4.9
Mario Tennis Ultra Smash

Jeu de Camelot et Nintendo (2015Wii U)

Je peux pas dire que j'attendais le titre avec une grande impatience, d'autant que le précédent volet sur Gamecube, bien que sympathique, m'avait pas franchement emballé. Devant l'insistance des enfants, j'ai acheté le soft sans grand enthousiasme, en me disant que ça nous égayerait tout de même quelques soirées par ci par là.

En terme de graphisme, le soft propose le strict minimum pour ne pas être ridicule mais on est franchement loin de la qualité d'un Mariokart ou d'un Smash Bros.

Beaucoup de choses m'ont embêtés dans ce soft. La première, c'est la pauvreté des modes de jeux.
Un mode mega smash, sans ambition qui propose des coups spéciaux dont la différence les uns avec les autres ne saute pas aux yeux et le fait de devenir géant en choppant un champi. Devenir géant vous donne plus de force et... et c'est tout. C'est sans intérêt, ça change quasiment rien, d'autant que les champis arrivent de façon totalement aléatoire, souvent en même temps des deux côtés et durent beaucoup trop longtemps. Du coup, les pouvoirs spéciaux sont dispos en même temps, annihilant totalement l’intérêt du truc (déjà limité à la base).

Il y a aussi un mode "balle géante" dans lequel vous allez devoir tenir un échange avec une balle géante (vous vous en doutiez, non?) le plus longtemps possible. Sans intérêt.

Nous trouvons également un mode « ascension des champions », de bêtes échanges au point par point (façon tie break) avec une progression de la difficulté. Très vite lassant.

Et enfin, le mode classique, celui qui se comporte comme un jeu de tennis plus classique, plus arcade et qui finalement, sera celui auquel on jouera le plus. Vous pourrez choisir d'avoir des coups spéciaux ou pas. Et c'est sans coup spéciaux que le jeu tient le mieux le coup ! Un comble.

En fait, je trouve que Mario Tennis ne va pas assez loin. Je m'attendais à un titre complètement déjanté qui part dans tous les sens avec des apparitions sporadiques de chomps ou de Lakitu, des explosions à tout va, des interventions insolites, des objets spéciaux façon Smash Bros, mais non. La seule excentricité, c'est les mégas champis qui déclenchent une mini cinématique hyper relou à chaque fois que vous en choppez un.

A l'heure où j'écris ses lignes, je n'ai pas encore pu tester le mode en ligne, je ferrais sûrement un edit.

Mais ce qui me chagrine le plus, c'est l'absence de réelle subtilité du game play. Pas de jauge pour le service, vos coups passeront toujours le filet, pas de ciblage, votre balle atterrira toujours sur le court adverse, pas de barre d'énergie, votre perso supportera des échanges interminables sans flancher. A force de vouloir trop simplifier, le jeu perd totalement de son intérêt et le côté arcade, pourtant revendiqué, s'envole définitivement. Ma fille de 4 ans y joue sans soucis en appuyant bêtement sur le même bouton tout au long de l’échange.

La dernière chose qui pour moi fait que le soft est à éviter, c'est l'absence de mode tournoi. Pas de coupe à gagner dans ce Mario Tennis ! Je trouve ça juste totalement aberrant ! A la place, un bête système de pièce pour débloquer des personnages sans surprises (puisqu'on les devine dès le début à travers leurs ombres), des courts sans saveur (court moquette, sérieux?) et un minimum de bonus.

Bref, un jeu qui, si il avait été à 20 euros aurait pu satisfaire mais qui là, fait vraiment sentir le sapin à la console.
Gros manque d'ambiance, d'ambition, pas d'enthousiasme, pas de stratégie, même les gamins ne veulent déjà plus y jouer...

le 18 nov. 2015

D'autres avis sur Mario Tennis Ultra Smash

damon8671

Quand le classicisme bascule dans la fainéantise

Resituons le contexte : nous approchons de la fin de vie de la Wii U, une période où Nintendo se doit de continuer de sortir des titres pour faire croire qu’ils font toujours vivre leur console pour...

le 26 mai 2017

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010