Un jour, deux joueurs décidèrent de se lancer dans une partie de TCG (Trading Card Game). Le premier s'appelait Wizard of the Coast, le deuxième Red XIII (votre serviteur). Quelques années plus tôt, WotC avait gagné son duel grâce à sa créature "Magic the Gathering", qui avait vaincu Red XIII grâce à sa compétence "J'achète plein de booster et je vide mon porte-feuilles".

Cette fois, je n'allais pas tomber dans le même piège. La partie démarre.

WotC - C'est parti ! J'invoque une nouvelle créature "Duel of the Planeswalkers" !

Red - Ah bon ? C'est quoi ???

WotC - C'est une variation de ma créature "Magic the Gathering" qui t'avait vaincu la fois dernière, sauf qu'elle coûte moins cher à lancer !

Red - Ah ... Avec les mêmes compétences ?

WotC - Bah non ! Elle coûte quand même beaucoup moins cher à lancer et elle met beaucoup moins de temps à se développer dans le jeu. C'est un peu une version light. C'est sur que pour les grands joueurs confirmés, elle est plutôt limite, mais pour les joueurs occasionnels comme toi, je pense que ça fera l'affaire. A mon avis, je vais la rentabiliser bien facilement ! Et attention, elle est doté de la capacité "Echo" qui lui permet de revenir sur le champs de bataille après avoir été éliminée.

Red - Ok. Je prends quelques points de dégât mais elle est quand même limite ta créature. Elle ne permet de jouer qu'avec des decks préconstruits. La grande force de "Magic", c'était quand même la liberté de construire son deck. Allez je la contre avec mon sort "Licence un peu facile". Envoie-moi ça dans ton cimetière.

WotC - J'active l'écho ! Ma créature reviens sous le nom de "Duel of the Planeswalkers 2012".

Red - C'est quoi la différence ?

WotC - Y'en a pas trop.

Red - Facile, je contre avec mon sort "Electronic Arts - Mise à jour de licence par le seul numéro de l'année". HAHAHAHAHAH !!!!

WotC - J'active l'écho. Ma créature revient sous le nom de "Duel of the Planeswalkers 2013". Elle est cette fois dotée d'un mode Planeswalkers permettant de faire varier certaines règles durant les parties.

Red - Sympa ! Mais bon elle commence à nous lasser ta créature. Je la bloque avec mon "Joueur blasé" qui active sa compétence "On lui a déjà fait le coup des licences qui sortent chaque année"

WotC - J'active l'écho

Red - Putain ...........

WotC - Ma créature revient sous le nom de.....

Red - Laisse moi deviner. 2014 ?

WotC - Bien joué. Je vois que tu commences à voir clair dans ma stratégie.

Red - En fait je m'en doutais dès le départ que les dés étaient pipés. Tu vas me jouer cette créature en écho jusqu'à épuisement de mes points de vie et du porte-feuille des joueurs. Bref, la stratégie de l'investissement un peu minimum basé sur une license ultra-connue.

WotC - C'est pas glorieux mais généralement ça marche. Et puis au pire j'aurais dépensé bien peu de mana, même si ça marche pas trop ! Ma créature est maintenant doté de la compétence "Illusion de liberté"

Red - Ah tiens je connais pas ça. C'est quoi ?

WotC - C'est une compétence qui permet de créer des decks à partir de boosters virtuels, et qui donne donc l'impression de pouvoir librement jouer à Magic. Mais c'est un peu une chimère, car l'utilisation de ce mode reste très encadré et limité.

Red - Laisse tomber, t'es relou avec tes stratégies à la con. Moi je joue avec toi pour le fun, parce que j'aime bien ce jeu, et toi tu gâches un peu les parties en faisant de l'obstruction et toujours les mêmes actions. Tu vas finir par me dégoûter. Si tu pouvais vraiment apporter un peu de renouveau, ce serait vraiment salvateur.

WotC - Tant que je gagne, je continue.

Red - Ok, alors je lance ma créature "Final Fantasy XIV"

WotC - ????

Red - Compétence : "La partie s'arrête. Personne n'a gagné, personne n'a perdu. Le joueur qui a lancé la créature repart jouer à FFXIV. Wizard of the Coast reste comme un con dans son coin. Wizard of the Coast attend l'année prochaine pour décider si il utilise une compétence écho à nouveau."

NB : pour les puristes du Magic, bien entendu les termes et la métaphore ne respectent pas tout à fait l'univers du jeu. Sorry. Mais de toute façon, si vous êtes puristes du Magic, vous ne devez pas aimer DotP2014 !

le 15 déc. 2013

D'autres avis sur Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2014

Final Fantasy XV

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Final Fantasy IX

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

Mario Kart 8
Red13

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014