !
En tout cas, au début.

Revenons sur mon aventure sur Magic :

J'avais collé un 2 à Magic : Origin parce que c'était louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd et leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnt et les mécaniques me faisaient profondément chier... Et bim ! Un coup d'HeartStonisation par dessus et hop, j'aime bien ! C'est dingue tout de même !

Imaginez : HS est le fils spirituel de Magic, et si Magic avait fait des attouchements à son gosse, ça aurait donné quoi ? La réponse est sous vos yeux : Arena !

J'en suis arrivé à faire mes Quêtes Journalière dessus quotidiennement.

Je suis monté plusieurs fois au Rang Or 1 au cours de cette première année, pourtant, tout n'est pas parfait dans MTGA.

Voici une liste d'éléments qui, pour moi, tuent Magic (pas Arena en particulier, juste "Magic") :

  • Le contre-sort : j'en vomi tellement cette mécanique pue la merde. Se faire contrer une carte chère alors que le type a juste à garder un peu de mana entre les tours, c'est juste injustifiable en terme de GamePlay...
  • Les Planeswalkers : et hop, une créature "spéciale" inciblable par les anti-créatures et qui va fournir une barre de point de vie supplémentaire à l'adversaire, se soigner, et en plus apporter des bonus de CONNARD, ça n'a juste aucun putain de sens. J'ai déjà vu des decks à 100% constitué de Planeswalkers, et franchement, c'est de la merde ce genre de GamePlay...
  • La pioche d'énergie : rare sont les jeux à faire piocher le joueur ses propres ressources, il en résulte un aléatoire DE OUF ! Ça demande de constituer son deck un peu aléatoirement (20, 22, 24 cartes de mana ? Boarf, la pifométrie a de l'avenir sur Magic Arena). On critique beaucoup l'aléatoire d'H.S., mais au moins, la courbe de ressource est toujours la même et est équilibrée.
  • La destruction des ressources : les ressources de mana sont déjà chiante à gérer en soit, mais pouvoir se les faire détruire par l'adversaire, je trouve ça injustifiable en terme de GamePlay.
  • La défense talismanique... Qui ne défend jamais rien : il existe une mécanique permettant d’empêcher une carte (ou soit même) d'être ciblé, mais elle se prendra toujours toutes les autres merdes dans la gueule, ce qui est particulièrement rageant... On se fait chier à choisir une carte plus chère qui a la D.T., et l'adversaire va nous demandé à nous de "sacrifier" une carte, ou alors avec un Planeswalkers il va nous "cibler" sans nous "cibler" et du coup ça aura servi à rien de se protéger... Pffff... Rageant... Définitivement de la merde ces mécanismes mals pensés.
  • Seulement 20 PV : avec seulement 20PV et des créatures qui tapent pas très fort, le jeu commence doucement, mais ça n’empêche que c'est encore trop rapide (j'dis ça alors que j'ai beaucoup joué à YuGiOh Duel Links et ses 2PV, NoFake). 30PV comme sur H.S. aurait été plus intéressant, et c'est possible de faire évoluer une telle mécanique, regardez, ils l'ont bien fait sur le Mulligan !
  • La rotation du standard : et c'est à ce moment là que mon aventure sur MTGA s'arrête, car autant je comprends l’intérêt d'apporter de la nouveauté, autant "détruire" les decks précédemment constitué à cause de la "norme du standard", ça m'a tué. Perdre telle ou telle carte parce que "c'est le jeu ma pauvre Lucette", et bien non merci, désolé, mais pour moi, c'est niet. H.S. fait la même chose d'ailleurs... Pffff... Insupportable.

Bref, un jeu intéressant, surtout au début, mais qui montre vie une série de mécanique perrav qui finissent par tuer le jeu. Adieu MTGA, je t'ai sincèrement aimé, je te jure, dommage que tu aies changé.
Je te met quand même 5, parce que j'ai passé trop de temps affalé sur ton petit corps tout mou et humide.

PS : Notez que j'y joue encore, malgré mes coups de colère quand je me fais contresort en boucle et que je ne pioche jamais de terrains quand il faudrait xD ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 668 fois
0 apprécie · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Mr. N e M Magic : The Gathering Arena