7.8
Mana Khemia: Alchemists Al-Revis

Jeu de Gust et NIS America (2009PlayStation 2)

Bienvenue dans l'academie !

Vayne, jeune sauvage dans sa forêt et accompagné de son chat, Sulpher, se voit un jour invité à l'académie d'Al Reevis par l'un de ses professeurs, !
C'est lors de sa première rentrée qu'il va faire la connaissance de Philo, Nikky et surtout Flay, qui va l'integrer à son atelier d'alchemie !
Notre héros va donc commencer son apprentissage de l'alchemie, discipline qu'il n'a jamais pratiqué (voir entendu parler) dans sa cambrousse !!
En compagnie de ses nouveaux amis, il va découvrir les secrets de l'académie, mais surtout de ses origines...

L'academie se trouve au centre d'une sorte d'ile Volante. Elle est entouré de toutes sortes de zones nécessaires à l'apprentissage de l'alchimie !!
Des zones pleines d'ingredients indispensables, de vestiges archeologique mais surtout de créatures diverses !

L'intérieur de l'académie contient tous ce qu'une bonne académie se doit d'avoir : Des magasins, des dortoirs, des salles de classes, des toilettes (et oui), une bibliothèque, les salles des professeurs et même une prison :P !! et tous ces endroits sont a visiter absolument à chaque chapitre afin d'en débloquer les petits scènettes cachées !

Présentation obligatoire de nos héros !

Tous les héros du jeu sont charismatique et vraiment attachants !! je me dois donc de faire une présentation de chacun !
De plus, aucun de ces personnages n'est accessoire !

Vayne : Le héros du jeu ! Accompagné de son Mana Sulpher (un chat) il ne sait rien de ses origines, et, ca tombe bien, nous non plus ! Un peu mou pendant la plus grande partie du jeu, il subit beaucoup les evenements !
Mais le contact qu'il aura avec les différents personnages le fera vraiment bien évoluer ! un personnage attachants !
En combat, il se sert de son chat comme d'une épée (?!?) et fais des dégats monstrueux !! Il dispose aussi du pouvoir indispensable : Analyse, qui doit être fait sur chaque ennemi afin de connaître leurs stats !

Philo : Première personne que vous rencontrez lors de l'arrivée à l'académie. Très souriante et toujours enjouée, elle s'avère être une catastrophe ambulante quand il s'agit de faire de nouvelles recettes !! Surtout quand vous lui servez de Cobaye !
C'est un personnage super attachant qui détient un sombre et triste secret !
Au combat c'est la healeuse du groupe !! Avec des sorts de soins indispensable ! Elle attaque en sortant des objets de son sac de Mary Poppins !
Amusant, elle est appelé Jess sur la version US, mais toujours Philo dans la version Jap ! je prefère donc lui conserver son nom japonais !

Nikky : 2ème personne que vous rencontrez avec Philo ! C'est une fille chat débordante d'énergie et kawaii tout plein ! Venu à l'academie pour des motifs hum... douteux... c'est un personnage qui apportera quelques ennuis aux garçons de l'atelier !
Au combat c'est une bourrine monstrueuse avec des coups de marteaux géants devastateurs !

Flay : Le Sempaï de l'équipe et créateur de l'atelier ! Complétement exhuberant, avec des répliques mythique et un comportement simple mais bourrin, c'est l'ami de la justice ! Un personnage indispensable tellement il se prend pas la tête !! Il me fait beaucoup penser à Luffy de One Piece dans son caractère en fait !
Au combat, il dégaine une épée géante et cartonne bien dans les dégats !

Roxis : Le rival du héros ! Personnage antipathique, imbue de lui même et detestable au début, il devient par la force des choses (et surtout de son mana) un membre intègre... Même si il garde de sérieuse rancune contre Vayne !
Au combat, c'est un magicien excellent maniant les cartes commes personne !

Anna : La studieuse ! En classe inférieure des personnages principaux, elle les rejoint comme tous les autres, forcés par Flay ! Maniaque du ménage, elle interprète hâtivement et surtout n'importe comment certaines situations... et elle résout un peu tout avec son Katana !!
Au combat, elle maîtrise le katana et brille par sa rapidité excellente !

Pamela : Fantôme de l'académie, elle est morte il y'a trèèèèèèèèèèès longtemps et hante les murs de la bibliothèque ! Elle adore s'amuser et rejoint l'atelier pour ne plus s'ennuyer ! Elle est super Kawaii mais aussi très naîve !!
Au combat, elle se sert de son ours en peluche pour infliger les coups à sa place ! Excellente magicienne de même, elle possède aussi des sorts pour se healer. Elle possède même une aptitude permettant d'être insensible au coups physique !! (indispensable !).

Muppy : L'OVNI (au sens propre) du jeu !! On se demande vraiment d'ou il vient (bon, de l'espace) et ce qu'il fait dans ce jeu tellement il est en total décalage avec l'univers !! Il joue un double jeu avec nos héros et souhaite retourner sur sa planète grâce à l'alchimie... et si il peut en plus prendre le contrôle de l'académie, ca le dérange pas !
Au combat, sa seule réelle particularité est son support de défense : Il aspire toute l'équipe et se prend seul les sorts de zone avec une défense renforcée !

Et ca progresse comment?

J'ai trouvé la progression du jeu vraiment excellente !
Le Jeu est découpé en 12 chapitres, chaque chapitre est divisé en semaines.
Chaque semaine peut correspondre à un type d'evenement :

- Assignement : C'est la que vous faites les cours et devoirs !
une mission est à prendre au student affair et vous obtenez une note (des étoiles) en rapport avec la réussite de la mission !
Une fois que vous avez atteint assez d'étoile, vous passez au...

- Free Time : Les temps libre bien sur ! ou vous pouvez soit prendre des jobs soit discuter avec vos amis !
Les jobs sont indispensable afin de gagner beaucoup d'argent !!
Vous devez en général tous les effectuer avant la fin de la 1ere semaine de Free time !
Et les terminer ne fais pas passer à la semaine suivante :) alors Go go !
Deuxième possibilitée, vous pouvez discuter avec vos camarades d'atelier ! Et cela donne lieu a des scenettes excellentes et indispensable pour apprendre à connaitre chaque personnage ! Et cela permet aussi de débloquer la fin de chaque personnage surtout !

- Event : En général en début et en fin de chapitre, ce sont des evenements qui font avancer le scénario principal !
Le scénario est d'ailleurs très bien répartis et les révélations amènent petit à petit au dénouement final !!

On ne s'ennui pas une seconde car il y'a toujours un petit Cliffangher à la fin de chaque chapitre rendant indispensable l'envie de continuer le jeu !
De plus, le Gameplay des combats évoluent de manière à être toujours renouvellé !

Let's Fight !!

Les combats sont dynamique à souhait ! de plus, l'évolution au cours du jeu est vraiment impressionnante !
Vous commencez avec 3 personnages et n'avez pas beaucoup de pouvoir ni d'action...
Puis viennent se greffer des nouveaux personnages, des nouveaux pouvoirs, de nouvelles possibilitées... Pour finir avec des combats vraiment déments !
3 personnages sont toujours en combats ! Vous pouvez switcher avec 3 personnages en arrière lors de l'attaque ou la défense !
Ce switch permet par ailleurs de faire des combos très sympathique et indispensable !
Les personnages en arrière récupère de la vie et des SP, ce qui permet de mettre au point de bonnes stratégies lors des combats qui durent contre les boss !
2 personnages sont sur la touche mais vous pouvez modifier les positions quand vous voulez entre les combats !
Lorsque vous combattez, vous remplissez une barre de Burst qui se remplit plus ou moins selon les attaques que vous effectuez ! privilegier toujours d'attaquer le point faible de l'ennemi pour un remplissage rapide ! Une fois remplie, vous rentrez en Burst Mode !
Et bien sur, vous avez des attaques qui déboitent sevère lors que vous êtes en Burst Mode ! Il suffit de valider une condition pour remplir une nouvelle jauge, et une fois pleine, vous pouvez effectuer une attaque dévastatrice qui calmera plus d'un ennemi !

Let's synthetise !!

L'alchimie tiens une part importante dans le jeu !! Vous pouvez à tous moments utiliser le chaudron de votre atelier ou l'Athanor une pièce à coté !
Le chaudron permet de créer des potions, des repas et des ingrédients !
L'athanor permet de créer les armes, armures et accessoires !
Vous récupérez les recettes et beaucoup d'ingrédients lors de vos recherches dans les différentes zone hors campus !
Mais beaucoup de recettes sont à acheter chez les marchands de l'académie : N'oubliez donc pas de faire votre visite à chaque marchand lors du début des chapitres !
La synthetisation ensuite est très bien faites : Chaque objets peut être crées avec plusieurs ingrédients différent et récupère les propriétés de ces derniers (att, def...).
Lorsqu'il y'a une action spéciale a effectuer sur la recette, un petit icône vous l'indique ! C'est très bien fait et intuitif !
Certes, vous allez voir de nombreux aller retour entre atelier, Athanor et récupération d'ingrédients... Mais bon, vu que l'évolution de vos personnages en dépend, on va pas faire la fine bouche hein :D !!

Comment remplir son Grow Book !!

Et oui, dans ce jeu, pas d'exp ! Ca change :) toute l'évolution se fait grâce aux objets que vous synthetisez !!
Vous disposez d'un Grow book qui se remplit de ces derniers et vous achetez les compétences avec les AP que vous gagnez lors des combats !
Dans un certains sens, je trouve que ce jeu a remplacer le levelling par un nouveau terme : L'ingredienting !!!
Et le remplissage et l'évolution se fait naturellement au long du jeu ! je ne me rappel pas avoir fait des milliers de combats pour récuperer ce qu'il faut :) ce qui ajoute au plaisir de jeu et empêche la monotonie de s'installer !

Etat de ton atelier !

J'ai donc finis le jeu en 48h !
Tous mes personnages ont leur Grow Book à 100% (et sans forcer :)) !
L'encyclopédie a atteint 92% !! yeah :p 100% lors d'une prochaine partie !!
A oui, j'ai finis avec Philo comme personnage :) la fin est ultra mimi :) je pense voir les autres fins sur Youtube avant de les débloquer bien plus tard !

Alors, un bon bilan?

Pour moi, il s'agit d'un Best Game !! j'ai vraiment adoré l'aventure, j'ai été captivé jusqu'au bout et à aucun moment je ne me suis ennuyé :)
Je compte même faire le new game + une fois prochaine afin de réussir 100% du jeu :D

Fiou, content d'avoir finis cette longue review à Chaud ^^ mais ce jeu ne méritais pas moins de description !

Les plus

- Personnages attachants
- Système de progression original et sympathique
- Artworks magnifique
- Les combats sont ultra dynamique
- Le scénario se dévelloppent bien et nous accroche jusqu'à la fin !

Les moins

- De gros ralentissements à certains moments !
- 3D perfectible !
- Un peu facile quand même :) (jamais vu le game over !)
Mikaya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et RPG Japonais

D'autres avis sur Mana Khemia: Alchemists Al-Revis

Kobayashhi

Critique de Mana Khemia: Alchemists Al-Revis par Ludovic Stoecklin

Novice des jeux Gust, je découvre le développeur avec ce Mana Khemia, drôle, mignon, frais et rafraichissant. L'idée de suivre de jeunes étudiants en alchimie durant 3 années aurait pu s'avérer...

le 4 oct. 2011

Xenogears

Que c'était bon !!!

Critique écrite suite à une nouvelle partie, 10 ans après... Dans mon cœur un jour, dans mon cœur toujours... Ce fut un véritable plaisir de reprendre ce jeu de bout en bout !! L'histoire est...

Final Fantasy XIII

Fabula Nova Crystallis

Bienvenue sur Cocoon !! "C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la...

Demain les chats

Miaou Miaou Meeeeew !*

"Meow miou miaou miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa miaouuuuuu mewwww miou miaou prrrrrrrrrr mreooooow miouuuuuuu miaou miaou mroooooou prrrrrrrrrrr miaou"* "Bastet est une minette observant le monde des humains...

le 9 mai 2017