Mario Kart 8 Deluxe est le remaster Switch de Mario Kart 8 sorti en 2014 sur la Wii U qui a été un semi-échec commercial pour Nintendo. Je précise que je n'ai pas joué à la version sur Wii U. Nous allons donc nous demander si Mario Kart 8 Deluxe est le Mario Kart ultime.

Au niveau des véhicules, on est servi. Il y a 3 types de véhicules : les karts, les motos et les quads.
Les véhicules sont à peu près équivalents, il n'y a plus de type de véhicule surpuissant comme la moto et le cabre sur Mario Kart Wii. On ne favorise plus comme avant l'esthétique du kart mais les performances : vitesse, accélération, poids, maniabilité et adhérence. Cependant, je mettrais un énorme hic car les motos sont divisées en deux catégories : les motos qui dérapent comme un kart et les motos qui ne dérapent pas comme un kart. Les seconds types de motos sont tout bonnement incontrôlables et pas du tout fun.

Au niveau des personnages, voici un classement subjectif :
Low tier : Mario Tanuki, Peach Chat, Toadette, tous les bébés, Mario de Métal, Peach d'Or Rose, Bowser Skelet et les koopalings (cinquième rangée).
Mid Tier : Mario, Peach, Daisy, Harmonie, Toad, Koopa, Lakitu, Skelerex.
Top Tier : Luigi, Yoshi, Maskass, Roi Boo, Wario, Donkey Kong, Bowser, Bowser Jr, les inklings et les personnages d'Animal Crossing.
Meilleur personnage (Gold Tier) : Waluigi.

On a donc 12 grand prix et un total de 48 circuits (25 circuits originaux et 23 remakes). C'est un nombre honorable mais on aurait aimé quand même plus de grand prix et un peu plus de circuits originaux et quelques meilleurs remakes.

Coupe Champignon
Champidrome : Premier circuit simple, efficace et cool. Initiation à l'air.
Parc Glougloop : Même chose que Champidrome, très bon circuit pour débuter avec l'initiation à l'eau.
Piste aux délices : Pas transcendant mais assez dur notamment sur la partie avec les deux chemins différents.
Temple Thwomp : Très bon circuit.

Coupe Fleur
Circuit Mario : Un peu bof.
Promenade Toad : Excellent.
Manoir Trempé : Belle esthétique et assez sympa.
Cascades Maskass : Bon circuit.

Coupe Etoile :
Aéroport Azur : Instant classique.
Lagon Tourbillon : Bon circuit aquatique.
Club Mario : Un circuit d'une platitude assez affolante.
Descente givrée : Circuit original.

Coupe Spéciale :
Voie Céleste : Ca fait le café.
Désert Toussec : Pas fan des circuits désert.
Château de Bowser : Pas mal avec des bons pièges.
Route arc-en-ciel : Une route arc-en-ciel assez complexe et donc bonne course.

Coupe Oeuf :
Circuit Yoshi : Un peu bof.
Arène d'Excitebike : Simple mais efficace.
Route du dragon : Très belle esthétique.
Mute City : Une préparation au dernier circuit du jeu.

Coupe Crossing :
Parc Baby : Bon concept.
Pays Fromage : Un peu comme les circuits dans le désert, c'est assez chiant.
Passage Feuillage : Très bon circuit.
Animal Crossing : Bon circuit.

Coupe Carapace :
Prairie Meuh Meuh : Chiant sur Wii comme sur Switch.
Circuit Mario : Un peu plus d'intérêt que le premier circuit Mario.
Plage Cheep Cheep : Bon circuit.
Autoroute Road : Excellent circuit.

Coupe Banane :
Désert sec sec : Tout est dans le titre.
Plaine Donut 3 : Un niveau plat.
Autodrome royal : Niveau très bof.
Forêt tropicale DK : Un circuit qui sauve un peu la pire coupe du jeu.

Coupe feuille :
Stade Wario : Bon circuit.
Royaume Sorbet : Plaisant à jouer.
Piste Musicale : Vraiment cool.
Vallée Yoshi : On aime se perdre avec tous ces chemins.

Coupe éclair :
Horloge Tic-Tac : Très bon remake.
Egout Piranha : Circuit assez complexe et vraiment cool.
Volcan Grondant : Très bon remake.
Route Arc-en-ciel : Pas mal.

Coupe Triforce :
Mine Wario : Bon remake.
Route Arc-en-ciel : Pas mal.
Statio Glagla : Bien sans plus.
Circuit Hyrule : Vive Zelda Breath of the Wild.

Coupe Clochette :
Koopapolis : Bon circuit et présent dans Mario Kart Tour.
Route Ruban : On se croirait dans Toy Story.
Métro Turbo : Comme Autoroute 64, très bon.
Big Blue : Surpasse largement Mute City.

Mode bataille :
Low Tier : Stade bousculade, Ile aux délices, Arène Bataille 1
Mid Tier : Passage Turbot
Top Tier : Manoir de Luigi, Palais du dragon, Colonie Lunaire
Gold Tier : Wuhuville

Bataille de ballons : Meilleur mode.
Traque sur la piste : Très déséquilibré. Les gardes gagnent quasiment systématiquement.
Bob-oombs à gogo : Très bon.
Bataille de pièces : Bof.
Capture de soleil : Fun uniquement à plusieurs.

Le mode contre-la-montre est toujours là pour améliorer son skill. On aurait aimer avoir plus de choix dans les paramètres des courses et batailles.

L'ajout de vraies arènes en mode bataille est cool, de même pour le dérapage mauve.

L'ajout du double item a vraiment été épineux, d'un côté ça déséquilibre encore plus le skill au profit de la chance mais de l'autre côté, c'est ultra fun d'avoir plusieurs objets en mode bataille et ça offre beaucoup plus de stratégie qu'avant. Pour rester premier, il faut donc toujours viser les doubles cases, donc encore mieux conduire, histoire de ne pas avoir que des pièces. Ce qui est un peu problématique c'est effectivement le deuxième qui est aussi armé qu'un général des USA.

Mario Kart 8 Deluxe est donc globalement un très bon jeu mais ce n'est pas le Mario Kart ultime même si cela reste un très bon Mario Kart et l'un des meilleurs jeux en local avec des amis.

Pas testé en ligne.

le 28 janv. 2020

D'autres avis sur Mario Kart 8 Deluxe

Ckai

20% skill 80% item

En attendant un Mario Kart totalement neuf, Nintendo réchauffe son plat envoyé sur Wii U en modifiant quelques épices de sa recette. Au menu, tous les modes et coupes des dlcs intégrés directement à...

le 21 juin 2017

lhomme-grenouille

Le meilleur Mario Kart ? Vraiment ?

On est en mars 2021 et ça doit faire maintenant quatre ans que je suis l'heureux possesseur de ce dernier épisode en date de la célèbre saga de course de karting estampée de l'univers ...

le 4 mars 2021

LinkRoi

Un peu de poivre, un peu de sel, hein ? ALLAH AKBAR (FAITE GAFFE, LA BLEUE ARRIVE)

Parlons de Mario Kart 8 : Deluxe ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Ai-je vraiment besoin d'ajouter quelque chose de plus, non hein :P le jeu ne propose absolument rien...

le 24 sept. 2018

1917

Rocambolesque

Cela va être difficile de ne pas spoiler car c'est vraiment l'histoire le gros point noir de 1917 qui est beaucoup trop surestimé. Donc je vais mettre en spoiler les éléments qui m'ont chiffonné mais...

le 19 janv. 2020

Once Upon a Time... in Hollywood
Folamour

Le premier film moyen de Tarantino ?

La qualité et le gros défaut du film selon moi, c'est que cela dure 2H40 mais à aucun moment je n'ai senti le temps passer. Je pensais que la fin, et c'est réellement problématique, était justement...

le 19 août 2019

Le Mario Kart ultime ?