Le pire mario kart

Avis sur Mario Kart: Double Dash!! sur GameCube

Avatar Felix Marret
Test publié par le
Version GameCube

Qu'est-ce que je hais ce jeu... Je hais le jeu en lui-même et surtout, je hais "l'adoration" qu'il y a autour de ce jeu...
Mais une petite étude sociologique m'a vite fait comprendre pourquoi aujourd'hui, il reste un des épisodes les plus aimée de la saga.

Avant d'en venir à ça, laissez-moi d'abord énumérer les nombreux défauts de ce jeu:
-Le mode deux joueurs par Kart n'est pas si intéressant que ça... Si on se retrouve sur la place arrière, notre role consiste à envoyer les objets, bouger le stick pendant les dérapages et faire des coups latéraux avec L et R. Pas grand chose, surtout que les coups latéraux sont jouissifs au départ de la course mais très vite on se retrouve trop espacés des autres pour que ça soit un élément de gameplay intéressant. Donc finalement, tout l'argument marketing repose sur quelque chose de pas assez abouti, c'est d'ailleurs pas étonnant qu'ils n'aient pas renouvelé l'expérience sur d'autres Mario kart.
-Il y a peu de niveaux, seulement 16... A titre de comparaison, super circuit sur GBA en avait 40 (dont 20 de la SNES certes), et les épisodes d'après on définitivement intégrés un choix de circuits retro, ce qui permettait de gonfler le nombres de circuits. Je reconnais que ceux de double dash sont de qualités tout de même.
-Il y a peu de mode de jeu. On ne peut pas choisir de jouer un circuit en particulier, on doit se taper de faire un grand prix si par exemple on veut faire une course sur le paquebot daisy, et ça c'est un scandale car le mario kart précédent sur GBA proposait ce mode là. Donc en solo, à part le time trial, on ne trouve que le grand prix... On en fait vite le tour.
-Le jeu est d'une imprécision à faire péter un câble même au plus zen des moines bouddhistes. Le kart GLISSE!! C'est insupportable, on ne contrôle pas complètement le véhicule, ce qui laisse une grande part au hasard. On est très loin de Mario kart 64 ou Super circuit, qui savait récompenser le skill, le travail...
-Parlons-en du hasard, les armes sont beaucoup trop puissantes... De quoi faire gagner le premier venu, celui qui n'aura jamais joué au jeu versus celui qui y aurait joué des heures.

Et c'est ici qu'on touche à la raison de la popularité de ce jeu très moyen.
Avec double dash, nintendo, déjà bien en difficulté à cause des ventes semi-décevantes de la N64 (merci sony) et connaissant le même chemin avec cette console, commence gentiment à emprunter la voie du casual gaming.
Et c'est pour ça que cet épisode laisse un bon souvenir à tout le monde, sauf à ceux qui possédaient la gamecube. Les possesseurs moutons de la ps2 (plus de 150 millions dans le monde je rappelle) ainsi que tous les non-joueurs, les papa, les mamans, les tatas, pouvaient s'essayer à ce jeu et pouvaient même gagner, ou en tout cas, arriver dans les trois premiers sans trop de problèmes.
Tandis que ceux qui possédaient le jeu pouvaient try-harder tant qu'ils voulaient, le kart continuera de glisser lentement...
Une immense déception.

Mieux vaut se tourner vers un Smash bros Melee ou un F-zero GX...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Felix Marret Mario Kart: Double Dash!!