Tu peux sortir du temple, petit Scarabée, tu es prêt...

Avis sur Mark of the Ninja sur Xbox Live Arcade

Avatar Igguk
Test publié par le
Version Xbox Live Arcade

Pour Mark of the Ninja, Klei Entertainment a gardé son style graphique qu'on avait vu dans la série des "Shank", un style cartoon 2D très stylisé et une animation assez bluffante et dynamique, sur une vue en side-scrolling.

Mais alors que Shank est un "simple" Beat'em all 2D un peu basique qui finit très vite en bourrinage de bouton répétitif, Mark of the Ninja brille par un gameplay inventif, jouissif et sans cesse renouvellé.

Vous incarnez un Ninja envoyé en mission après l'attaque de votre dojo/temple/camp par des méchants très méchants, vous allez devoir infiltrer le camp ennemi et trouver leur chef en vous faufilant dans l'ombre, grimpant au mur, tuant des gardes silencieusement grâce à votre sabre ou tout autres armes secondaires ou piège à votre disposition.
Chaque passage se présente presque comme un casse-tête, avec à chaque fois plusieurs solutions genre "je fais un carnage/je passe silencieusement/je fais diversion/je tends un piège". A ça s'ajoute un systême de scoring récompensant chaque action, chaque assassinat ou chaque objet trouvé pour, à la fin de chaque niveau, faire un bilan, attribuer des points pour débloquer des capacités et des gadgets selon vos choix.

Visuellement, c'est superbe, la 2D est fine et belle, les animations défoncent, et l'ambiance sombre colle parfaitement au sujet, on s'y croirait vraiment.
En jeu, on voit à l'écran pas mal d'info de gameplay: si on est dans l'ombre ou la lumière, les dernières positions connues des gardes, les "ondes" sonores provoquées par vos mouvements, les champs de vision des ennemis, la portée du flair des chiens, etc... Le tout cohérent rend l'action très lisible et les commandes sont très intuitives, le feeling général est un régal.

La progression est bien dosée et donne de la nouveauté à chaque niveau, pour garantir qu'on ne s'ennuie jamais, et le systême de scoring, de progression, alliés à un level design astucieux aux multiples possiblités garantissent une rejouabilité très appréciable.

Le seul point un peu faible reste le scénario, mais pas assez pour le faire passer à coté de son 10, d'autant plus qu'un petit twist en milieu de jeu est assez bien vu pour relancer la machine !

Ce jeu est génial, je veux le refaire, je veux d'autres niveaux, je veux une suite. C'est certainement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année, voire le meilleur, et à ce prix là, ça donne une belle leçon à tous les AAA à 70 balles de la terre.

Igguk a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes Mark of the Ninja

Autres actions de Igguk Mark of the Ninja