Un voyage de rêve (?)

Avis sur Mario & Luigi: Dream Team Bros. sur Nintendo 3DS

Avatar Ckai
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Fan de première heure des premiers Mario et Luigi. J'ai longtemps été charmé par cette saga qui proposait quelque chose de sympathique au fil des années : un RPG avec des phases mi classiques mi innovantes mixées avec les fonctionnalités de la console. Dream Team Bros. n'échappe pas à cette recette et c'est pourquoi le gameplay se montre étonnement varié. Les phases différentes sont nombreuses pour notre plus grand plaisir, rien que dans les combats, les attaques sont de plus en plus rythmés et dures à réaliser correctement en utilisant les touches et/ou le gyroscope. Les esquives et contre-attaques deviennent elles aussi, plus corsés à prendre en main... mais le coté RPG ne délaisse pas ce qui fait référence à Mario : il y à aussi des passages style plateforme assez sympathique qui rappellent qu'on joue effectivement à un jeu signé par sa moustache. Heureusement, on retrouve les combats de géant où il faut mettre sa console à la verticale pour mieux apprécier le spectacle et à mon gout, c'est juste génial d'utiliser le double écran pour autre chose que le coté "écran" en haut et "tactile" en bas. Ce jeu illustre parfaitement de quoi la 3DS est capable (même si je l'ai fais sur une 2DS XL donc pas de 3D) et rien que pour ça, il vaut le détour.

Du côté de l'histoire, on est face à de la naïveté absolue. Je ne me souviens pas d'avoir eu cette impression de "jeu pour enfant" lorsque j'avais joué aux volets précédents, mais la ça m'a frappé direct. Les explications sont en surnombres et ce côté la est très relou. On apprend une compétence - explications. On lance un combat -suite des explications pour être sur que le petit Théo ai bien compris les mécanismes. Et pour mieux enfoncer le couteau dans la plaie, ils te demandent quand même gentiment si tu veux tout réécouter alors que soyons honnêtes, s'approprier le gameplay n'a rien d'insurmontable même pour un enfant de 10 ans. Scénaristiquement, ca vole pas haut non plus dans le sens où on explore l'île pour des bêtises à aller chercher tel ou tel objet pour pouvoir aller en chercher d'autres le tout dans une ambiance bisounours et bonne enfant même si le "danger" guette le monde avec la menace de Bowser et du nouveau méchant Fantasma. Alors non, je ne dis pas que le coté enfantin gâche totalement le jeu parce que tous les passages ne sont pas extrêmement faciles. Je trouve même que le coté mignon et coloré colle bien avec la thématique des rêves alors on s'y prend quand même assez vite parce qu'après tout ça reste un bon Mario & Luigi autant qu'un bon RPG.

Donc qui dit rêve, dit principale nouveauté : le monde onirique. On explore les rêves les plus fous de Luigi et en interagissant avec lui, quand il dort sur l'écran du bas (on voit donc Mario dans le rêve sur l'écran du haut), on change le rêve, fais apparaître/disparaître des blocs, gèle les surfaces, change la gravité... etc. et je vous rassure, le double de Luigi apparaît quand même aux cotés de Mario lorsque celui est dans le monde onirique sous le nom de Oniluigi. Je dois le dire, au début je trouvais ce système super cool. Les attaques changent aussi pour faire place à des combos improbables (comme quand les Oniluigis s'empilent pour former un marteau et pilonner l'adversaire). Ce monde permet de faire des choses infinis.... et pourtant à force j'en avais marre de l'explorer quand le jeu le proposait. Alors quand l'histoire me faisait obligatoirement passer par la, je priais pour que ce soit rapide et que je ne passe pas une heure dessus. Malheureusement, c'est souvent long. Le monde onirique part d'une bonne intention et je le vois très bien... mais entre nous... c'est redondant à mort parce que la recette se repete quasi tout le temps et une fois qu'on a fais une énigme dans le genre, ce n'est plus intéressant d'en faire une autre où il n'y a que la forme qui change.

Dream Team Bros. n'est pas un mauvais jeu, il est même rempli de bonnes idées même si elles n'ont pas l'air de m'avoir enchanté plus que ça. Arrivé à 30/35h de jeu je voulais vite en voir le bout, car je sentais que j'en avais déjà fais le tour et qu'il ne me surprendrais plus. Je l'ai fini en 41h et c'est déjà un très beau nombre sachant que j'ai passé moins de temps sur des jeux récents sur Steam et comme je l'ai payé qu'une dizaine d'euros, je suis plutôt satisfait de sa durée de vie ! Pour ma part, ce n'est pas un must have sur la portable de Nintendo, mais je vous le recommanderais si vous cherchez un RPG assez détente et innovant ou si vous souhaitez tout simplement offrir un jeu à votre enfant ou petit cousin, car Nintendo sait bien faire les jeux qui visent tout publique. Je m'attaquerais à Paper Jam Bros. très prochainement, mais lui me fait assez peur...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
3 apprécient

Ckai a ajouté ce jeu à 3 listes Mario & Luigi: Dream Team Bros.

Autres actions de Ckai Mario & Luigi: Dream Team Bros.