Mario Kart 7 < Mario Kart DS

Avis sur Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS

Avatar Deosvi
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

J'attendais avec impatience l'opus Mario Kart sur 3DS, ayant joué de longues heures à l'excellent Mario Kart DS. Le jeu, rendu dispo pour la période des fêtes, a été bâclé, c'est évident. De là, il déçoit.

Pour ce qui est des graphismes, du gameplay, du fun que l'on peut ressentir lors des courses, il n'y a rien à redire. On ne va pas changer une équipe qui gagne, et qui avait atteint la quasi perfection selon moi sur DS. Graphismes propres, gameplay qui vous demandera de l'assiduité pour exceller, bref : du bon Mario Kart.

Pour le reste, il y a des déceptions. Tout d'abord, la vitesse des karts. J'ai l'impression qu'à chaque épisode on est moins rapide, ou je deviens fou peut-être ? Bon dieu en 50 CC, en 100 CC, que c'est lent ! On n'avance pas, on s'ennuie carrément même. Certes le 150 apporte de la vitesse, mais quand même : allez ensuite comparer avec un autre MK, et vous vous rendrez compte qu'en fait, on avace beaucoup moins vite !

Les 16 nouveaux circuits sont satisfaisants, mais sans plus. On sent que l'inspiration commence à manquer ; particulièrement pour les deux parcours sur l'île Wuhu où c'est même, pour le coup, du foutage de gueule. Mais passons sur ce point.

Le mode online est bon à la MK DS, mais il n'a rien de transcendant non plus. Les fonctionnalités offertes, clairement, sont minimales. Minimale également, l'utilité de la tant mise en avant customisation des karts. C'est sympa, ça fait gagner un peu de vitesse, mais ça révolutionne pas le genre. Minimale encore, l'impact des courses aériennes et aquatiques : la course continue, rien n'évolue. Le deltaplane est limité, toute trajectoire vous fait aller à la même vitesse (ou quasiment). On aurait pu s'en passer.

Le plus gros défaut de ce jeu tient selon moi à l'absence de mode VS. Et c'est là qu'on sent que ça a été bâclé: du coup, si on a pas le Wifi, on se retrouve à faire quatre bêtes courses avec peu d'intérêt. Il ne peut plus y avoir de grandes compétitions d'envergure, telle le Grand Chelem sur Double Dash ou le mode VS à 32 circuits sur Mario Kart DS. Et ça, ça déçoit, clairement, et on peut en vouloir aux développeurs.

Dernièrement, une chose bâclée qui nuit au jeu dans son sens premier. Non pas par son absence, mais sa présence. Les batailles (de pièces ou de ballons) en solo, mode difficile sont IMPOSSIBLES A GAGNER. Je dis bien impossibles, et j'ai testé assez de fois pour vous le certifier. En équipe, vos ordinateurs alliés ne récolteront jamais qu'une ou deux pièces quand, en face, trois membres adverses en récolteront 7, 8, 6, bref. Même si (vécu) à chaque manche vous récoltez le maximum de pièces (10), vous ne pouvez gagner à cause de vos alliés. N'est-ce pas formidable ça ?

Mais bon, Mario Kart 7 reste un Mario Kart. Il est une déception fun.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 506 fois
4 apprécient

Autres actions de Deosvi Mario Kart 7